Pour comprendre l’écosystème des musiques et variétés,
un survol hebdomadaire de ce qui l’agite est recommandé
EN UNE France
INITIATIVE
SALLE & FESTIVAL
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Accompagnement Propulsion #4
- Appel à compositions Duo Regards 2026
- Parcours professionnalisant Académies²
- Ariège – Musiques actuelles & arts visuels en Couserans
- Tremplin Icart Sessions
- Tremplin Tonnerre de Jazz
- Bourse à la création de musique originale : documentaire « Brouillon d’un rêve »
- CNM International Songwriting Sessions: West Africa
- Slovaquie – Showcases Sharpe 2026
- UK – Showcases Sound City 2026
Professionnel
- Vidéomusique : aide avant réalisation (CNC)
- Legato : dispositif de soutien et d’accompagnement à la diffusion de musique contemporaine par des ensembles émergents
- IDF – FoRTE – Subvention aux structures et bourse aux artistes
- Focus 2026 : pitch et workshop
- Québec – Délégation au Sommet sur l’intelligence artificielle pour les ICC
Métier
Artiste
- Grégoire Letouvet (Grands Formats) : « de plus en plus d’orchestres éphémères, parfois adossés à un festival »
- Pour un GUSO européen ? Eric Huchet (Unisson) alerte sur le statut des intermittents lyriques français lorsqu’ils se produisent dans d’autres pays européens
- Pourquoi les groupes indés quittent Spotify
Édition phono. & musicale
Spectacle
- La Scène indépendante demande « une réforme équitable » de l’ASTP
- La Fesac reconnue organisation d’employeurs représentative du secteur du spectacle vivant et enregistré
- Ségolène Arcelin (JM France) fait le point sur la place de la musique dans le réseau jeune public
- L’aura du live à l’ère du numérique
- Pourquoi les leaders de la billetterie choisissent ce kit d’outils « prêt à la revente »
Instrument
Économie – France
- Entre tournées et festivals, une histoire de deux marchés : le paradoxe de la musique live en France
- Cinq lieux culturels, dont l’Opéra Garnier, sautent le pas des tarifs différenciés pour les visiteurs extra-européens
- Les industries culturelles et créatives, un secteur qui représente plus d’emplois que l’automobile, l’aéronautique et la pharmacie réunies
- Creator economy : un marché de 8,14 Md$ en France, dont 972 M$ pour la musique
Égalité
Écologie
Enseignement
Territoire
- Rennes – 47es Transmusicales : 55 500 participants dont 32 000 au Parc Expo
- Carhaix – Le terrain de Kergorvo racheté par la Région et le Département… pour les Vieilles Charrues?
- Côtes-d’Armor – Après une pause en 2025, du renouveau pour l’édition 2026 des Folies en Baie
- Saint-Lô – Réhabilitation du Normandy : la Ville a signé le permis de construire
- Yvelines – A Montfort-l’Amaury, discorde entre le maire et le festival Les Journées Ravel
- IDF – Le Stade de France n’a jamais connu autant de concerts qu’il en prévoit en 2026
- Paris – La Gaîté Lyrique rouvrira entièrement ses portes en janvier 2026
- Paris – Émilie Delorme renouvelée à la tête du CNSM
- Doubs – Après l’annulation de son édition 2025, le festival No Logo toujours en quête d’un nouveau site
- Savoie – L’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de Chambre de Genève lancent l’Orchestre des Alpes & du Léman, premier orchestre franco-suisse
- Lyon – L’Olympique Lyonnais et ThrillStage prolongent leur collaboration pour la gestion des concerts au Groupama Stadium jusqu’en 2037
- Lyon – Fin du Woodstower : « cela doit être un signal d’alerte »
- Loire – Deux jours de festival pour moins de 16 euros : la Rue des artistes a ouvert sa billetterie « à l’aveugle »
- Toulouse – Le directeur du Zénith annonce une année record : « Nous allons dépasser le demi-million de spectateurs »
- Nantes – Mixt, nouvel équipement culturel né de la fusion entre Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique
Santé
Histoire
Média
Politique
- Entretien avec Christopher Miles (DGCA) : les priorités d’action au coeur d’une crise de la diffusion
- Municipales 2026 : les partis politiques ainsi que 13 communes spécifiques questionnés par le SMA
- Les communes affichent leur action culturelle
- Quand l’extrême droite désoriente les professionnels de la culture
Juridique
- AURA – Lyon Antifa Fest : la Région condamnée à verser les subventions au CCO et à La Rayonne
- Universal Music France condamné à cesser la commercialisation de deux albums majeurs de MC Solaar pour un contentieux avec le photographe Philippe Bordas
- Le Snac condamne les propos de la CGT-Spectacle et dépose plainte pour diffamation
- UE – Un rapport indique qu’un système de licence statutaire est la meilleure façon d’équilibrer le droit d’auteur et l’IA
- Europe – Résultats d’une consultation avec les États membres sur le droit d’auteur et l’IA
- Les ayants droit de Jimi Hendrix réclament des droits d’auteur à Sony Music
Économie – Monde
- Major en magasin : UMG ouvre deux nouvelles boutiques UMusic Shop à New York et à Londres
- De la découverte à la fidélisation : comment Bandcamp attire de plus en plus d’artistes et de le labels
- Bandcamp annonce les dates de huit promos Bandcamp Friday en 2026
- Virgin Music Group et l’entreprise japonaise Noisy Cloak lancent le service « Game Music & Artists » pour produire de la musique de jeux vidéo et la commercialiser à l’international
- Diversification des revenus en 2026 pour l’industrie musicale
- Suno a racheté Songkick : ce que cela signifie pour les artistes
- Les fans de Taylor Swift, Adele ou Sabrina Carpenter victimes d’arnaques à 5,3 Md$ en 2025
- Une chanson de 1962 était la plus populaire sur TikTok en 2025
- Spotify : l’action recule de 23% depuis le départ de Daniel Ek
- Des semaines plus tard, Spotify retire enfin une copie conforme IA du groupe King Gizzard & the Lizard Wizard
- « Une guerre de l’attention » : comment l’IA bouleverse la musique et force les artistes à se réinventer pour exister
Marketing
- Believe rachète la plateforme de marketing Ampd Method et nomme sa fondatrice, Darya Pourshasb, au poste de directrice marketing
- Spotify Wrapped : comment est réalisé le récapitulatif d’écoutes annuel ?
- Le personal branding dans l’industrie de la musique classique à l’ère des médias sociaux
- Identité sonore des marques : longtemps parent pauvre de la communication, le son est devenu stratégique
Innovation
International
Europe
- UK – 17 organismes du live signent une lettre au Premier ministre en protestation au changement de l’évaluation foncière et à l’augmentation des taxes professionnelles
- UK – Le parlement lance une enquête sur la concentration dans le spectacle vivant
- UK – Le gouvernement durcit ses critères d’admissibilité aux subventions pour les tournées des artistes, suite à sa bataille juridique avec le trio Kneecap
- UK – L’O2 Arena de Londres annonce un financement pour les salles de concert locales
- UK – Les difficultés et l’exploitation dont sont victimes les artistes émergents
- Belgique – Festivals d’été: la fin d’un modèle ?
- Pays-Bas – Des chansons « racistes », générées par IA, dominent les classements Spotify
- Allemagne – Etude comparée des festivals en Allemagne et en France
- Danemark – Rapport sur le marché de la synchronisation
- Danemark – Depuis un siècle, le pays prouve que la réglementation équitable de la revente de billets fonctionne
- Suisse – L’USDAM rend transparentes les conditions d’emploi inéquitables
- Europe – Concours de l’Eurovision : derrière la musique, l’écho incessant des secousses géopolitiques
Afrique
- Afrique – Audiomack s’associe à Soundcharts pour donner de nouvelles perspectives à l’analyse des données d’écoute africaines
- Afrique – Les industries musicales africaines et la renaissance des relations commerciales du Commonwealth
- Afrique – L’Envers du Son, un podcast au cœur du marché musical en Afrique
Amérique
- Amérique du Nord – Spotify commence à diffuser des clips vidéo aux États-Unis et au Canada
- USA – CRB confirme une augmentation des taux de redevance mécanique pour 2026
- USA – Les sociétés de gestion des droits d’auteur AllTrack et Pro Music Rights ont-elles eu recours à des pratiques trompeuses ?
- USA – Comment se portent les concerts de musique classique ?
- Canada – Le Québec souhaite encadrer la revente de billets
- Chili – Avec trois conventions professionnelles, le pays s’impose comme l’épicentre musical du cône sud
Asie
Océanie
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir des informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.







