ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Ce rapport de contrôle ne pointe “aucun problème majeur” de gestion à la SCPP et à la SPPF, et effectue un suivi précis des recommandations formulées à la Spedidam en 2022.
Les perceptions de la SCPP se sont élevées à 86,6 M€ en 2022, soit +9 % par rapport à 2021 (79,4 M€), et -2,4 % par rapport à 2019 (88,4 M€).
Les perceptions totales de la SPPF se sont élevées à 35,4 M€, en progression de 9 % par rapport à 2021. L’année 2022 a été marquée par une forte reprise des perceptions de la rémunération équitable.
En une
Selon le sénateur, cette taxe représenterait de “15 à 17 centimes par mois, par abonnement”, et rapporterait un peu plus de 40 M€ pour le financement de la filière musicale.
Sur le marché des produits dérivés d’artistes, la France est encore un nain. Le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière entend combler cette faiblesse.
Partenaires de festivals ou de concerts privés en France, les marques font de la musique un outil de conquête et de fidélisation, ainsi qu’un facteur différenciant.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
La Cour d’appel de Paris confirme la nullité des assignations des OGC de droits voisins français (Adami, Spedidam, SCPP, SPPF, SCPA et SPRE) délivrées par leurs homologues américains SoundExchange et AFM & SAG-ACTRA.
En une
En bref
-
Artiste
- Récompense – Palmarès 2023 du Prix Joséphine des artistes
- Récompense – PACA – Les lauréats du dispositif Quart2Tour 2023
- Carrière – Le jeune artiste doit bâtir des réseaux pour survivre professionnellement
- Carrière – Le coût de l’automatisation : comment l’IA affectera les moyens de subsistance des musiciens en activité
- Création – Composer et filmer pour la danse : une conversation artistique en mouvement
- Service – Voici comment utiliser Discord quand on est artiste
-
Droit / Juridique
- Hellfest : Ben Barbaud, directeur du festival, condamné pour abus de confiance
- Paroles de chansons : Google remporte la dernière manche de sa bataille juridique avec Genius
- IA et propriété intellectuelle : Alexandra Bensamoun estime que le droit actuel s’applique bel et bien à l’IA
- UK – UK Music définit ses priorités en matière de régulation de l’IA musicale
- UK – Au Royaume-Uni aussi, ce que vous rappez peut être retenu contre vous
- USA – La campagne contre la reconnaissance faciale dans les salles s’intensifie
- USA – Les poids lourds du live ont interjeté l’appel contre la BMI et les auteurs-compositeurs
- USA – La RIAA a demandé à Discord d’enlever le serveur ‘AI Hub » qui se base sur des chansons protégées par le copyright
- Arpeggi Labs lance Kits AI pour que les artistes puissent licencier leurs voix reproduites par IA
-
Écologie
-
Économie – France
- Prix des places de concerts : pourquoi la France est loin d’être le pays le plus cher ?
- Les festivals de l’été 2023 dans l’œil du cyclone
- « Ici, on aime la musique » : la Sacem soutient les commerçants qui diffusent de la musique
- ASTP : 7,8 M€ de taxe en 2022 (+18 % vs. 2019)
- La réciprocité, une dimension structurante pour les modèles socio-économiques des associations artistiques et culturelles
- Le poids économique direct de la culture en 2021
-
Économie – Monde
- Spectacle – Les prix des billets de concert explosent en Europe
- Phono. – UMG : Capitol Music Group relance du label Tamla Records
- Distribution – Lancement de Viberate for Artists, hub pour les musiciens indépendants
- Streaming – Pour qui se construit le marché de la musique de demain
- Streaming – Pourquoi le streaming musical n’arrive pas à se mettre d’accord sur un modèle de rémunération
- Streaming – Le partenariat entre Beatport et Pioneer pourrait stimuler le streaming DJ
- Streaming – Jérémy Erlich, Global Head of Music de Spotify, parle IA, algorithme, faux streams et de la France
- Réseau social – Meta lance un service d’abonnement pour la VR
- Jeu vidéo – Le potentiel de croisement entre la musique et les jeux vidéo est évident, mais il nécessite une approche réfléchie
- Finance – Quand les majors diversifient leurs portefeuilles
- Finance – Goldman Sachs met à jour ses prédictions de croissance de revenus de l’industrie musicale
- Finance – Tune, un fond négocié en bourse dédié à la musique fait son entrée sur la Bourse de New-York
-
Éducation / Enseignement
- Conservatoires : les discussions sur le nouveau schéma national enfin achevées
- Isère – Mobilisation contre l’arrêt des cours de chant individuels dans un CRD
- Afrique – African Music Library lance l’initiative Foster pour renforcer les capacités des écoliers défavorisés
- Canada – L’enseignement de la musique aussi essentiel que l’éducation physique
-
Égalité
- Allemagne – La nouvelle plateforme #metoo Germany recueille des témoignages de violences sexuelles dans le secteur de la musique
- Belgique – Le Plan Sacha s’alarme de l’attitude de festivals face aux violences sexistes et sexuelles
- Belgique – Où sont les femmes et les minorités de genre dans les festivals en Wallonie ?
-
Innovation
- France 2030 : « La culture joue un rôle central pour relever des défis dans l’innovation » (B. Bonnell)
- Quelles innovations françaises gagnent le marché international de la musique ?
- Web3 – WMG lance un accélérateur Musique & Web3 avec Polygon Labs
- IA – Comment l’IA de Deezer protège les droits de propriété intellectuelle des musiciens
- IA – Splash dévoile son outil de création de texte en musique alimenté par l’IA
- IA – Vous voulez faire de la musique avec des IA ? Commencez par prendre en compte ces principes éthiques
- IA – Guide de l’IA dans les médias et le divertissement, par Reed Smith
- IA – USA – L’intelligence artificielle va-t-elle tuer les stars de la radio ?
-
Marketing
- Comment les influenceurs sont devenus les nouveaux faiseurs de goût sur Spotify
- Révéler le cheminement d’un fan, de la découverte à la promotion
- Le merchandising permet de maintenir les artistes hors de l’eau. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
- Sur les plateformes de streaming, les artistes imitent les playlists
-
Media
-
Métier
- Jean-Philippe Thiellay (CNM) : « La filière musicale a toujours su faire face aux défis très difficiles qui se sont présentés à elle »
- Point d’étape du Comité Visas Artistes
- SPPF : suppression des notes de débits pour acompte et solde à compter de la commission du 29 juin 2023
- Festivals, comment recourir au bénévolat ?
- L’Adami prépare la succession de Bruno Boutleux
- Deezer : Valérie Bernard directrice des ressources humaines et du développement durable
-
Politique
- Contribution streaming : l’ESML prévient des risques de fracture de la filière
- Contribution streaming : « évaluer les avantages et inconvénients de chaque solution » (Sacem/Adami)
- Financement du CNM : la GAM se propose comme force de conciliation
- Les sources de financement locales du monde de la culture
- Cabinet de Rima Abdul Malak : Sonia Bayada directrice adjointe ; départ de Karine Duquesnoy
-
Santé
-
Territoire
- Retour sur le séminaire des DLA régionaux
- Manche – Réhabilitation du Normandy à Saint-Lô : un projet à 8,5 M€ et une ouverture en 2026
- Normandie – Une soirée « Projet X » prévue à Rouen : la préfecture prend un arrêté pour l’interdire
- Normandie – Le festival Rock In The Barn déménage au château des Tourelles, à Vernon
- Bretagne – « Notre crainte, que la baisse des moyens se pérennise » (M. Feldman, Orchestre national de Bretagne)
- Loire-Atlantique – 240 000 spectateurs accueillis pour la 16e édition du Hellfest
- Paris – Solidays : record battu pour le festival avec 259 735 visiteurs
- Hauts-de-France – Nouvel élan pour la politique culturelle régionale
- Doubs – Un bar privé accueille des guitaristes rock de renom pour des concerts intimistes
- Marseille – Marsatac : faire du bruit sans faire de bruit, le défi des festivals de villes
- Marseille – Marsatac 2023 rassemble 43 000 festivaliers en trois jours
- Nouvelle-Calédonie – L’île choisie comme pays-hôte pour le festival des Arts du Pacifique en 2028
marchés internationaux
- Allemagne – Un tiers des festivals se sent en danger pour leur édition 2024 en raison de la hausse des coûts et des ralentissements de préventes
- Hongrie – Warner Music Group a acquis une participation dans le label hongrois Magneoton
- Suisse – La Suisse veut un plan de soutien de la culture
- Belgique – L’union fait la force : zoom sur le marché belge de la musique
- UK – ASM Global s’engage à soutenir les lieux de diffusion par l’intermédiaire du Music Venue Trust et de nouvelles initiatives
- UK – Nouveau rapport Music & Copyright
- Ecosse – Un festival annulé après le boycott d’un syndicat
- Suède – Interview de Mattias Tell sur le booking de groupes indépendants au Danemark, en Europe et ailleurs
- Finlande – Nouveau rapport Music & Copyright
- Islande – Le pays veut devenir une destination privilégiée pour la musique enregistrée
- Afrique – Partenariat Audiomack / Flutterwave pour élargir les opportunités d’accès et de monétisation pour les artistes africains
- Nigéria – Les avocats en terrain inconnu alors que l’IA perturbe la musique mondiale
- Ouganda – Le distributeur de musique ougandais Omziki s’implante au Ghana
- Afrique du Sud – La musique sud-africaine peut-elle conserver son influence sur la scène mondiale ?
- Canada – Luminate révèle que la croissance du streaming s’accélère dans le pays
- Canada – Taylor Swift pourrait éviter le pays à cause des coûts ou de la superficie des stades
- Canada – Étudier les festivaliers pour définir les festivals
- USA – La Live Music Society distribue 500 000 $ à de petites salles
- USA – La pénurie de n°1 dans le hip-hop : est-ce une crise ou juste un cycle ?
- USA – Cinq Music investit dans Street Mob Records et renforce sa position dans le genre mexicain régional
- Mexique – Comment organiser des raves et survivre ? Entretien avec Robin García, fondateur de Pervert
- Amérique latine – Les OGC Monitor Latino et Sayco annoncent une alliance historique
- MENA – SRMG et Billboard s’associent pour lancer Billboard Arabia
- Inde – Lancement d’AWAL, après le rachat du distributeur numérique OKListen
- Inde – Gem Tunes signe un accord de distribution avec Believe International
- Japon – Le groupe Zouk, établi à Singapour et en Malaisie, s’associe à la société japonaise Belluna pour ouvrir un nouveau lieu à Tokyo
- Japon/Corée du Sud – Interview de Ken Kobori sur les collaborations entre l’industrie musicale japonaise et coréenne et les producteurs occidentaux
- Vietnam – La V-Pop à la conquête du monde
- Vietnam – La nouvelle vague d’autrices compositrices