ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Les albums produits en France représentent 75 % du Top 200 au premier semestre 2023 et dominent les classements avec 17 des 20 meilleures ventes.
Le ministère de la Culture et la Fedelima ont collecté des données pour livrer un état des lieux global et inédit des salles de musiques actuelles (SMAC), notamment sur le rôle des collectivités à leur égard.
Afin d’inciter la chaîne à programmer des spectacles aux horaires qui rassemblent le plus grand nombre de téléspectateurs sur ses antennes, un décret élargit le périmètre de genres de spectacles pris en compte.
En une
Confiée à Nicolas Droin par la ministre de la Culture, cette mission vise à établir une cartographie des ensembles musicaux et à émettre des préconisations pour mieux produire et diffuser sur de plus longues séries, notamment à l’international.
Dans son dernier rapport sur les OGC, la Cour des comptes recommande de réduire les aides à la création apportées aux projets d’artistes installés pour en faire davantage profiter les artistes émergents.
AEG cherche à pousser ses pions dans l’Hexagone : “en France, nous aimerions nous implanter en région d’ici à deux ans et nous regardons toutes les opportunités, en matière de festivals, mais également de salles”.
étude de cas
Public des festivals
ACTUALITÉS MONDE
En une
Live et découverte n’iront pas forcément de pair ou, dit autrement, le live ne sera peut-être pas le foyer de tous les artistes.
Plusieurs organisations paneuropéennes appellent les États membres de l’UE à lancer un dialogue avec le secteur musical autour du thème de la mobilité en tant qu’élément essentiel de la compétitivité de la filière.
Ce rapport formule des recommandations sur les outils qui bénéficieraient au secteur de la musique européenne pour renforcer sa capacité à traverser les frontières, tant au sein de l’Europe qu’à l’échelle internationale.
En une
Tour d’horizon des politiques de régulation du streaming mis à l’étude ou en projet en France, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Bien que l’industrie musicale n’ait pas encore entièrement monétisé son contenu, les analystes de Goldman Sachs Research s’attendent à ce que le secteur se développe et saisisse de nouvelles opportunités commerciales.
Les premières discussions devraient inclure un outil potentiel que les fans pourraient utiliser pour créer des chansons générées par l’IA.
Tarifs du streaming
- Spotify augmente ses tarifs en France et dans plus de 50 pays
- Google augmente le prix de Youtube Music Premium
- Amazon Music augmente ses tarifs d’abonnement de 1$
- Les prix des abonnements de streaming vont flamber, mais au profit de qui ?
- Les hausses de prix du streaming musical pourraient devenir un phénomène récurrent
Empreinte carbone des festivals
- Les festivals dans le Val-de-Marne : des laboratoires pour l’accessibilité et la réduction de l’impact carbone
- Le festival Cabaret Vert publie son premier bilan carbone et les moyens de le réduire
- European Jazz Network présente un “green rider” complet pour réduire l’impact environnemental des tournées
- Nouveau rapport d’A Greener Future sur l’empreinte carbone des festivals
En bref
-
Artiste
- Lancement d’une nouvelle plateforme pour les quatuors à cordes émergents : Merita
- Redevances TikTok : comment les musiciens sont-ils payés ?
- L’IA, une baguette magique entre les mains des musiciens
- Hustle : quand le rap français fait son ode à la débrouillardise
- Mode : quand le style devient un élément essentiel dans l’ascension des rappeurs francophones
-
Droit / Juridique
- Les images des concerts de Mylène Farmer sur les réseaux sociaux systématiquement supprimées
- Internet Archive poursuivi en justice par des labels de musique
- L’avenir de la musique IA : les « superstars Prompt » et les accords avec les labels en évolution
- Sony Music et Triller règlent leur différend en matière de droits d’auteur
- USA – X (ex Twitter) tente d’annuler les poursuites en justice qui lui sont intentées par les éditeurs de musique
- USA – La SEC tranche le premier cas d’application de la loi sur les NFT et inflige une amende de 6 M$ à un média de Los Angeles
- USA – Anna Netrebko poursuit le Met Opera après avoir perdu son contrat en raison de son soutien à Poutine
- USA – Les avocats spécialisés dans la musique ont un problème : trop de clients & trop de deals
-
Écologie
- Les festivals de musique se sont-ils vraiment mis au vert ?
- Transition écologique : les acteurs culturels butent sur la mobilité du public
- David Irle : “La survie de nombreux festivals de musique passe par la décroissance”
- « Il n’y aura pas de mutation écologique sans financement » (Nicolas Dubourg, Syndeac)
- « Le changement climatique est le combat de nos vies » : les arenas se battent
- Massif central – Réorientation écologique des territoires : quelles places et responsabilités des acteurs culturels ?
- Dans l’Ouest, les biodéchets des festivals vont devenir du gaz vert
- Panorama des actions européennes en faveur de la durabilité dans le secteur de la musique live
- Publication du livre blanc de Music for Planet
- Asie – Pourquoi certains fans de K-pop réclament des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans l’industrie de la musique ?
- USA – Billie Eilish va jouer son set sur une scène de Lollapalooza partiellement alimentée par de l’énergie solaire
-
Économie – France
- Spectacle – JO de Paris 2024 : Rock en Seine maintenu en 2024, Lollapalooza toujours incertain
- Spectacle – Le groupe allemand CTS Eventim détient désormais 65% de France Billet
- Spectacle – Des Beatles à The Weeknd, comment les concerts ont conquis les stades… et les portefeuilles
- Spectacle – Quand le rap s’impose dans les festivals
- Spectacle – Vieilles Charrues : les Red Hot Chili Peppers ont explosé le record de cachet artistique du festival
- Spectacle – Changement de modèle du spectacle vivant : sommes-nous prêts ?
- ICC – Le chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands progresse
- Streaming – Deezer et Orange renouvellent leur partenariat
- Streaming – Pour Olivier Bomsel (Mines), « le modèle de l’économie de la musique est défaillant » et la taxe streaming pourrait servir d’aiguillon
- Droit – Comment la Sacem se positionne parmi les 3 premières OGC au monde alors que la France est le sixième marché mondial ?
-
Économie – Monde
- Spectacle – CTS Eventim a généré plus d’1 Md$ les six premiers mois de 2023
- Spectacle – Live Nation annonce une croissance de 27% au deuxième trimestre alors que les marchés internationaux sont en plein essor
- Spectacle – Dice annonce une levée de fonds de 65 M$ pour poursuivre sa croissance mondiale
- Spectacle – Live Nation lance Ccurrentt, le premier festival mondial de musique et d’arts chinois
- Spectacle – Ticketmaster déploie sa technologie de billetterie antifraude SafeTix dans les festivals
- Spectacle – Vivendi Village : 81 M€ de CA au 1er semestre 2023 (+6,5 %), 19 M de billets vendus par See Tickets
- Spectacle – Est-ce que Taylor Swift & Beyoncé peuvent sauver l’économie ? Ce que la data dit sur le tourisme musical
- Spectacle – Les concerts en réalité virtuelle peuvent réduire la demande pour des concerts à prix élevés
- Merch. – Amazon Music intègre la vente de produits dérivés avec la plateforme de découverte de concerts Bandsintown
- Droit – Unison lance Solo, une plateforme mondiale de gestion des droits numériques
- Droit – Google et YouTube tentent le tout pour le tout en matière d’IA et de droits d’auteur
- Edition – Lancement de Syco Publishing par UMPG et Syco Entertainment
- Phono. – WIN : le secteur indépendant mondial prend 40 % de part de marché
- Phono. – Sony : 358,2 Md¥ (2,25 Md€) de CA dans la musique au 1er trimestre fiscal 2023 (+16,2 %)
- Phono. – Les résultats financiers d’Universal Music Group (UMG) en hausse au premier semestre 2023
- Phono. – Comment UMG accélère l’entrée du légendaire label classique Hyperion dans le monde du streaming
- Phono. – Le décalage des incitations transforme le secteur de la musique en un jeu à somme nulle
- Distribution – Idol sur les opportunités en Afrique subsaharienne et son ambition mondiale plus large
- Distribution – L’expansion mondiale d’Idol s’accélère
- Distribution – Believe continue de tisser sa toile
- Distribution – Believe : 415,4 M€ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2023 (+18 %), dont 66,5 M€ en France (+12 %)
- Distribution – La division de musique dance de Believe, b:electron, signe deux nouveaux labels en distribution
- Distribution – Believe : « La part de marché des artistes locaux augmente sur tous les services musicaux »
- Streaming – Midia Research publie ses dernières prévisions sur le marché global de la musique
- Streaming – Spotify : croissance de 11 % des revenus et de 17 % des abonnés au 2nd semestre 2023
- Streaming – La marge brute dégagée par Spotify reste insuffisante
- Streaming – Daniel Ek vend pour 100 M$ d’actions Spotify
- Streaming – Deezer enregistre une légère baisse de ses abonnements alors que la compagnie ajuste ses prévisions de croissance
- Streaming – Les derniers résultats financiers de Peloton voient les revenus et les adhésions diminuer
- Streaming – Jeune public : Universal Music devient la dernière major à s’associer à la plateforme audio pour enfants Yoto
- Streaming – Les plateformes musicales traquent les artistes qui gonflent leurs audiences
- Streaming – 3 enseignements sur le streaming tirés des derniers rapports financiers
- Streaming – Goldman Sachs prévoit de nouvelles augmentations des prix du streaming musical
- Streaming – Le débat sur les modèles de rémunération du streaming n’est pas terminé
- Streaming – Les redevances de streaming centrées sur l’utilisateur pourraient ne pas fonctionner aussi bien que tout le monde le pense
- Réseau social – Twitter, désormais rebaptisé X, a commencé à partager les revenus avec les créateurs
- Création – Les plateformes de création musicale soutenues par d’importants fonds d’investissement
- Tech. – IA : vers une nouvelle crise de l’industrie musicale
- Tech. – Acquisition de Pro Tools par STG pour un montant de 1,4 Md$
- Tech. – Dice et Discord sont les deux dernières compagnies technologiques travaillant avec le secteur musical à connaître des licenciements
- Esthétique – Le hip-hop représente près d’un quart des streams sur Spotify
- Esthétique – La musique sud-africaine peut-elle maintenir son influence sur la scène mondiale ?
- Esthétique – La montée mondiale des artistes et des genres sud-asiatiques
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Quel est le bilan estival de Safer, l’app qui vise à dénoncer les violences sexuelles sur les festivals ?
- Les partenaires sociaux de la CCNEAC proposent une nouvelle version de leur boîte à outils sur la lutte contre les VHSS
- Prévention des violences sexistes et sexuelles : les ressources du CNM
- Alexia Alexi, régisseuse en lutte contre le machisme dans la musique
- Accusations d’agressions sexuelles dans le rap : pourquoi les réactions du public sont problématiques
- La place des femmes dans la musique classique
- Politiques féministes sur la scène lyrique
- Accusation de viol, concert annulé : cinq questions sur l’affaire Lomepal
- Agir contre le harcèlement lors des concerts avec Spotify et Calling All Crows
- Mexique – La ville Chihuahua interdit les paroles qui portent atteinte à l’intégrité des femmes en concert
- Mongolie – Comment les femmes mènent le développement de la musique, des arts et de la culture
- Asie – Comment les artistes LBGTQ+ conduisent le changement et favorisent la diversité dans l’industrie musicale
- Au Japon, omerta après les révélations sur les abus sexuels commis au sein de l’agence de boys band Johnny’s
- Japon – L'(in)égalité femmes-hommes dans le travail, la famille et au sein des orchestres
- The 1975 annule un concert en Indonésie à la suite d’un tollé en Malaisie pour un baiser entre hommes sur scène
- Médine déprogrammé du festival Les Solidarités de Namur (Belgique) après les accusations d’antisémitisme
-
Export
- UK – Guide des aides à la mobilité vers le Royaume-Uni pour les artistes et les professionnels de la culture
- USA – Artistes, quelques considérations pour venir en Amérique
- USA – La décision relative à l’augmentation des frais de visas (premium) est reportée à mars 2024
- Chine – Les musiciens étrangers peuvent-ils se produire librement en Chine ?
- Japon – Le gouvernement facilite sa politique de visa pour les artistes internationaux
-
Handicap
-
Innovation
- Marché – Quel état d’esprit pour les startups de music tech en 2023 ?
- Marché – Innovation et tendances pour les droits musicaux en 2023
- Financement – Musique et technologie : 6 levées de fonds en mai, juin et juillet 2023
- IA/Blockchain – Comment la synergie entre IA et blockchain peut disrupter l’industrie musicale ?
- Blockchain – Comment la blockchain amène l’industrie de la musique électronique à un tout autre niveau
- Blockchain – Warner Music et Polygon Labs lancent l’accélérateur de musique Blockchain
- Blockchain – Allfeat.network, blockchain musicale « open source » née dans le Sud de la France
- IA – « 77 % des artistes de musique craignent d’être remplacés » (étude Believe/Tunecore)
- IA – Une expansion des possibilités : l’IA générative du point de vue d’un musicien
- IA – Myvox aide les artistes à licencier leur voix pour un usage par des IA
- IA – YouTube lance « Music AI Incubator », avec UMG à bord
- IA – Hybe, le plus grand label de musique de K-pop, cherche à lever la barrière de la langue avec l’IA
- IA – Meta présente Audiocraft, un outil génératif pour produire de la musique à partir de texte
- IA – Voici Jen, le nouveau générateur de musique par commande textuelle de Futureverse
- IA – Google : pourra-t-on bientôt jouer de la musique… par la pensée ?
- IA – Une IA a recréé une partie d’un morceau de Pink Floyd à partir d’un enregistrement de l’activité d’un cortex cérébral
- IA – Le mythe de l’IA en open-source
- IA – La France mise gros sur l’IA en open-source
- Reconnaissance – YouTube teste une fonction pour retrouver une musique en la fredonnant
- VR – Que pourrait apporter le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple pour la production musicale ?
- NFT – Bolero « Song Shares » dessine un futur lumineux pour les NFT musicaux
- NFT – La tokenisation des redevances musicales
- Web3 – Mastercard et Billboard : un showcase musical Web3
- Métavers – Comment les artistes indés peuvent-ils tirer le meilleur parti du métavers ?
- Métavers – Pourquoi chaque métavers a besoin d’une stratégie musicale
- Métavers – Le groupe Blackpink fait son entrée dans le métavers de Roblox
- Marketplace – Investir dans la musique : JKBX parie que les fans vont apporter des millions au marché
- Marketplace – Après avoir levé 2,7 M$, la marketplace de trading de royalties MasterExchange a vendu sa première « Initial Music Offering »
- Data – Music Metrics Vault fait ses débuts en mettant l’accent sur Spotify Analytics
- Audio – Les documents de brevet d’Apple montrent le MacBook proposé avec platine vinyle attachable
- Education – L’application linguistique Duolingo en train de développer une application d’apprentissage de la musique
- Création – La startup Songfinch spécialisée dans la création de chansons sur mesure devrait générer un CA de 75 M£ en 2023
-
Marketing
- Spectacle – Au Paléo (Suisse), les fans au premier rang sont organisés et chouchoutés
- Vidéo – Le rap français a-t-il encore réellement besoin des clips ?
- Jeu vidéo – Snoop Dogg, Nicki Minaj et 21 Savage débarquent sur Call Of Duty
- Promo. – Les super fans peuvent ne pas être assez super
- Promo. – Pousser une chanson dans les charts, c’était le job d’un label, désormais les fans ont pris la relève
- Promo. – Le hip hop a besoin de construire un fandom durable
- Promo. – Bandcamp ajoute une fonctionnalité de « listening parties » pour les nouvelles sorties d’album
- Promo. – Curation musicale : l’effet TikTok
- Promo. – Quand des rappeurs font le buzz avec leur voix sur le GPS Waze
- Promo. – Les artistes et les influenceurs virtuels : une nouvelle réalité (virtuelle)
- Promo. – Le potentiel des podcasts musicaux : se focaliser sur la marque plutôt que sur la découverte
- Promo. – Les podcasts peuvent-ils stimuler les flux pour les artistes en développement ?
- Promo. – Les meilleurs podcasts anglo-saxons pour les producteurs de musique en 2023
- Promo. – Songshare est la dernière née des compagnies se spécialisant dans la création de smartlinks pour la musique
- Streaming – YouTube Music lance un flux de découvertes musicales nommé « Samples »
- Streaming – Fonctionnement de l’algorithme YouTube
- Streaming – WPP et Spotify annoncent un partenariat mondial
- Streaming – Des chercheurs testent la mise en avant des artistes sur Spotify
- Réseau social – Les musiciens ignorent Threads car l’engagement y est en chute
- Réseau social – Guide du musicien : monétiser votre compte Instagram
- Réseau social – Instagram permet d’ajouter de la musique aux carrousels de photos
- Data – Les chiffres dans le rap sont-ils vraiment si importants ?
- Data – Comment tirer le meilleur parti des données et des analyses musicales en streaming
- Data – La musique est accro à la data MAU (utilisateurs actifs mensuels)
-
Media
- Blog – C’est la fin d’une époque, les Skyblogs ferment aujourd’hui
- Radio – A Radio Nova, l’angoisse des salariés face aux changements voulus par la direction
- Radio – Haute-Savoie – Radio Meuh, une petite station des alpages au sommet des audiences
- Radio – Alsace – Top Music, première radio musicale dans le Bas-Rhin et à Colmar
- TV – Vevo relance la télévision musicale pour les artistes et les labels
- Presse – UK – NME annonce son retour en version papier
-
Métier
- Spectacle – Procédure « stop show » : quand faut-il interrompre un concert ?
- Spectacle – Les bénévoles de festivals, entre employés partiels et festivaliers
- Spectacle – Quel spectacle vivant en 2050 ? : les comptes-rendus de l’intégralité des débats
- Emploi – Statistiques de l’emploi culturel en Europe en 2022
- Emploi – Coup de blues des responsables d’associations culturelles
- Aide – Fonpeps : une convention de mandat conclue avec l’ASP pour la gestion et le paiement des aides
- Admin. – CCN EAC : extension d’un accord relatif aux salaires
- Mouvement – FNSAC-CGT : Denis Gravouil quittera ses fonctions en fin d’année
- Mouvement – Deezer : Florence Lao secrétaire générale et Quentin Lambert directeur de la stratégie
- Récompense – Les MTV Europe Music Awards pose ses valises à Paris en 2023
- Phono. – Fababy : quand un rappeur, DA puis producteur, partage son expérience personnelle
-
Politique
-
Santé
- Moonai cherche à s’attaquer aux douleurs causées par les règles en s’appuyant sur la musique
- Détente et décibels : synergies entre l’industrie du bien-être et de l’audio
- UK – Sauvegarde et sensibilisation à la lutte contre le dopage dans les festivals
- USA – Une étude suggère que 77 % des festivaliers envisagent de se droguer
-
Territoire
- IDF – Rock en Seine, 20 ans et 144 000 festivaliers
- IDF – Bougival : réouverture en septembre 2023 de la Villa Viardot fermée pour travaux depuis 2019
- Paris – Lollapalooza réunit 170 000 personnes et fait briller la scène hip-hop
- Paris – Au Royaume-Uni, Montmartre est vu comme la terre promise de la musique indépendante française
- Bretagne – Festival Interceltique de Lorient : plus de 900 000 festivaliers et 165 000 billets vendus (+30%)
- Rennes – A la tête de l’Opéra, Matthieu Rietzler défend une approche de l’art lyrique singulièrement ouverte
- Ille-et-Vilaine – Le festival No Logo BZH attire plus de 42 000 personnes sur quatre jours
- Morbihan – L’édition 2023 du Pont du Rock bat des records
- Morbihan – La ville de Lorient interdit le MoreHell Festival, le lieu n’étant pas adapté selon les autorités
- Lorient – Bilan du dispositif de sécurité du Festival Interceltique 2023
- Saint-Malo – Avec 25 000 festivaliers, la Route du Rock a retrouvé le bon rythme
- Finistère – Le Motocultor festival bat son record de fréquentation, du nouveau pour la billetterie en 2024
- Brest – Un lieu culturel autogéré évacué par des forces de l’ordre
- Vendée – 108 000 spectateurs pour la 36e édition du festival de Poupet (-23 %)
- Cher – Nomination de Julie Rangdé à la direction des Bains Douches de Lignières
- Corrèze – Lovely Brive Festival dépasse les 44.000 spectateurs, un record
- Landes – 43 500 spectateurs pour la 33e édition du festival Musicalarue (+14,5 %)
- Marseille – Delta Festival : « Appliquer les codes du festif pour sensibiliser les jeunes aux grands sujets de société »
- Marseille – La dernière journée du Delta Festival annulée en raison des intempéries
- Côte d’Azur – Jazz à Juan et le Nice Jazz Festival ont attiré à eux deux plus de 62.000 spectateurs
- Bouches-du-Rhône – Festival d’Aix : fréquentation record de la 75e édition
- PACA – La Roque d’Anthéron : près de 65 000 spectateurs et vente des terrains à un groupe de mécènes
- Isère – Gifle et coup de poing : au festival Berlioz, le chef d’orchestre John Eliot Gardiner a agressé un chanteur
- Montpellier – Pari gagnant pour le festival Radio France avec 55 200 spectateurs
- Vienne – Au Fil du Son: 20 bougies et 40 000 spectateurs
- Lyon – 166 000 spectateurs aux Nuits de Fourvière, pour la dernière de Dominique Delorme
- Loire – Foreztival 2023 : édition record avec près de 40 000 festivaliers
- Alsace – La Foire aux vins de Colmar a réalisé 309 659 entrées, dont 76 000 pour le seul festival
- Jura – No Logo Festival : record de spectateurs, poursuite de l’aventure à Fraisans
- Ardennes – « Une belle 17e édition pour Le Cabaret Vert, mais financièrement compliquée » (Cédric Cheminaud)
- Nord – Près de 58 000 entrées pour les Nuits secrètes, nouvelle édition record
-
Usage
- Paiements : le cash de moins en moins utilisé dans les festivals
- Jeter des objets sur scène durant les concerts, une “tradition” qui tourne mal ?
- Les auditeurs « découvrent un morceau » pour la première fois 1,9 milliard de fois par jour sur Spotify
- L’étude de Spotify for Artists sur les fans explore les usages des superfans
- Des goûts musicaux plus difficiles à classer qu’on ne le pense
Marchés internationaux
- Europe – Jim King, PDG d’AEG, évoque une « plaque tournante » pour les artistes en tournée grâce à sa collection de festivals de fin d’été
- Europe – Nettwerk Music Group établit son siège européen en Allemagne
- Europe – Sub Pop Records lance sa boutique en ligne au Royaume-Uni et dans l’UE pour contrer « les frais d’expédition abusifs »
- UK – Un projet vise à apporter de la transparence aux salaires de l’industrie musicale
- UK – Le gouvernement interroge les industries créatives sur les risques liés à l’IA
- UK – Le Royaume-Uni a perdu un tiers de ses boîtes de nuit depuis 2020
- UK – La mort de la boîte de nuit : ce que la Grande-Bretagne perdra quand la danse s’arrêtera
- UK – PRS for Music et PPL annoncent un partenariat avec la start-up Audoo pour détecter les œuvres musicales diffusées dans les lieux sonorisés
- UK – Le rapport « Payer le prix » décrit l’impact du Brexit sur les musiciens
- UK – Le Music Venue Trust (MVT) a annoncé un nouveau partenariat avec Coca-Cola
- UK – Utopia Distribution Services et DP World vont ouvrir le plus grand entrepôt de distribution de musique physique du Royaume-Uni
- UK – L’Orchestre de la Royal Opera House de Londres vote à 90% en faveur de la grève
- Irlande – Une enquête montre que les artistes ont gagné en moyenne 14 553 € grâce à leur musique en 2022
- Danemark – Fort rebond du secteur des concerts
- Danemark – La salle Stagebox ferme ses portes après seulement 2 ans d’activité
- Pays-Bas – Nouveau rapport Music & Copyright
- Pays-Bas – South of Heaven, nouveau festival de métal à Maastricht
- Pays-Bas – CTM Outlander Music fait l’acquisition de l’éditeur de musique indépendant Strengholt Music Group
- Pays-Bas – All Things Live, le géant nordique du spectacle vivant acquiert le promoteur hollandais Loveland Events
- Belgique – Six morts en onze ans au festival Tomorrowland
- Allemagne – Berlin investit près de 1 Md€ pour doubler ses lieux de création culturelle et artistique
- Allemagne – La GEMA acquiert une participation majoritaire dans SoundAware
- Allemagne – Les allemands dépenseraient de moins en moins pour le streaming audio et vidéo
- Autriche – Apple Music Classical s’associe au Festival de Salzbourg
- Suisse – L’OGC SUISA annonce des collectes record en 2022
- Europe de l’Est – Dans quel état d’esprit travaillent les professionnels du live
- Ukraine – Mixmag ouvre un nouveau bureau à Kiev
- Ukraine – « Des concerts ont lieu partout en Ukraine, même dans les tranchées »
- Hongrie – Le PDG du Sziget sur l’expérience nouvelle et améliorée du festival de cette année
- Italie – Fiche sur le marché de la musique italien
- Espagne – Primavera Sound ne reviendra pas à Madrid en 2024
- Afrique – Espace UEMOA : les ministres de la Culture approuvent le projet de directive portant harmonisation des dispositions relatives au droit à rémunération pour copie privée
- Égypte – Reservoir Media et PopArabia renforcent leur présence par deux nouvelles acquisitions
- Tunisie – Bigflo et Oli annulent un concert pour protester contre la persécution des migrants
- Nigéria – Les artistes nigérians ont gagné plus de 14 M$ sur Spotify en 2022
- Nigéria – La musique locale souffre car de nombreux artistes choisissent de poursuivre leur carrière à l’étranger
- Nigéria – La musique nigériane a le vent en poupe : les applications de streaming rapportent 2 Md$
- Afrique du Sud – Le vol de droits d’auteur fait partie de l’histoire de la musique et les musiciens ne bénéficient pas des revenus
- Amérique du Nord – Le gestionnaire de droits Round Hill Music acquiert la société d’édition phonographique et musicale canadienne Linus Entertainment
- Canada – Une pétition pour un quota de musique autochtone sur les ondes
- USA – Le CRB a officiellement finalisé sa décision sur les redevances mécaniques dues sur les enregistrements phonographiques III
- USA – BMI pourrait être vendue à une société de capital-investissement pour 1,7 Md$
- USA – Les auteurs et éditeurs vont toucher 250 M£ après la révision des versements de royalties provenant du streaming
- USA – Poursuite en justice de SiriusXM par Soundexchange pour un sous-paiement de royalties estimé à 150 M$
- USA – Les collections SoundExchange glissent légèrement à 1,017 Md$ en 2022
- USA – Capitol Music Group et Motown Records ont conclu un partenariat avec le Glass Window Entertainment
- USA – Comment Taylor Swift, Beyoncé et « Barbenheimer » dopent l’économie américaine
- USA – 11 000 $ pour voir Taylor Swift ? Comment les billets de concert sont devenus si chers
- USA – La Metropolitan Opera Guild va rationaliser ses opérations et cesser la publication mensuelle Opera News
- USA – Déclenchement de la grève autorisé par 95 % des musiciens du Philadelphia Orchestra
- Amérique latine – La version bêta de TikTok Music arrive
- Amérique latine – Les utilisateurs de Trebel téléchargent de la musique en échange de montres publicitaires
- Colombie – Live Nation fait l’acquisition de Paramo Presenta, acteur majeur de la production de concerts
- Colombie – Pourquoi Primavera Sound est-il venu à Bogota ?
- Pérou – Primavera Sound étend sa présence en Amérique latine et fera ses débuts au Pérou en novembre
- Chili – Le Programme « Amplifica 2024 » lance un appel à candidature international pour organiser des échanges et des rencontres professionnelles
- Uruguay – Suite à un changement de loi sur les droits d’auteur, Spotify menace de quitter le pays
- Arabie saoudite – SRMG investit dans la plateforme de streaming Anghami
- Asie – Universal Music enregistre la meilleure progression de ses ventes en Asie
- Asie – Hybe acquiert entièrement le label d’Enhypen Belift Lab
- Asie/Canada – Warner Music Canada et Warner Music India lancent le label 91 North Records
- Inde – Le secteur de la musique live connaît un boom post-pandémique
- Chine – Tencent Music : 7,3 Md¥ de CA au 2e trimestre 2023 (+5,5 %), 2,89 Md¥ pour les abonnements (+37 %)
- Chine – 3,9 Md¥ de revenus pour Cloud Music au 1er semestre 2023 (-8,2 %), abonnements en hausse
- Chine – L’engouement des jeunes pour les festivals et concerts relance le secteur du tourisme
- Singapour – Les stars internationales stimulent la relance du tourisme
- Corée du Sud – Nouveau rapport Music & Copyright
- Corée du Sud – Les compagnies de K-Pop ont enregistré une croissance de plus de 70% au second trimestre
- Japon – 5 choses à savoir sur le marché musical japonais avec Erika Ogawa
- Japon – Le festival Summer Sonic se concentre davantage sur le marché intérieur
- Japon – Les groupes de J-pop sont des stars au Japon, mais à quel prix ?
- Asie du Sud – Spotify & Chartmetric louent la croissance régionale de la musique
- Thaïlande – UOB Live, d’une capacité de 6 000 places, promet de « remodeler le paysage du divertissement en direct »
- Thaïlande – ResurRec, première usine moderne de pressage de vinyles en Asie du Sud-Est
- Indonésie – Le règlement sur le guichet unique pour l’octroi de licences pour les manifestations artistique est en cours de finalisation
- Indonésie – La société asiatique-américaine 88rising annule son nouveau festival à Jakarta
- Malaisie – Le gouvernement accepte de rédiger une nouvelle loi pour réglementer l’industrie musicale