ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Le budget moyen total des festivals a augmenté de 19 % entre 2019 et 2022, avec une hausse des charges plus importante que celle des produits. Si l’inflation constitue une explication à l’augmentation des charges, d’autres causes peuvent être avancées.
- Économie des festivals : quelles évolutions entre 2019 et 2022 ? (compte-rendu)
- Baisse des subventions et artistes de plus en plus chers : les festivals de musique pris à la gorge
- Les petits festivals de musique existeront-ils toujours l’an prochain ?
- L’inflation jette un voile sur les finances des festivals
Fruit de plus d’un an de travaux, ce livret tente d’esquisser un nouveau modèle du spectacle vivant et articule sa réflexion autour de trois grands thèmes : les mobilités, le diptyque production-diffusion et le numérique.
Rapport Bargeton
Le sénateur Julien Bargeton a remis à la ministre de la Culture son rapport sur le financement du Centre national de la musique. Il préconise notamment la création d’une taxe sur le streaming gratuit et payant, et une modification de la taxe sur la billetterie.
- 15 organisations se félicitent de la priorité donnée à la “taxe streaming”
- “Tous les acteurs doivent contribuer au financement du CNM” (G. Petit, Prodiss)
- Pour le SNEP, le rapport Bargeton “laisse la musique dans l’impasse”
- La préconisation d’une “taxe streaming” jugée incompréhensible par l’ESML
- CSDEM : le rapport Bargeton dresse les contours d’un CNM renforcé, mais des inquiétudes demeurent
- L’Adami et la Sacem soulignent “l’incertitude que fait peser le rapport Bargeton sur le financement de la création par les OGC”
- La Scène Indépendante : les propositions du rapport Bargeton créent des inéquités entre le spectacle et la musique enregistrée
- Fédélima : “Le Centre national de la musique ne saurait être le seul outil d’une nouvelle ambition pour la filière musicale en France”
- Snam-CGT : “Pour le sénateur Bargeton la musique ne semble être qu’une industrie”
- SACD : “Le rapport Bargeton vise juste”
Gestion sonore
Appel à projets
- Résidence au Studio Schaeffer 2023
- Le Déclencheur 2023
- Musiques en courts 2023, concours de composition de musique de courts métrages
- Normandie – Résidence 2023 au Centre de création et d’histoire des Fours à Chaux
- Auvergne-Rhône-Alpes – Création musicale pour jeune public
- Auvergne-Rhône-Alpes – Musilac 2023
- Aveyron – Tremplin des Cent vallées
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Après la diffusion à succès sur les plateformes du faux duo de The Weedknd et Drake créé par l’intelligence artificielle, les labels répliquent et ont fait retirer le morceau. Universal Music demande aux DSP d’empêcher les entreprises d’IA d’avoir accès à son catalogue.
Tout le monde pense que les machines de l’ombre de Spotify ou Deezer enferment l’auditeur dans ses goûts. Une enquête du média Les Jours infirme le dogme.
En une
Le “sped-up” consiste à écouter de la musique en version accélérée. La jeunesse se prend de passion pour ces remixes, qui échappent à leurs auteurs et perturbent l’industrie de la musique.
Agenda
Initiative
En bref
-
Artiste
- Récompense – Brique Argent, Demain Rapides et Aghiad lauréats des Inouïs 2023
- Récompense – BPM Contest #11 : le palmarès 2023
- Récompense – Les lauréats des Grandes voix lyriques d’Afrique
- Carrière – Concours musicaux : surmonter un échec
- Carrière/Santé – Des batteurs aux cadences infernales
- Marketing – SoundCloud s’associe à Feature.fm pour fournir aux artistes indépendants des outils marketing
- Marketing – Winamp lance un nouveau player pour permettre aux créateurs de musique de devenir leurs propres commerçants
- Marketing – Limewire développe une nouvelle plateforme basée sur l’abonnement au contenu des artistes
- Marketing – Il est temps pour les artistes de lancer leurs propres API
-
Droit / Juridique
- L’IA continue de tester les industries créatives et les cadres juridiques existants
- Les eurodéputés se rapprochent d’un accord sur la réglementation des IA génératives
- Spotify confirme travailler avec les labels pour régler la menace que fait peser l’IA sur les copyright
- IA : Le projet “AIsis”, en hommage à Oasis, suscite un débat sur le droit d’auteur et l’avenir de la musique
-
Écologie
- Pour les grands festivals de musique, le défi vert
- Un défi écologique attend les grands festivals de musique
- Le collectif écologiste Extinction Rebellion menace l’organisation du prochain Tomorrowland Winter
- Alternatives vertes : réemploi et économie circulaire
- Ecologie : la culture a son rôle à jouer pour changer les imaginaires
- Les gobelets en plastique plus écolo que ceux en carton
- Comment la low-tech peut échapper à la récupération capitaliste
- Culture et écologie à Grenoble : on fait le bilan (carbone)
- Europe – Rapport d’Impala sur le projet Climate Training and Standards
- Suisse – Rapport 2022 sur l’empreinte carbone des festivals
- UK – Music Declares Emergency lance un fan-club climat
- Pays-Bas – Quand les festivals de musique donnent l’exemple : reportage au DGTL d’Amsterdam, pionnier de l’écoresponsabilité
-
Économie – France
- Marché – Les années 2000 mènent la dance
- Spectacle – “C’est devenu un luxe” : face au prix des billets, les concerts de plus en plus délaissés par les fans de musique
- Spectacle – “Winter is coming”
- Spectacle – Les multinationales à l’assaut des festivals
- Social – Audiens Santé Prévoyance : une croissance de 13 % du chiffre d’affaires en 2022
- Distribution – Les livres audio Bayard vont être distribués par Sony Music
- Streaming – Deezer encore très dépendant du marché français
-
Économie – Monde
- Spectacle – Tickets de concerts : découverte d’artistes versus satisfaction client
- Spectacle – Live Nation lance la société d’expérience de voyage musical Vibee
- Spectacle – Le livestream ne va pas faire baisser la vente de billets de concerts, mais les réseaux sociaux peut-être
- Livestream – Moins de 2 ans après sa levée de fonds de 12 M$, la plateforme de livestream Mandolin ferme
- Phono. – Au premier trimestre, Universal a généré 2,6 Md$ avec une hausse de 10% des revenus tirés du streaming payant
- Phono. – La situation de l’audio modifié : les tendances sur les réseaux sociaux font baisser les redevances au détriment des titulaires de droits
- Phono. – “Un moyen si distrayant d’écouter de la musique” : pourquoi les ventes de cassettes bondissent ?
- Edition – Utopia Music licencie 100 personnes, soit 15 % de ses effectifs
- Distribution – Believe, toujours en croissance
- Streaming – Spotify passe la barre des 500 millions d’utilisateurs, mais son ratio premium/gratuit diminue
- Streaming – Les revenus de Deezer ont augmenté de 6,5 % au premier trimestre, mais les abonnés ont chuté de 2,1 %
- Streaming – Roxi, le service britannique de streaming musical basé sur la télévision lève des fonds et s’étend à l’international
- Streaming – Différenciation des DSP : à la recherche de l’aiguille dans la jungle des plateformes
- Streaming – Les arguments pour et contre l’augmentation des prix des abonnements au streaming
- Streaming – Les métadonnées sont-elles rentables ?
- Réseau social – Snap, qui a désormais 750 M d’utilisateurs mensuels, étend son partenariat de réalité augmentée avec Live Nation
- Réseau social – BeReal a besoin de nouveautés, Spotify vole à sa rescousse
- Finance – Spotify est le grand gagnant du 1er trimestre financier des sociétés de musique cotées en bourse
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Les musiques actuelles se lèvent contre l’intolérance
- Hellfest aux prud’hommes : le groupe Birds In Row annule sa participation au festival
- Observatoire de l’égalité dans la culture : plus de femmes aux avant-postes, mais toujours des disparités entre genres
- L’industrie a-t-elle fait du rap mainstream une caricature sexiste et raciste ?
- Affaire Denis Dupays : d’anciens élèves de la Maîtrise de Radio France demandent des comptes
- Stourm : lutter contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne
- Le nombre “pitoyablement bas” de femmes et de personnes non binaires occupant des fonctions techniques dans l’industrie musicale
- UK – Des femmes cheffes d’orchestre vont conduire l’ouverture et la clôture de BBC Proms pour la première fois
- UK – Saffron cherche 50 000 £ pour poursuivre son travail musical sur l’égalité des sexes
- USA – Billboard lance la première édition de Latin women in music
-
Innovation
- Accompagnement – Le gouvernement lance le programme French Tech 2030
- IA – L’IA va transformer l’industrie musicale, la vraie question est comment ?
- IA – Résoudre les problèmes de l’IA implique de bien définir ce que c’est
- IA – Grimes autorise l’utilisation de sa voix pour générer des chansons par IA
- IA – 62% des artistes utiliseraient l’IA pour produire de la musique selon une étude
- IA – Spotify partage sa sauce secrète : 3 couches d’algorithmes basés sur l’IA
- IA – Soundhound sécurise un nouveau tour de financement de 100 M$
- IA – Amazon entre dans la course avec Bedrock
- IA – Une enquête sur l’adoption de l’IA dans le workflow du mixage musical
- Web3 – Le financement dans le Web3 s’est effondré au premier trimestre 2023
- Web3 – Le premier brevet dans le Web3 musical pour la distribution de capitaux
- Blockchain – Réinventer la “Renaissance” : la prochaine itération de l’économie des créateurs
- NFT – La communauté des créateurs de NFT divisée sur l’application des redevances
- NFT – Les NFT pour mieux gérer les droits d’auteur des musiciens ? Entretien avec la Sacem
- Métavers – Adieu métavers, petit ange parti trop tôt
- Métavers – L’internet est mort, le métavers peut toujours être sauvé
- Audio – Guide pratique sur le son immersif : comment retrouver son chemin parmi les différents formats, technologies et expériences sonores ?
- Audio – Les tables de mixage Gigcaster de Boss sont conçues pour le streaming de musique en direct
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Spectacle – “Il faut recréer de l’envie autour des SMAC” (Yann Bieuzent, Fedelima)
- Spectacle – 16e édition de Tous à l’Opéra : 29 opéras à travers la France ouvriront gratuitement leurs portes
- Spectacle – France Festivals : nouvelles instances
- Phono. – Sony Music Entertainment France : 3 promotions et 1 nomination au sein des labels de Columbia Group
- Export – EMEE (European Music Exporters Exchange) en délégation à Mumbai pour se familiariser avec le marché indien et créer de nouvelles collaborations
- Edition – La femme à l’origine des plus importantes évaluations de catalogues musicaux explique comment elle procède
-
Politique
- “L’argent public n’a pas à financer des spectacles hostiles aux valeurs républicaines”, Déborah Münzer et David Lisnard
- Réforme des retraites : “Les conditions ne sont pas réunies pour tenir le Conseil national des professions du spectacle” (intersyndicale)
- Cycle des Hautes Études de la Culture : “Décloisonner les réflexions sur les politiques culturelles” (M. Bamberger et C. Portier)
- Transformer les politiques publiques culturelles : passer du dire au faire !
-
Territoire
- Normandie – Reprise des concertations territoriales des musiques actuelles
- Normandie – Lucas Blaya nommé directeur de Norma – Normandie Musiques Actuelles
- Moselle – Le Gueulard Plus voit grand pour les tout-petits
- Nantes – Un acte de “sabotage” lors d’un spectacle musical sur le genre destiné au jeune public
- Évian – La Source vive, nouvelle salle de concert dédiée à la musique de chambre
- Cannes – Renouvellement du label Scène conventionnée au théâtre de la Licorne
- Clermont-Ferrand – L’Orchestre national d’Auvergne lance une campagne de financement participatif pour acquérir quatre timbales baroques
-
Usage
- Musique live et Génération Z
- La musique live est-elle en train de perdre la génération réseaux sociaux ?
- 37% des jeunes festivaliers européens disent qu’ils n’iront pas à un ou plusieurs festivals à cause de la hausse des tarifs
- Les comptines et les musiques de films indiens en tête des classements mensuels sur YouTube
- Ces morceaux que personne n’écoute
- Assurance : les clients sont plus susceptibles d’acheter des billets d’événement lorsqu’ils bénéficient de la protection CFAR
Marchés internationaux
- UK – Les arnaques aux places de concert bondissent de 529% en un an
- UK – PRS for Music annonce des chiffres record et une croissance des revenus de 22,9 % en 2022
- UK – L’academy O2 de Brixton menacée d’une fermeture après que la Police indique “ne plus avoir confiance” dans l’opérateur à la suite de la bousculade mortelle
- UK – L’English National Opera invité par ACE à postuler pour une subvention de 24 M£
- UK – En amont du Record Store Day, les ventes de vinyles déjà en hausse de 15% en 2023
- UK – Les stars de l’afrobeats contribuent à l’essor de la scène musicale britannique
- UK – Annulation du festival 1 Big Summer, en raison de la crise du coût de la vie
- UK – Le dispositif d’assurance Covid du gouvernement a permis de rembourser un seul événement annulé
- Allemagne – Etude sur les revenus des professionnels de la musique
- Allemagne – Le premier Spotify Music Summit attire 1.500 visiteurs professionnels et artistes à Berlin
- Belgique – “C’est tout le milieu indépendant qui disparaît sans qu’on s’en rende compte”, le cri d’alerte de Konoba pour la musique belge
- Espagne – The Spanish wave : pourquoi les groupes espagnols sont-ils si populaires en Amérique latine ?
- Afrique – PRS for Music et Orfium concluent un partenariat pour l’octroi de licences sur le continent africain
- Afrique de l’Ouest – Entretien avec Foza Fawehinmi sur le développement des artistes ouest-africains, le droit de la musique et la stratégie de promotion
- Nigeria – Adoption d’une nouvelle loi sur le droit d’auteur
- Ghana – L’écosystème de la musique numérique de Tieme
- Afrique du Sud – Comment The T Effect prévoit de “créer une nouvelle vague de superstars africaines”
- USA – Le plan de réforme de la billetterie en neuf points de la NITO comprend des plafonds sur les frais de billetterie et la réglementation du marché secondaire
- USA – La NITO soutenue par des agents, des managers et des artistes pour lutter “contre la billetterie de concert injuste”
- USA – Les salles doivent arrêter de soutirer aux artistes chaque dollar restant
- Canada – Qobuz s’implante au Canada
- Canada/Québec – Le projet de recherche sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones reçoit un financement de 75.000 $
- Mexique – Warner Mexico lance Gorgona, un nouveau label dirigé par des femmes
- Venezuela – Etat des lieux du marché de la musique 2023
- Colombie – Nouvelles ressources sur le marché de la musique enregistrée
- Colombie – L’impact de TikTok dans l’industrie musicale
- Colombie – 150 délégués internationaux au programme du BIME Bogota 2023
- Argentine – L’édition 2023 du salon professionnel BAFIM dédiée exclusivement à la musique urbaine
- Moyen-Orient – La croissance rapide du marché du live
- Inde – Spotify devient leader du marché des abonnés payants
- Inde – Accord entre l’IMI et l’ISRA sur les revenus des droits d’exécution
- Corée du Sud – Les locaux de SM Entertainment perquisitionnés par les régulateurs alors que le duel des agences de K-pop continue
- Corée du Sud – L’app Weverse d’Hybe a généré 50 M$ venant des activités du fan-club et les artistes de SM Entertainment vont rejoindre la plateforme
- Thaïlande – Le début d’une nouvelle ère pour le secteur musical ?
- Malaisie – Le rock indépendant, de paria à coqueluche
- Malaisie – Les artistes doivent organiser des concerts au Sarawak s’ils ne sont pas autorisés à se produire dans la péninsule
- Philippines – Comment une station de radio indépendante maintient en vie la communauté musicale de Manille