EN UNE France
Export
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
Recherche
Métier
Filière
Nomination
Musique enregistrée
Spectacle
Artiste
Économie – France
- Préventes, listes d’attente : pourquoi acheter une place de concert est si difficile ?
- Revenue Management 3.0 : la billetterie au cœur de la génération de revenus
- Arnaud Meersseman (AEG France) : « Les méga stars préfèrent les tournées solo aux festivals »
- Musiques actuelles : la concentration menace les acteurs subventionnés
- Droits d’auteur : la Sacem regrette que le streaming ne rapporte toujours pas autant qu’espéré
- IA : appel à la création d’une « place de marché » pour valoriser les contenus culturels (CSPLA)
Égalité / Inclusion
- Choisy-Le-Roi – Face à des situations d’harcèlements, le festival Pas Sage en Seine annule son édition 2025 et estime son « avenir compromis »
- Signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle : le ministère de la Culture réaffirme son engagement
- Droits LGBT+, féminisme, diversité : l’Eurovision est-il le miroir des évolutions sociétales ?
- UK – Le son de la différence : race, classe et politique de la diversité dans la musique classique
Écologie
- La carte des festivals de musique écolos et indépendants en 2025
- Culture : la transition écologique fragilisée par les coupes budgétaires
- Tournées à vélo : quand musique classique rime avec mobilité douce
- Sans IA et sans électricité : la seule musique possible dans le futur ?
- Comment les grands lieux culturels organisent leur redirection écologique
Territoire
- Bretagne – Face aux difficultés financières, la 3e édition du festival XL’Air à Talensac n’aura pas lieu
- Rennes/Bruz – Le Breizh Camden festival annulé une seconde fois pour des soucis budgétaires
- Lorient/Kervignac – Le festival Les Pieds dans la Vase annulé
- Morbihan – Un collectif pour relancer une Scène de territoire bretonne
- Centre-Val de Loire – Un projet de création d’un orchestre régional permanent est à l’étude
- Dijon – Pour ses 20 ans, le Zénith s’offre un format club
- Dijon – La Vapeur, tout juste trentenaire, reste financièrement sur un fil
- Gard – Lancement du festival « Nos Jours Heureux » qui réunit musique classique et tango
- Drôme – A Portes-lès-Valence, un an de travaux pour le Train Théâtre, scène conventionnée « chanson »
- PACA – Le festival d’Aix-en-Provence distingué par le prix Birgit-Nilsson, doté d’1 M$
- Nouvelle-Calédonie – Les artistes devront attendre avant de percevoir la taxe sur la copie privée
- Martinique – Enfin un conservatoire !
Enseignement
- Comment les enseignants peuvent aider les étudiants à bâtir une carrière dans l’industrie de la musique
- UK – Inégalités de genre dans l’éducation musicale : le rôle de la stratification institutionnelle
- Allemagne – Les écoles de musique menacées par le tribunal fédéral
- Espagne – L’enseignement de la musique à l’ère numérique : des compétences pédagogiques adaptées à un nouveau contexte
Patrimoine
Politique
- CNM : Rachida Dati souhaite déplafonner la « taxe prélevée pour l’affecter totalement au secteur de la musique »
- Lettre ouverte de la MCAC à la Ministre de la Culture sur les nouvelles baisses budgétaires
- Le Sénat appelle la Commission européenne à un sursaut pour élaborer la dernière étape du code de bonnes pratiques en matière d’IA
Média
Santé
Économie – Monde
- Pourquoi la Sacem pense localement tout en se développant à l’échelle mondiale
- Rapport annuel 2025 de la CISAC
- Comment Live Nation est devenue l’entreprise la plus puissante du secteur des concerts
- UMG acquiert la société de gestion de musique latine RLM (Rosa Lagarrigue Management)
- Spotify affirme que les changements apportés à l’App Store ont stimulé ses abonnements
- SoundCloud sous le feu des critiques concernant la confusion sur sa politique en matière d’IA
- Comment le secteur de la musique s’adapte au rythme de l’IA
- Les redevances à l’ère de l’IA : payer les artistes pour les chansons générées par l’IA
- Un milliard de streams et pas de fans : à l’intérieur d’une affaire de fraude musicale via IA d’une valeur de 10 M$
- Prédire la popularité des titres musicaux
- Fender lance son application de création musicale, Fender Studio
Innovation
- Plusieurs projets musicaux parmi les lauréats de la 1ère vague du dispositif “Culture immersive et métavers”
- L’orgue augmenté de Saint-Orens inauguré à Auch
- Quentin Ruy (Warner Music France) : « L’innovation doit s’amplifier, mais cela nécessite des moyens et que les artistes soient prêts à prendre des risques »
- France 2030 : lancement de l’appel à projets : « Transition numérique de la Culture et appropriation de l’intelligence artificielle »
- Google frappe un grand coup dans l’IA pour la musique et la video
- L’expansion de l’IA chez Spotify continue
- Spotify développe la fonctionnalité DJ IA permettant aux abonnés Premium de personnaliser leur écoute
- Étude des capacités actuelles des plateformes commerciales utilisant l’IA musicale
Usage
Juridique
International
Europe
- Allemagne – Rapport Music & Copyright
- UK – Plus de 75 % des redevances des artistes britanniques sur Spotify sont internationales
- UK – A Sheffield, la salle du Leadmill a trois mois pour faire ses bagages et partir
- UK – Londres a un nouveau plan du métro qui célèbre ses salles de concert locales et son histoire
- Espagne – Sónar : appel massif au boycott, les artistes se retirent et se mobilisent
Asie
Amérique
Afrique
- Congo – Kongo Music Lab et Expo : structurer les carrières et vendre la destination Congo par la musique
- L’économie numérique de l’industrie musicale : le cas des pays d’Afrique subsaharienne francophone
- Afrique – Création Africa, la plateforme des industries culturelles & créatives qui connecte l’Afrique et la France
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir des informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.