EN UNE France
Festival
France Music Week – Sommet international
EN UNE Monde
Économie France
Spectacle
- Analyse de la programmation de 251 festivals de l’été 2025 en France
- Concerts : « La culture devient un produit de luxe, c’est indécent », s’indigne le directeur des Vieilles Charrues face à la flambée des prix des billets
- Coût de production, cachet des artistes… Comment garder le prix du billet de festival accessible
- Prise de température des festivals d’été à quelques jours de leur lancement
- Santé et défis de l’économie des concerts et festivals
- Festivals en crise : des pistes pour avancer
- Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
- Beyoncé : les concerts les plus rentables de l’histoire du Stade de France
- Pourquoi la Fête de la musique attire, cette année particulièrement, tant de touristes étrangers
Écologie
- Rapport Greenly : le coût carbone du streaming
- Comment les festivals de musique affrontent la transition écologique ?
- Festival : la course au gigantisme complexifie la démarche environnementale
- Festivals : limiter son impact sur les riverains
- Savoie – Le festival Musilac passe au tout électrique et abandonne les groupes électrogènes
- PACA – Région et Etat concrétisent la transition écologique du spectacle vivant
- Les bois menacés font-ils de meilleures guitares ?
Égalité / Inclusion
Enseignement
Média
Politique
- Fête de la musique : derrière le bruit des guitares, les mots du politique
- Fête de la musique : « C’est un grand moment festif de la jeunesse qu’il faut protéger »
- “Techno & co” le confirme, les dancefloors sont politiques !
- Assemblée Nationale : les propositions de la députée Céline Calvez sur l’IA et la culture
- « On ne va pas se laisser marcher sur les pieds » : les craintes du monde de la culture sur l’AI Act européen
- Les coupes budgétaires touchent aussi bien le spectacle vivant que l’enseignement artistique
- Les collectivités peuvent-elles (encore) sanctuariser la culture ?
- Tableau de bord des dépenses culturelles des collectivités territoriales
Territoire
- Clisson – Le Hellfest 2025 rassemble 280 000 festivaliers
- Angers – La ville se dote d’une nouvelle salle de musiques actuelles
- PDLL – Coreps : les syndicats du spectacle vivant réfutent la co- présidence de l’instance par le Conseil Régional
- Vouvant – Yves Rousseau : « Comment j’ai construit un orgue dans l’église de mon village, et comment les concerts que j’y organise sont complets ! »
- Vannes – Café-concert : réouverture du Barailleur grâce au soutien des habitants et de groupes de rock internationaux
- La Rochelle – Francofolies de La Rochelle 2025 : pour cause de baisse de subventions, c’en est fini des concerts gratuits
- Nouvelle-Aquitaine – Le festival Garorock pourrait quitter Marmande pour Bordeaux
- Nouvelle-Aquitaine – Déménagement de Garorock : « Penser pouvoir effacer l’histoire entre Marmande et le festival, c’est cruel et impossible », tonne le président de l’Agglomération
- Bergerac – Le Rocksane joue sur la corde raide
- Toulouse – 83 441 spectateurs pour la 30e édition du festival Rio Loco
- Toulouse – Les Siestes : « Atteindre l’équilibre budgétaire se complexifie d’année en année »
- Grand Est – Avec le dispositif Palme, la scène émergente locale se fait entendre pour la Fête de la musique
- Vosges – Premier festival « Domremy Fa Sol » : quatre dimanches en musique dans l’église de Saint-Remy
- Hauts-de-France – Sur le front des festivals d’été avec Main Square et Nuits Secrètes : « c’est tendu pour tout le monde »
- Paris – L’Opéra-Comique fermera ses portes entre 2026 et 2027 pour des travaux de modernisation intérieure
Métier
Filière
Spectacle
- Création et devenir des festivals en France
- Festivals en plein air : la quadrature du grave
- Pour les festivals d’été, le modèle associatif a-t-il encore un avenir ?
- A l’occasion de la Fête de la musique, La Scène Indépendante rappelle ses priorités
- Pourquoi n’y a-t-il plus de jazz dans les festivals de jazz ?
- Lieux : comment résister aux baisses de budget ?
- Opéras : ce qu’il faut retenir du rapport de la Cour des comptes
- Les synthèses de POP MIND x Festisol 2024
Artiste
Droit d’auteur
Nomination
Juridique
- Radio France condamnée en appel après le suicide d’un de ses musiciens
- Fête de la musique : 305 gardes à vue comptabilisées et plus d’une centaine de cas de piqûres recensés
- Contrat d’édition : peut-on rompre librement ?
- John Fogerty, le chanteur qui a dû se battre pour chanter ses chansons
- USA – IA & copyright : Anthropic bénéficie du fair use, mais devra réparer le piratage de milliers d’oeuvres
- USA – Suno et Udio visés par des recours collectifs de la part d’artistes indépendants
- USA – Les pratiques de Spotify en matière d’offres groupées suscitent un appel à une enquête de la FTC
Économie – Monde
- Les actions de Live Nation montent en flèche, l’action Spotify atteint un nouveau sommet
- Les artistes internationaux à succès pourraient-ils faire des tournées exclusivement dans les festivals ?
- Alexis Lanternier (Deezer) : « Payer ce prix pour accéder à toute la musique du monde revient à la sous-estimer »
- Une partie des revenus du streaming risque de terminer dans l’escarcelle de l’intelligence artificielle
- Alexandra Bensamoun : « Un marché est indispensable entre acteurs de l’IA et le monde culturel »
- Le son Dolby Atmos arrive sur les voitures Audi
Innovation
- From start-up to scale-up : réussir la transformation business de l’innovation dans la musique
- Ces musictech à base d’IA qui séduisent les investisseurs
- L’IA et l’industrie musicale du futur : plus efficace et avec des créateurs copilotes
- #IA : « Exister dans des espaces de pratiques culturelles qui nous échappent » (Anne Le Gall, TMNlab)
- IA et « guerres culturelles »
- La lutte contre l’IA ne fait que commencer, et des artistes comme Elton John ouvrent la voie
- Les Ateliers du Forum de l’Ircam 2025 : retour sur un moment de récolte technologique
- La musique de demain : quels enjeux, quelles techniques ?
- Live & innovation : quelles technologies pour réinventer la scène ?
- Innovation : la facture instrumentale en mouvement
Usage
Histoire / Patrimoine
- Musique électro : Emmanuel Macron aimerait inscrire la French Touch au patrimone immatériel de l’Unesco
- Elles sont de retour : la folle histoire des guinguettes !
- Biens spoliés sous l’Occupation : l’incroyable histoire des pianos volés
- Le stradivarius des Mendelssohn, volé sous les nazis, sort de l’ombre
- Il y a 25 ans, le rachat de SFX Entertainment par Clear Channel a transformé le business des concerts
- Tombés en désuétude, les dubplates sont devenus des objets cultes
International
Europe
Afrique
Amérique
- USA – État du secteur indépendant du spectacle vivant
- USA – Rapport NIVA : 64 % des salles de concert indépendantes ne sont pas rentables
- USA – Les ventes spéculatives de billets incitent l’industrie à combler une lacune juridique
- USA – Rapport 2025 sur l’activité des labels indépendants
- USA – Les disquaires connaîtront-ils un regain d’intérêt, comme les librairies ?
Asie
- Japon – L’industrie musicale cherche à se développer à l’étranger au-delà des ventes de CD
- Japon – La plateforme de billetterie japonaise Zaiko s’intègre à Spotify
- Chine – L’expansion du label coréen Hybe en Chine
- Corée du Sud – Réforme des pratiques contractuelles de sous-traitance de cinq labels de K-pop
- Corée du Sud – Un rapport de la Komca salue la croissance du marché de la musique numérique
- Corée du Sud – La scène musicale coréenne évolue et les artistes solistes dominent
- Thaïlande – Le marché du divertissement devrait atteindre un chiffre d’affaires de 601 Md de THB
- Indonésie – Le pays devient un pôle d’attraction pour les concerts de musique rock en Asie du Sud-Est
- Inde – L’État lance une politique de tourisme de concerts
- Arabie saoudite – Nouveau rapport Music & Copyright
Océanie
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir des informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.