EN UNE France
LIEUX DE DIFFUSION
SPEDIDAM
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
Recherche
Économie France
Spectacle
- Inflation, concurrence, cachet des artistes… Pourquoi les festivals musicaux sont à la peine
- Les produits dérivés dans l’économie des spectacles lyriques
- Le mécénat culturel fragilisé par l’incertitude politique et la crise économique
- Culture, tourisme et valorisation d’un territoire rural
- Nancy – L’Autre Canal lance Club Vedettes, son cercle des mécènes
- Calvados – 150 000 festivaliers et 10 millions d’euros de budget : Beauregard, c’est une question d’équilibre
- Belfort – 127 500 festivaliers pour la 34e édition des Eurockéennes (+2 %)
- Pas-de-Calais – 130 000 festivaliers pour la 19e édition du Main Square Festival
- Loire-Atlantique – 97 000 spectateurs au festival de la Nuit de l’Erdre
- Clisson – 240 000 spectateurs : le “diabolique” business du Hellfest
- Marmande – Garorock 2024 : 120 000 festivaliers, une affluence en baisse
Artiste / Droit d’auteur
Phono.
Métier
Spectacle
Instrument
Écologie
- “Mon trajet festival” : lancement de la campagne nationale Festivals en mouvement !
- Festivals musicaux et écologie, à la recherche du bon accord
- Pays de la Loire – Publication de l’étude “Festivals et transitions sociétales”
- Nantes – La Nuit de l’Erdre ou la force du collectif face à l’urgence écologique
- Normandie – Comment le festival normand Pete The Monkey met la fête au service de l’écologie
- Massive Attack dévoile des mesures de décarbonisation pour leur concert Act 1.5 gig
- Reverb : quand le déchet devient platine
- L’insoutenable coût écologique du boom de l’IA
- Référentiel général pour l’IA frugale : mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
- UK – AEG dévoile son plan de développement durable pour le festival BST Hyde Park 2024
- UK – 99 % des tentes ont été emportées après le festival de Glastonbury 2024
- Indonésie – Une étude sur l’influence de la musique pour sensibiliser aux défis climatiques
Égalité
- Ministère de la Culture : Irène Basilis nommée au poste de Haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations
- Cet été, ils rendent les festivals plus sûrs
- Le Hellfest fait “amende honorable” sur les invitations d’artistes condamnés pour violences sexuelles ou conjugales
- La Fevis lance un comité de lutte contre les VHSS et exclut l’ensemble La Fenice
- Compte-rendu (Stourm) : Violences et rapports de domination en milieu festif
- VSS en milieu électronique : le média Sigma lance un appel à témoignage
- Moyen-Orient – Les rappeuses défient les codes et sont de plus en plus écoutées
Inclusion
Enseignement
Politique
- Législatives 2024 : les candidats proches du milieu culturel élus, réélus ou battus au second tour
- Que propose le Nouveau Front populaire pour la culture ?
- Nouvelle Assemblée Nationale : secousses en perspective pour la culture
- La musique vivante, accablée par les résultats électoraux, s’interroge sur son rôle dans la société
- Maintenant les législatives passées, que peut faire la culture ?
- Législatives 2024 : “No pasaran”, un rap anti-RN divise la classe politique
- Accord majeur : 8 organisations proposent aux futurs responsables du pays de prendre un engagement ferme
- Elus et professionnels de la culture : du rififi dans les coulisses
Tour des régions
Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie – Baisse des subventions départementales : fin de parti(tion) pour l’Orchestre des Pays de Savoie ?
- Loire – Attribution de l’appellation scène conventionnée d’intérêt national (SCIN) au Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon
- Lyon – “Candlelight” : des concerts à la chandelle dans des lieux insolites cartonnent
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
- Pays de la Loire – Le Pôle s’associe au Pôle Spectacle vivant pour mesurer la baisse d’activité des lieux de diffusion
- Pays de la Loire – Rapport d’activité 2023 du Pôle : ouverture et transitions
- Pays de la Loire – Les organisateurs de concerts lauréats de Mécènes pour la Musique 2024
- Clisson – Au Hellfest, les musiques extrêmes s’ouvrent au rock grand public
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Territoires ultramarins
- Mayotte – Attribution de l’appellation scène conventionnée d’intérêt national au Pôle culturel Moussa Tchangalana à Chirongui
- La Réunion – Répartition des droits d’auteurs par la Sacem : 800€ en moyenne par artiste
- La Réunion – Quand l’artiste Hyro974 exporte le Maloya en Chine
- Nouvelle-Calédonie – Avec la crise, une fête de la musique amère pour les artistes calédoniens
Économie Monde
Spectacle
Droit d’auteur
Artiste
Musique enregistrée
- Believe conclut un partenariat stratégique avec le label de musique électronique Global Records
- SoundCloud et Resident Advisor nouent un partenariat stratégique pour mieux connecter les artistes et les fans
- Beatport et Beatdapp s’associent pour lutter contre la fraude en streaming musical
- Eddie Cue défend la stratégie d’Apple dans la musique
- Youtube Music et Amazon Music arrivent dans les Tesla
- Comment Fortnite et Roblox deviennent des outils marketing pour l’industrie musicale
- Musiques indépendantes et plateformes de streaming : le bras de fer continue
- L’avenir des licences musicales à l’ère de l’IA
- Culture : quand l’IA pousse à la “surproduction”
Innovation
- Les lauréats de l’appel à projets Services numériques innovants 2024
- Xavier Niel présente à l’Ircam le premier assistant vocal en temps réel français
- UMG dépose un brevet pour sa technologie de battements binauraux
- TikTok a déposé une demande de brevet américain pour un appareil qui lit de la musique
- La startup Bridge.audio lève 3M€ pour devenir le cloud de l’industrie musicale, au service des créateurs et des professionnels
- L’outil “effaceur” de Youtube mis à jour permet désormais d’enlever de la musique protégée par copyright sans enlever le reste de l’audio
- La courbe d’apprentissage de l’innovation dans la musique
- La startup Eternal Research dévoile la Demon Box, un instrument qui transforme les objets du quotidien en musique
- Allemagne – “New visions” le nouveau rendez-vous du réseau Music Tech Germany
- UK – BPI dévoile un programme pour les entreprises de musictech londoniennes
- L’entraînement de modèles musicaux d’IA est sur le point de devenir très coûteux
- L’IA définira le prochain “Facebook de la musique”
- IA – Une étude des attitudes par rapport à l’IA dans le monde professionnel musical et cinématographique
- IA – Warner Music met en garde les entreprises d’IA : ne récupérez pas nos données
- IA – Suno lance sa première application mobile après avoir attiré 12 millions d’utilisateurs
- Qui a demandé de l’IA ? Pourquoi son futur est plus probablement ennuyeux que ce que vous imaginez.
- IA – Comment la détection de contenu musical généré par IA ou bien protégé par copyright fonctionne
- Youtube lance “music any way you like” : une radio pour ses utilisateurs générée par IA
Usage
International
Europe
- Pologne – Varsovie va accueillir sa première grande salle à l’échelle mondiale
- Suède – Un signal d’alarme ? La Suède compterait moins d’abonnés payants à des services musicaux qu’il y a deux ans
- Suède – L’industrie du disque conteste les prétendus chiffres de décroissance du marché du streaming
- UK – Malgré une édition 2024 réussie du festival, Glastonbury devrait faire une pause en 2026
- UK – Les droits voisins deviennent une source de revenus importante et vitale pour les titulaires de droits d’enregistrement
- UK – Les organismes musicaux britanniques accueillent le nouveau gouvernement avec des demandes de politique
- UK – Le nouveau ministre de la Culture soutient la réouverture des discothèques
- Allemagne – “Je n’ai plus les moyens de jouer en club”
- Europe centrale et orientale – De nouvelles initiatives stratégiques de la part de Warner Music Group et de Believe
- Russie – Spotify supprime de sa plateforme les artistes russes pro-guerre
Afrique
Amérique
- USA – Fiche marché MusicAlly
- USA – Les revenus de l’édition musicale progressent plus vite que ceux de l’édition phonographique
- USA – Les projets de loi visant à mettre un terme à la criminalisation des paroles de rap vont-ils assez loin ?
- USA – Droits d’auteur et IA : créer un droit fédéral statutaire ?
- USA – L’American Fairness Act a-t-il changé quelque chose sur le sujet des redevances sur les diffusions radio ?
- USA – Dans l’antre du nouveau fabricant de vinyle de Californie
- USA – La country revient au galop
Asie
Océanie
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.