ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Les revenus engendrés sur Spotify par des artistes produits en France augmentent de 21% en 2022. Tirés par le succès mondial d’artistes comme David Guetta, Jul ou Aya Nakamura, ils ont triplé en 5 ans, pour atteindre 225 M€.
Les membres présents lors de l’AG du centre de formation (Ministère de la Culture, Adami, Sacem, SCPP et SPPF) “ne peuvent que constater que les conditions économiques ne permettent plus au Studio des Variétés de poursuivre ses missions”.
Cette “carte d’identité” des 7 300 festivals en France a été dressée par le ministère de la Culture, France Festivals et le Cepel. Elle témoigne d’une dominante de l’offre musicale, avec des festivals souvent nés lors de la dernière décennie.
En une
Hausse des dépenses, baisse des subventions, fréquentation aléatoire, spectacles annulés… L’art lyrique traverse une crise majeure. L’occasion de repenser son fonctionnement ?
A l’occasion d’une réunion des acteurs du volet “culture” de France 2030, ont été annoncés les lauréats des derniers appels à projets (dont “Expérience augmentée du spectacle vivant”) et le lancement de l’appel à projets “Solutions de billetteries innovantes” doté de 9 M€.
Dans un contexte de grande fragilisation des politiques publiques culturelles, Les Forces musicales, qui représentent les orchestres et opéras, et le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) souhaitent démontrer ensemble qu’un service public de la culture est “un bien commun essentiel pour notre pays”.
Appel à projets
- Showcase Au Fil des Voix 2024
- Showcase Babel Music XP 2024
- Hauts-de-France – Périscope 2023
- Pas de Calais – Résidences artistiques de création en collège 2023
- Occitanie – +Silo+ 2024, création coopérative en musiques du monde et traditionnelles
- UK – Focus Wales 2024
- Allemagne – Showcase MW:M LIVE 23
- Taïwan – LUCfest 2023
- Corée du Sud – Zandari Festa 2023
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
En une
En bref
-
Artiste
- Carrière – Profession beatmakers, figures de l’ombre des rappeurs
- Carrière – “Souvent pas prises au sérieux” : les fanfares professionnelles veulent casser les clichés
- Carrière – Quel statut pour l’artiste improvisateur ?
- Création – Quatre musiciens témoignent sur la pratique de l’improvisation
- Récompense – Le Prix Société Pernod Ricard France Live Music 2023 décerné à Maddy Street
- Récompense – Deux chanteuses françaises dans le palmarès du Concours Reine Elisabeth
- Récompense – Les lauréats des Prix U2C 2023 de la musique à l’image
- Service – Bandsintown lance Ad Manager pour des campagnes marketing à faible coût visant à élargir l’audience
- Service – Boombox.io, une “dropbox pour musiciens” boostée par l’IA
-
Écologie
-
Économie – France
- Streaming – “Pas d’autre choix que de répercuter la “taxe streaming” sur le consommateur” (S. Rougeot, Deezer)
- Streaming – Deezer lance officiellement l’application Zen by Deezer
- Streaming – Plateformes de streaming, qui est le plus gagnant ?
- Spectacle – JO de Paris 2024 : l’inquiétude persiste pour certaines manifestations culturelles de l’été 2024
- Spectacle – JO de Paris 2024 : plus de 1 600 projets pour l’Olympiade culturelle
- Mécénat – Aline Foriel-Destezet, la milliardaire qui finance la musique classique
-
Économie – Monde
- Spectacle – Les festivals sont-ils en train de devenir un produit de luxe ?
- Phono./Merch. – Pourquoi les ventes de produits physiques sont plus importantes que jamais pour les artistes
- Finance – Bourse : Atlantic Equities rétrograde Warner Music Group en raison de la musique créée par l’IA et des risques sur le streaming
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
-
Innovation
- Prospective – Cinq scénarios pour penser le futur du spectacle vivant : métavers, robots, ludification, mouvements sociaux, sobriété technologique
- IA – L’été de deep Drakes : comment l’IA générative crée de nouvelles musiques et des problèmes de droits d’auteur
- IA – Pourquoi le secteur de la musique doit-il suivre de très près les développements de l’IA au Japon ?
- IA – Cyanite acquiert la plateforme d’échantillons Aptone
- NFT – Le Hellfest dévoile une collection NFT très limitée pour son édition 2023
- Audio – Le son immersif dans 5 ans, quel avenir dans nos usages ?
-
Marketing
- Partenariat entre l’Accor Arena et Netflix pour accueillir le top des influenceurs les soirs d’évènements
- Deezer s’associe avec l’Arena de La Défense
- Publicité : Songtradr fusionne l’IA et les neurosciences pour identifier la musique qui génère des résultats pour les marques
- Musique et parfums : va-t-on écouter à plein nez ?
-
Media
-
Métier
- Management dans la culture : “Il faut sortir de l’ère du bricolage”
- L’UNAC lance une étude sur le métier et les conditions de travail des compositeurs de musique à l’image (appel à participation)
- Comment les festivals font face aux aléas du direct
- Nouveau bureau du Conseil d’administration de la sécurité sociale des artistes-auteurs
- Renouvellement du bureau de l’Association Française des Orchestres
-
Patrimoine
-
Politique
-
Territoire
- Tours – L’Opéra signe un partenariat inédit avec la Scala, six académiciens milanais programmés
- Nice – Les artistes de l’Opéra obtiennent des augmentations des salaires
- Bordeaux – “Notre salaire est indécent” : la colère des intermittents de l’Opéra
- AURA – Enquête flash sur les financements des structures de production phonographique
- AURA – Enquête flash sur les financements des structures musicales
- Pays de la Loire – Signature d’un contrat de filière “musiques actuelles” pour la période 2023-2026
- Charente-Maritime – Hervé Niquet reste directeur artistique du Festival de Saintes jusqu’en 2024
- Centre-Val de Loire – Claire Gibault, lauréate du prix Echo Culture Awards de Chaumet, veut faire rayonner la musique classique auprès de tous les publics
- Paris – 1e édition des Heures Musicales de la Sainte-Chapelle
- Paris – 1e édition du festival Felfel par la Fondation Cartier et l’IMA
- Ain – Nouveau site pour le Printemps de Pérouges
- Laval – Record de 38 000 spectateurs pour la 26e édition du festival Les 3 Éléphants (+18,7 %)
-
Usage
Marchés internationaux
- UK – Suite à l’accord sur les métadonnées de diffusion de musique, mise en place d’un code des bonnes pratiques
- UK – Tendances et défis du secteur des festivals indépendants
- UK – Le patron du Music Venue Trust écrit une lettre ouverte à Coldplay pour lui parler de la “durabilité” de l’écosystème du live
- UK/Autriche – Prise de participation majoritaire de Superstruct Entertainment dans trois festivals
- Espagne – Macrofestivals : quelle musique live voulons-nous ?
- Portugal/Espagne – Panela Rec Portugal signe un accord d’administration et de coédition avec BMG Espagne
- Bulgarie – Le tribunal de Sofia ordonne à trois FAI de bloquer l’accès à The Pirate Bay et Zamunda
- Canada/Québec – Deux lieux emblématiques de Montréal changent de propriétaire ou de partenaire
- USA – Fix The Tix dévoile ses propres plans de réforme de la billetterie
- USA – SoundExchange s’associe à Music Story pour améliorer les métadonnées des créateurs et garantir des paiements de redevances précis
- USA – Le sud-coréen HYBE prévoit de lever 380 M$ pour financer des acquisitions
- Mexique – HSBC poursuit son investissement dans la production de concerts
- Asie – Beyond Music lève 170 M$ pour poursuivre l’acquisition de catalogues “en Asie et à l’étranger”
- Taïwan – Lancement d’une plateforme de signalement des fraudes sur la vente de tickets de concerts
- Indonésie – L’impact positif du streaming pour les musiciens indépendants
- Indonésie – Le gouvernement espère que la coopération avec secteur privé fera progresser l’industrie créative