EN UNE France
Aussi
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Prix Joséphine 2024
- Bourse musicien 2024 (jazz et classique) de la Fondation Jean-Luc Lagardère
- ONJ : académie de Composition 2024
- Prix Cécile Pollet/Le Rézo 2024, soutien à la création musicale féminine
- Concours Hip Hop Talents 2024
- Variation(s) 2024
- Summer Camp 2024, stage d’accompagnement pour rappeuses
- Concours Fatras / CoachC0 Sounds 2024
- Le Déclencheur 2024, dispositif d’accompagnement d’artistes
- Step-up 2024
- Tremplin We Love Green 2024
- Tremplin The Voice Of Hell 2024
- Château Éphémère : résidences en musiques électroniques 2024
- BPM Contest 2024
- Showcase MiCannes 2024
- Playoff #2 by Baton Rouge
- Aix-Marseille-Provence – Magma 2024, accompagnement de groupes et artistes émergents
- Bordeaux – Académie 2024/2025 de l’Opéra de Bordeaux
- Gers – Tremplin Muzikaktuel 2024
- Gard – Tremplin Jazz District Festival 2024
- MIRA 2024 – Mobilité internationale de recherche artistique
- Suisse – Compétition internationale de musique de film du Zurich Film Festival 2024
- Allemagne – Concours international d’instruments à vent Aeolus 2024
- Allemagne – Concours international de piano d’Ettlingen 2024
- Europe – Culture Moves Europe : résidences 2024
Professionnel
- Campagne de communication « Les Festivals en Mouvement »
- Off d’Avignon 2024 : production de spectacles musicaux ou de variétés
- Pays de la Loire – Ecrin 2024 : établissements culturels régionaux inclusifs
- Pays de la Loire – Trajet #5, dispositif d’incubation de projets culturels
- Chine – Cultur’Export 2024
Aide
- CNM – Plan de soutien à la transition des lieux
- CNM – Crédit d’impôt en faveur de l’édition d’œuvres musicales
- CNM – Crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical
- CNM – Crédit d’impôt en faveur de la production phonographique
- CNM – Isère : aide à la diffusion et à la résidence
- Sacem : soutien 2024 à la création de musique originale pour documentaire de cinéma
- Sacem : soutien 2024 à la création de musique originale pour fiction TV
- Sacem : soutien 2024 à la création de musique originale pour long métrage
- Sacem : soutien 2024 à la création de musique originale pour premier long métrage
- Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-mer (FEAC) 2024
Métier
Artiste
- La crise de la mi-vie du musicien
- Le casse-tête du transport d’instruments : exemple avec la tournée américaine de l’Orchestre de Paris
- Succès : quand le quartier se retourne contre les rappeurs
- L’importance des directeurs créatifs pour les musiciens
- Résidences d’artistes, lieux de travail en évolution
- Les subventions aux équipes artistiques en 2022
- Classeek, plateforme de ressource pour jeunes musiciens classiques, développe des podcasts-conseil
Spectacle
Promotion
Édition musicale
Musique enregistrée
Emploi
- CCN ÉCLAT : le point sur les récentes revalorisations salariales
- QVCT : Pacte EMMA : dans deux ans, où voulez-vous en être ?
- Perte d’attractivité des métiers du spectacle : pourquoi un tel désenchantement et comment y remédier ?
- Accès aux métiers de l’événementiel, vers plus d’inclusivité
- Un pas de côté : un jeu pour démêler une situation conflictuelle au travail dans le spectacle
Économie France
Spectacle
- Le Lapas alerte sur la diminution prévisionnelle des représentations en 2024/25 dans le spectacle (hors musique)
- Les 3 Md€ injectés pendant la crise sanitaire n’ont pas été l’occasion de réformer le secteur culturel
- Baromètre 2024 des pratiques des festivals de musique et des concerts
- Morgan Antonutti et Simon Lartigue (ex-Auguri) lancent l’entreprise de spectacle Nonstop Productions
- Les scènes nationales valorisent leur action en milieu rural
- Les problèmes de luxe du live en France
- Lancement réussi pour “Shop ta place”, application de vente de places de spectacles en dernière minute et à prix réduits
JO
Musique enregistrée
Export
Territoire
Île-de-France
- Paris – Audrey Brugère nommée à la direction générale de l’Olympia
- Paris – Gwenola Chambon nommée présidente du CA de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Paris – A la Philharmonie, les salles sont remplies et les codes changent
- Paris – Le Pavillon de la Sirène, une maison pour les artistes amateurs ou émergents
- Paris – Cumul de mandat : nommé à Chicago, Klaus Mäkelä veut rassurer l’Orchestre de Paris
- Paris – Occupation de la Maison des Métallos par des sans-abris : annulation de la programmation
- Saint-Ouen – Arrivée de Chiara Santini Parducci à la direction de Mains d’Œuvres
- Essonne – Les Arènes d’Evry-Courcouronnes entrent de nouveau en scène
- Essonne – Nomination de Ndero Sou Ngadoy à la direction de la SMAC Le Plan à Ris-Orangis
- Val-d’Oise – Changement de direction pour la Fondation Royaumont
Hauts-de-France
Grand-Est
Bourgogne-Franche-Comté
Auvergne-Rhône-Alpes
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- PACA – Festival d’Aix-en-Provence : une mission d’audit déclenchée par l’Etat à cause de l’aggravation du déficit
- Bouches-du-Rhône – La Chambre régionale des comptes pointe des “règles de gouvernance imprécises” au Festival international de jazz des cinq continents à Marseille
- Marseille – Un festival dédié à 100% au rap marseillais débarque à la Friche Belle de Mai
Occitanie
- Gers – J.-L. Guilhaumon (Jazz In Marciac) : “Nous préparer à des temps qui pourraient être plus difficiles”
- Toulouse – La violoniste coréenne Kim Jae-won nommée super soliste à l’Orchestre National du Capitole
- Toulouse – Comment faire bouger le hip-hop dans la Ville rose ?
- Toulouse – Aurélien Bory prend les rênes du Théâtre Garonne
Nouvelle-Aquitaine
- Bordeaux – La Chambre régionale des comptes appelle l’Opéra à la vigilance
- Gironde – Ecrire un projet culturel de territoire : exemple avec la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde
- Tulle – La plus importante collection d’accordéons d’Europe est en Corrèze
- Bayonne – Le conservatoire et l’enseigne Leroy Merlin collaborent le temps d’une déambulation musicale
- Niort – Grève des salariés au Moulin du Roc
Pays de la Loire
Territoires ultramarins
Politique
Filière
Territorial
- L’urbanisme culturel et transitoire : un contre-modèle à la ville créative ?
- Tensions budgétaires, relations avec l’Etat.., les élus à la culture droits dans leurs bottes
- Culture : la FNCC tient congrès sur fond de tensions budgétaires
- Culture et ruralité : changer de paradigme
- Paris – Rozenn Bartra cheffe du bureau du spectacle à la Direction des affaires culturelles de la Ville
National
International
Écologie
Spectacle
- La gestion de l’eau sur le festival Marsatac
- PACA – Le Festival d’Aix-en-Provence publie un plan d’action 2024-2027 pour réduire son impact environnemental
- Un diagnostic pour aiguiller et accompagner le secteur culturel dans ses transitions
- Danemark – Le festival NorthSide a réduit ses émissions de CO2 de 32 % depuis qu’il a adopté une politique sans viande
- Que fait un responsable du développement durable dans l’industrie du live ?
Musique enregistrée
- Des disques vinyle biosourcés et 100% recyclables font leur apparition
- Billie Eilish dénonce les variations de vinyles d’un même album comme du gaspillage
- Billie Eilish révèle “ses ambitions écologiques” pour la sortie son nouvel album
- Ecoprod publie une étude inédite sur l’impact de l’éco-production audiovisuelle
Numérique
- Métavers : le secteur culturel mal à l’aise face à cet horizon créatif trop polluant
- Guide des pratiques numériques durables à l’usage des musiciens : “La sobriété numérique est encore un non-sujet”
- Mondes virtuels & réseaux face à la double contrainte carbonne : The Shift Project publie deux rapports
Instrument
Enseignement
- EMIC : lancement d’une formation de “deux semaines intensives” sur le management d’artistes
- Classements QS 2024 : le CNSMDP 3e en spectacle et en musique
- Creuse – Un rassemblement de 200 personnes pour soutenir l’école de musique associative Guéret Variétés
- Marseille – La musique classique, un outil d’insertion dans les Quartiers nord
- Des chansons aux leçons : la révolution de l’apprentissage en ligne ?
- Très jeune public : comment enseigner la musique selon la pédagogie Montessori ?
- Musique : est-ce qu’on a tous les mêmes chances d’apprendre à jouer d’un instrument ?
- JM France : André Cayot élu président
- Adoption d’un Cadre mondial de l’Unesco pour l’éducation artistique et culturelle
Média
Égalité
- Génie, réseau et annuaire pour l’égalité des genres dans la musique en Europe
- Musical Bounce Back, promouvoir le rôle des femmes dans la musique en Europe
- La “budgétisation sensible au genre”, un outil de plus vers l’égalité
- Quand les actrices du rap luttent contre les violences sexistes et sexuelles
- Queens of rap : ces femmes qui changent le hip-hop
- Matrimoine : (pour) faire genre ?
- #MeToo : comment l’agence Wart Music a cherché à protéger ses artistes
- Pays-Bas – Rapport sur le harcèlement et la violence dans l’industrie musicale
Usage
Juridique
Spectacle
- Intermittent et titulaire d’une licence d’entrepreneur : retour sur plusieurs arrêts récents de la Cour de cassation
- Rave-party à l’aéroport de Quimper : 8 750 personnes verbalisées
- USA – Les avocats de Madonna demandent au tribunal de rejeter le procès concernant un concert tardif
- Corée du Sud – Une nouvelle législation interdit l’utilisation de bots pour l’achat de billets, alors que la revente de billets pour les spectacles de K-pop est très répandue
Droit d’auteur et édition musicale
- Droit de synchro et droit moral : l’art de vivre ensemble
- C’est quoi un coéditeur à compte d’auteur d’une chanson ?
- Plagiat : la Cour d’appel de Paris estime que Rammstein a “volontairement emprunté” des éléments mélodiques au duo français NinjA Cyborg
- Propriété intellectuelle et innovation : que peut apprendre le PNUD du monde de la musique ?
Musique enregistrée
IA
- Les entreprises d’IA musicale concèdent-elles des licences sur les œuvres qui les forment ?
- Entrainement des IA : à présent, la guerre entre plateformes
- L’ICMP lance un portail de réservation de droits définissant les obligations juridiques et morales des entreprises d’IA
- USA – une nouvelle loi fédérale pourrait obliger les modèles d’IA à devoiler les chansons utilisées pour leur entraînement
- USA – Le Tennessee met un tour d’Elvis au clonage vocal
Économie Monde
« Superfan »
- L’économie des “superfans” se développe
- Économie des fans : les droits étendus valent 3,5 milliards de dollars, et maintenant ?
- Les abonnements d’artistes et le mythe de la solution miracle
- Tout le monde cherche à atteindre les superfans, mais ça ne sera pas évident
- Le modèle d’abonnement musical de James Blake est un fantasme qui désavantage les fans et les musiciens
- L’app pour les superfans Even va reporter ses chiffres de vente pour les intégrer aux charts de Billboard
Musique enregistrée
- UMG et Spotify étendent leur partenariat stratégique
- Impala apporte son soutien à UMG dans le conflit qui l’oppose à TikTok
- Jim Lucchese (Sofar Sounds) sur l’évolution du paysage de la musique locale et indépendante
- Alors que le secteur de la musique est sur le point d’atteindre son apogée en matière de streaming, d’où viendra la croissance ?
- Streaming, jeu vidéo, IA… La musique à un tournant, selon le patron des activités digitales de Sony Music
- Sony Music acquiert la société de production de podcasts Neon Hum
- Downtown Music finalise sa stratégie d’intégration du distributeur CD Baby
- Pourquoi la génération Z est importante pour l’industrie de la musique
- Audio et jeux vidéo : une symphonie gagnante !
Streaming
- Les modifications apportées par Spotify au paiement de ses redevances sont désormais entrées en vigueur
- Spotify augmente de nouveau ses tarifs dans plusieurs pays
- Les actions de Spotify bondissent de 18 % en raison de l’augmentation des prix et de l’embauche d’un nouveau directeur financier
- IMPALA dénonce le value gap avec TikTok et exhorte Deezer, Spotify et Apple à s’attaquer aux “conséquences involontaires” des réformes de leur modèle de rémunération
- Streaming musical : la valeur artistique survivra-t-elle à l’ère de l’IA ?
Édition musicale
Spectacle
Marketing
- Web : le nouveau domaine .music bientôt lancé mondialement
- Spotify veut faire des podcasts un levier marketing pour la musique
- Spotify teste la fonctionnalité de sessions d’écoute en direct avec les fans
- Amazon Music lance Hype Deck pour engager les fans auprès des artistes
- Bandsintown ajoute une liste d’attente pour recueillir les coordonnées des fans sur les spectacles à guichets fermés
- Les YouTube Shorts et Meta’s Reels bénéficient-ils du retrait de TikTok d’UMG ?
- Europe – TikTok à nouveau choisi comme partenaire officiel du Concours Eurovision de la chanson
- Art & réseaux sociaux : “Je t’aime, moi non plus ?”
Innovation
- Lancée en France, l’application TikTok Lite permet de collecter des pièces virtuelles à échanger contre des bons d’achat
- IA – Le fondateur de Fairly Trained tourne les projecteurs sur Suno
- IA – Tour d’horizon des nouvelles startups se lançant dans l’IA et la musique
- Musique et IA : une partition injouable ?
- Spotify lance des listes de lecture IA personnalisées en version bêta
- Pourquoi les outils d’IA sont essentiels pour les entreprises musicales
- Afrique – Les NFT dans l’industrie musicale
Marchés internationaux
Europe
- Europe – Apple va assouplir ses règles de pilotage pour les services de musique
- Europe – L’atlas de la culture indépendante et des médias
- Pays-Bas – Fiche sur le marché de la musique enregistrée
- UK – Les droits de diffusion publique bondissent de 11 %
- UK – Gilles Peterson propose un plan en deux volets pour sauvegarder les petites salles de concert
- UK – Une décennie de défis pour Music Venue Trust
- UK – Guide de bonnes pratiques pour la gestion des foules dans les lieux de spectacle et les espaces autorisés
- UK – Tournée Eras de Taylor Swift : le “responsable des réservations” n’aura plus à assister aux spectacles
- Irlande du Nord – Les festivals Emerge et Belsonic stimulent l’économie à hauteur de 30 M£
- Finlande – La ville d’Helsinki va racheter à plus grande arène du pays, l’Helsinki Halli
- Allemagne – 2023 marque une nouvelle année record pour la GEMA
- Belgique – Temple de la musique techno, le Fuse fête ses 30 ans au cœur des folles nuits bruxelloises
- Europe de l’Est – Édition musicale, du nouveau
Afrique
- Afrique du Sud – Comment le projet de loi modifiant le droit d’auteur pourrait affecter les artistes musicaux
- Afrique – Le Nigéria en tête des succès musicaux, l’Afrique du Sud en tête du streaming
- Afrique – Believe signe un partenariat avec le label We Africa pour mettre en lumière les talents africains
- Afrique francophone – Africascope 2023 : la musique, l’éducation et l’humour sont les thématiques plébiscitées dans les médias
Promotion
Amérique
- Amérique du Nord – Le changement climatique a fait tripler les prix de l’assurance événementielle
- Canada – La Socan annonce des perceptions (+8%) et des répartitions en hausse (+22%)
- Canada – Une étude passe au crible les streams musicaux nationaux et internationaux
- USA – Guide révisé sur les visas pour artistes
- USA – Les salles indépendantes sont toujours en difficulté malgré le retour “en or” des tournées
- USA – 1 102 Md$ générés par la culture en 2022 (+4,8 % vs. 2021), soit 4,3 % du PIB
- USA – Le festival Made In America annulé pour la deuxième année consécutive
- USA – 3 tendances surprenantes en matière de chansons à succès
- USA – YouTube diffusera à nouveau Coachella en direct, multiview incluse
Asie
Océanie
Pendant ce temps-là
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.