En une
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé une aide « sur mesure » au secteur de la culture pour affronter les conséquences de la crise sanitaire due à la Covid-19 après la fin de l’aide « quoi qu’il en coûte ».
Un décret paru le 4 août 2021 a fixé les modalités de sortie de l’année blanche et d’accompagnement des jeunes (moins de 30 ans) entrant dans le régime de l’intermittence.
Deux décrets ont été publiés afin de mobiliser de manière exceptionnelle (jusqu’au 31 décembre) deux aides du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS). Ces aides visent à soutenir les recrutements dans le secteur du spectacle vivant et enregistré. Par ailleurs, l’aide à la garde d’enfants des artistes et techniciens intermittents est élargie.
Après l’avoir expérimenté sur 3 régions, le ministère de la Culture a missionné le DEPS, France Festivals et le CNRS pour la création d’une cartographie nationale des festivals. L’appel à participation au questionnaire est ouvert jusqu’au 15 septembre.
Les ministres de la Culture du G20 ont adopté une déclaration positionnant la culture comme levier d’une relance socio-économique durable face à la pandémie de la Covid-19. Cinq priorités sont identifiées : la protection du patrimoine culturel, la culture et le changement climatique, la culture et l’éducation, les industries culturelles et créatives et la culture face à la transformation numérique.
Une nouvelle offre d’abonnement est actuellement testée par Spotify. À 0,99 €, elle continuerait d’être soutenue par la publicité, mais lèverait certaines restrictions dans l’écoute en mobilité.
Les artistes n’auront plus besoin de présenter de visa ou de permis de travail pour “les tournées de courte durée” dans l’UE. Cela concerne la France, l’Allemagne ou encore l’Italie.
COVID-19 & MUSIQUE
- Pass sanitaire obligatoire pour les salariés en lien avec le public : « une mesure de santé publique » pour la ministre de la Culture
- Le fonds de solidarité pour les entreprises va être supprimé le 30 septembre
- Panorama des mesures de soutien au secteur culturel
- Pass sanitaire – Point de situation
- Pass sanitaire : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi
- Associations culturelles : des pertes compensées de moitié par les aides
- La crise sanitaire a-t-elle dopé la fréquentation des rave parties ?
- SMA : « Pour nous, ce pass sanitaire reste une obligation vaccinale déguisée »
- Le producteur Live Nation maintient la flamme des concerts
- Pass sanitaire : peu à peu, le public revient dans les lieux culturels
- Festivals : malgré une fréquentation mitigée, la machine est relancée
- Irlande – La frustration liée à l’absence de planification pour la musique live ne cesse de croître
- Allemagne – Aucune contamination à l’issue d’événements-tests avec PCR en discothèque
- USA – Live Nation : le pass sanitaire exigé pour le public, la vaccination pour le personnel
- USA – AEG presents impose aux fans et aux employés d’être vaccinés
- Afrique du Sud – Reprise des concerts à jauge de 75%
- Australie – L’industrie australienne du live appelle à une assurance du style britannique
- USA – Les salles de concerts en première ligne pour inciter à la vaccination
- UK – Le gouvernement britannique lance enfin une assurance annulation d’état pour les festivals et événements
- Espagne – Quelque 2300 personnes contaminées par la Covid au lendemain de festivals en Catalogne
- USA – New York rend la vaccination obligatoire pour entrer dans les salles de spectacle
En bref
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Artiste
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Droit / Juridique
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Écologie
- Accueil responsable des artistes : STARTER publie un recueil de bonnes pratiques
- Canada – Le rock contre le changement climatique
- Woodstower : l’écologie sur le devant de la scène
- Action sociale et environnementale : la communauté de la musique électronique en 2030
- « Nous n’avons plus le luxe de ne plus y penser » : ce que les musiciens peuvent faire dans la crise climatique
- A Nancy, on réemploie les gobelets vendus pendant les festivals
- Environnement : comment rendre le secteur culturel plus durable ?
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Économie – France
- Le disque vinyle devient un produit de luxe
- Pendant la pandémie, le patron de A&R Studios a multiplié les accords entre artistes et marques
- Streaming – Spotify pousse son format Music + Talk sur le marché français
- « Rap business » : pourquoi le rap domine le marché de la musique
- Le prix des vinyles explose, les disquaires s’en inquiètent
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Économie – Monde
- Tomorrowland Festival s’associe à Universal Music pour un nouveau label
- Les alternatives à Spotify gagnent progressivement en popularité
- Acquisition de 5 % d’Eventbrite par le fonds souverain singapourien GIC Private Limited
- Spotify offre aux podcasteurs des avantages qui rendront jaloux les artistes
- YouTube annonce que son programme pour rémunérer les créateurs compte désormais 2 millions de membres
- Jeune public : UMG assurera la distribution, l’édition et les licences mondiales du label Moonbug Music
- Spotify : programme de rachats d’actions
- UnitedMasters ajoute des avances et des paiements de redevances instantanés à ses artistes
- Tencent Music : 8 Md¥ de CA au 2e trimestre 2021 (+15,5 %), dont 1,79 M¥ issus de l’abonnement (+36 %)
- DistroKid reçoit un investissement d’Insight Partners valorisant la société à 1,3 Md$
- Audius : premier service de streaming à s’associer à TikTok
- Jeu vidéo – L’expérience de « gaming » de l’industrie de la musique s’étend au-delà de la synchronisation et des licences traditionnelles
- Killing Moon s’associe à Believe pour lancer The Music Federation
- Vivendi se désengage un peu plus d’Universal Music
- Les majors génèrent désormais plus de 2,5 M$ par heure
- La claviériste de Fleetwood Mac, Christine McVie, vend un catalogue de 115 chansons à Hipgnosis
- La prédominance de Spotify diminue, la diversification du marché du streaming augmente
- Les revenus de Live Nation ont augmenté de plus de 500 M$ en glissement annuel au deuxième trimestre
- Augmentation des revenus de musique enregistrée et de streaming pour Sony au deuxième trimestre 2021
- Distrodirect lance une plateforme B2B en marque blanche
- WMG : 1,34 Md$ de CA au 3e trimestre 2021 (+33 %), streaming et physique en hausse
- AEA Consulting publie l’indice 2020 des infrastructures culturelles
- Les labels vont ressembler davantage à des « capital-risques » qu’ils ne le souhaitent
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Éducation
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Égalité
- Australie – Everybody Knows : une enquête sur la toxicité de l’industrie de la musique
- Une professeure de musique répertorie toutes les compositrices de l’histoire
- UK – L’initiative Safe Spaces Now insiste sur la sécurité des femmes dans la musique
- La petite musique du genre, ou comment combattre le sexisme dans la musique classique
- Marseille – Le festival Marsatac se mobilise contre les violences sexuelles
- Safer, le dispositif contre les violences sexuelles et sexistes en milieu festif
- USA – Les Grammy Awards adopteront des mesures d’inclusion pour la cérémonie 2022
- La K-pop s’engage contre le racisme anti-asiatique
- Comment les DJ femmes rendent les soirées plus inclusives ?
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Export
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Innovation
- Partenariat entre Subpac & Sonarworks pour un rendu sonore en immersion identique à celui d’un studio
- Interview du directeur de la musique de Roblox sur les concert in-app et le metaverse
- Endlesss lève 300 000 £ pour créer un « metaverse de musicien » et transformer la collaboration en ligne
- « Angelia » l’intelligence artificielle : le futur de la musique ?
- Concours i-Nov : création d’une thématique « Transformer les ICC grâce au numérique »
- Création d’une IA qui écrit des paroles sur une musique
- Lévée de fonds de 30 M$ pour la plateforme de NFT Makersplace
- MENA – Anghami & Addmind lancent Anghami Lab, lieu de divertissement innovant à Dubaï et Riyad
- Sur le front des « musictech » #2
- Chine – Cet artiste virtuel vient de signer un important contrat d’enregistrement
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International
- Allemagne – Augmentation des revenus de DEAG au premier semestre 2021
- UK – Shodement obtient 10 M£ pour payer des avances aux artistes
- MENA – L’ESMAA ouvre la voie aux droits musicaux sur les marchés émergents
- USA – Acquisition de l’agence de perception de redevances Audiam par la Sesac
- USA – Nerve annonce la première néobanque créée spécifiquement pour les musiciens
- UK – Billetterie : l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés propose une nouvelle réglementation pour mieux réguler Viagogo
- Chine – Universal Music Group annonce une expansion stratégique et le lancement d’un label frontline
- MENA – La plus grande salle du Moyen-Orient sera gerée par ASM Global
- USA – La salle Youtube de 6000 places ouvre à Hollywood
- Allemagne – +12,4 % pour le marché phonographique au 1er semestre 2021
- Italie – CTS Eventim dévoile son projet de construire une arène de 212 M$ à Milan
- Asie – Warner Chappell Music : expansion en Asie avec l’ouverture d’un premier bureau au Vietnam
- USA – Le Congrès s’en prend à Twitter pour sa gestion des droits et le manque de licences musicales
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Livestream
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Marketing
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Media
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Métier
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Politique
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Santé
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Territoire
- Guingamp – Le rappeur Krismenn va diriger la Kreiz Breizh Akademi
- Essonne – « Faire d’Essonne en Scène un beau mais pas un “gros” festival » (Frédéric Charpail, Morgane Events)
- Meurthe-et-Moselle – Mise sous instance de classement au titre des monuments historiques de l’orgue Verschneider de l’église de Villers-en-Haye
- Paris – « 100 % rock », une nouvelle ligne pour relancer le Bataclan
- Rennes – Depuis 20 ans, Ced Bouchu suit l’évolution de la scène musicale rennaise
(RE)PLAY
SOLIDARITÉ
Une trentaine de lieux culturels français se mobilisent pour faire accueillir en France des artistes afghans menacés par l’avancée rapide des Talibans.
Les stations de radio et de télévision ont cessé d’en diffuser, des magasins vendant des instruments ont été détruits, et les musiciens sont forcés de se taire.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Expositions, nouveaux lieux, événements caritatifs… Les années de crise et la déflagration qui a ravagé la capitale libanaise le 4 août 2020 marquent la relation des Libanais à l’art.
La Chine a annoncé de nouvelles mesures pour contrôler la culture qui, selon les régulateurs, est devenue “chaotique”.
UN PEU D’HISTOIRE
Après l’annonce de la prochaine entrée au Panthéon de l’artiste, résistante et militante antiraciste, la presse internationale célèbre une femme d’exception et une décision à la portée hautement symbolique.
La marque de guitares électriques créée par Leo Fender il y a soixante-quinze ans, devenue un mythe incontournable, continue de faire vibrer les artistes du monde entier.