En une
Avec l’annulation des représentations des Rolling Stones, de Metallica ou de “Barbe bleue”, l’inquiétude monte et les professionnels de la filière redoutent les conséquences sur leur trésorerie.
Les Eurockéennes ont annulé deux journées après un violent orage, We Love Green a renoncé à une soirée pour la même raison… Comment protéger public et artistes ? Quand annuler ?
Suite à l’accord interprofessionnel du 12 mai, est entré en vigueur le 1er juillet l’arrêté qui garantit une rémunération minimale, au titre du streaming, pour l’ensemble des artistes-interprètes et des labels phonographiques.
Pour aider davantage le secteur de la musique, le CNM manque de moyens. Si certains poussent pour une nouvelle taxe sur le streaming musical, le SNEP est vent debout.
Pas de miracle pour Deezer ! Lors de son premier jour de cotation en Bourse, le cours a fondu de plus qu’un quart, ce qui laisse sa capitalisation boursière bien en dessous du milliard d’euros espéré.
Cet été, Apple met un coup de projecteur sur la diversité et la créativité en France avec Vives Voix, un dispositif éditorial qui met à l’honneur des “talents qui font bouger les lignes”.
Le Copyright Royalty Board a rendu une décision finale sur les redevances versées par les services de streaming aux États-Unis, fixant le taux de redevance à 15,1 % pour la période couvrant la période 2018-2022 (+10,5 %).
Appel à projets
Agenda
En bref
-
Artiste
- Récompense – Les lauréats des Victoires du jazz 2022
- Récompense – Arnaud Dolmen, lauréat du prix Révélation aux Victoires du jazz et premier ultramarin à recevoir un prix
- Récompense – Amine Bouhafa, Prix 2022 de la musique de film du festival de La Baule
- Récompense – Concours Operalia 2022 : pas un seul Français en lice
- Carrière – Festivals classiques : les jeunes artistes prennent la main
- Carrière – La rémunération des artistes étrangers travaillant en France
- Création – Home studio : hardware contre software
- Création – Y a-t-il vraiment de plus en plus de feats dans le rap français ?
- Création – Pourquoi les musiciens mémorisent-ils la musique ?
- Société – Flavia Coelho et Magyd Cherfi : « Nous, musiciens, sommes des gardiens de la diversité ! »
-
Droit / Juridique
- Riposte européenne contre la réponse graduée
- Le Parlement européen adopte la loi sur les services numériques ayant un impact majeur sur la billetterie secondaire
- Licence de musique et métavers : « Nous avons une fenêtre pour régler ce problème » (CrossBorderWorks)
- Trois chansons contestées de Michael Jackson retirées de plateformes de streaming
- UK – Des organismes de la musique protestent contre l’extraction de données musicales par l’IA sans licence
- USA – Billetterie : la législation sur les frais annexes et la revente se renforce
- Brésil – Comment le pays s’attaque au piratage numérique et surveille les infractions commises dans le métavers
- Afrique – Droits d’auteur : « Nous observons une grande amélioration de la situation »
- Nouvelle-Zélande – La durée du droit d’auteur sur les enregistrements va être portée à 70 ans
-
Écologie
- Comment le monde de la musique peut réduire son empreinte carbone ?
- « Il faut qu’on fasse moins, mais beaucoup mieux » (Paul Rondin, Festival d’Avignon)
- Comment le festival Les Nuits Secrètes sublime son ancrage local et le fait-maison
- Jean-Paul Roland (Eurockéennes) : “Les aléas climatiques révèlent la fragilité des festivals”
- Le festival des Eurockéennes annule deux soirées après un violent orage qui a fait sept blessés
- « Nous avons demandé aux artistes de se passer de l’avion » (Noé Thoraval, Sarcus Festival)
- La culture comme levier de transition écologique (Artviva, Ecoprod, Goal)
- La CSDEM présente le Prix de l’édition éco-responsable
- Les 22 projets sélectionnés par MusicAIRE
- Au Hellfest, féminisme et écologie de façade
-
Économie – France
- Spectacle – Les festivals retiennent leur souffle
- Spectacle – France Festivals : « Le fait qu’un festivalier dépense 80 % de son budget ailleurs que dans le festival (logement, restauration, déplacement) pose question »
- Spectacle – « Signer des artistes qui s’investissent dans l’économie de leur tournée » (S. Wehrlé, Live Affair)
- Spectacle – Pour Emmanuel Négrier, l’intérêt des publics pour les festivals est une tendance durable
- Spectacle – Cet été, retour à la normale pour les ensembles indépendants (ou presque)
- Spectacle – Livestream musical : la rentabilité reste à trouver
- Billetterie – Comment les lauréats de l’appel à projets « billetterie » répondent aux enjeux du secteur ?
- Streaming – Doit-on réguler l’industrie du streaming musical ?
- Streaming – Deezer, une gloire trop nationale
- Phono. Virgin Records France et Virgin Music France se regroupent
- Phono. – Peut-on parler d’un retour en grâce du CD ?
- Distribution – Des concerts aux NFT : Fnac Darty ravive son statut d’agitateur culturel
- Territoire – Les tiers-lieux, ces espaces mêlant coworking, culture et social, tentent de rebondir après la pandémie
-
Économie – Monde
- Streaming – Jen Masset (Spotify) sur la manipulation de flux dans le streaming
- Streaming – Comment les artistes sont payés grâce au streaming
- Streaming – Emergence d’une industrie musicale qui s’appuie sur la contreculture : bienvenue dans l’ère des plateformes
- Streaming – Les nouveaux acteurs de la musique en ligne doivent transformer leur succès populaire en réussite économique
- Edition – David Crosby : « La raison pour laquelle j’ai vendu mon catalogue est que je n’avais pas d’autre choix »
- Phono. – L’industrie musicale a encore une décennie radieuse devant elle
- Phono. – Le nouveau titre « Blowin’ in the Wind » (T Bone Burnett/Bob Dylan) sera vendu aux enchères et n’aura qu’un propriétaire
- Spectacle – Top 50 des festivals 2022 selon Billboard
- Spectacle – Résoudre la crise de la chaîne d’approvisionnement du secteur live
- Spectacle – Il reste de la place pour consolider le marché des festivals
- Data – Musique : la data, un enjeu de filière
-
Économie – International
- Suède – Les collectes de la STIM ont augmenté de 13% en 2021, alimentées par le streaming
- UK – PPL verse 71,3 M£ à un nombre record de 113 271 artistes et/ou titulaires de droits en juin
- UK – L’association des industries de la nuit demande un allègement de TVA comme soutien
- UK – Le label indépendant de rock et de métal Earache Records lance un service de distribution
- Allemagne – Nouvelle étude sur l’explosion des prix et la menace qui pèse sur le secteur événementiel
- Allemagne – Le dispositif de soutien Initiative Musik mise sur l’export avec de nouveaux programmes
- USA – Le secteur live indépendant est plus connecté que jamais, mais les défis restent nombreux
- USA – Triller va faire son IPO et flotter publiquement sur le NASDAQ
- USA – 1 auditeur de musique sur 3 découvre de la nouvelle musique via Twitch
- Argentine – Rapport statistique de l’Observatoire argentin de la musique
- Afrique – Le digital, une aubaine pour l’industrie musicale africaine
- Afrique – Salon des industries musicales d’Afrique francophone (SIMA) : repenser l’industrialisation de la musique
- Afrique – WAW MUSIK présente une solution de streaming adaptée aux réalités africaines
- MENA – Anghami acquiert Spotlight Events et développe les événements en direct dans la région
- Asie – La société derrière TikTok lance une nouvelle application de streaming : Soda Music
- Inde – L’Inde du sud, la prochaine destination des artistes émergents
- Inde – Le secteur de la musique live a perdu deux tiers de ses revenus pendant la pandémie
- Thaïlande – Live Nation poursuit sa croissance avec l’acquisition de TERO Concerts
- Australie – Spotify lance « A1 : The Show » pour donner de la voix au hip-hop australien
-
Éducation / Enseignement
- « Orchestre à l’école » : quand la musique s’installe dans les classes où on ne l’attendait pas
- La reprise progressive des séjours musicaux
- Grand Est : un nouveau Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle en Haute-Marne
- De l’autre côté du mur : la comédie musicale traverse les frontières à Massy
- Les algorithmes de la Saline royale vont former les musiciens de demain
- Australie – La décroissance de l’éducation musicale
- UK – Au moins une heure hebdomadaire de musique obligatoire pour tous les scolaires
-
Égalité
- Piqûres et violences sexuelles en festival : comment des associations assurent la sécurité
- L’interminable combat de la culture pour l’égalité F/H
- UK – Une commission parlementaire va enquêter sur la misogynie dans la musique
- Allemagne – Le Berghain à Berlin présente un nouveau protocole pour réduire les risques d’agression dans son club
- Afrique – Ce que le succès mondial de Tems signifie pour les femmes dans la musique africaine
- Amérique latine – 11 collectifs de femmes DJ signent une déclaration dénonçant les violences sexistes et le sexisme structurel
-
Innovation
- Il est encore possible de sauver l’idée du métavers
- 9 principes de conception pour un métavers musical
- Métavers, quelles opportunités pour la culture ?
- Concrètement, le métavers ça donne quoi ?
- Universal Music veut emmener Frank Zappa dans le métavers
- Le métavers va-t-il conquérir l’industrie musicale ?
- Lancement des premiers écouteurs compatibles avec le métavers
- Meta se lance dans une série de concerts en VR sur sa plateforme Horizon World
- Corée du Sud – L’ industrie de la K-Pop créé des stars virtuelles dans le métavers
- Le web3 ou le paradoxe de la décentralisation
- Le guide du musicien dans le Web3
- Espagne – Elrow Town Madrid apportera des expériences Web3 immersives aux festivaliers
- Napster mise sur les NFT et les cryptomonnaies pour faire son grand retour
- Blockchain et NFT : les scénarios d’une transition de la musique vers le Web3
- Technologie NFT, quels usages pour la culture ?
- Jeu vidéo : des étudiants utilisent Minecraft pour produire de l’électro
-
Marketing
- Portrait de l’artiste en porte-manteau (ou comment la mode vampirise l’underground musical)
- TK confie la promo de son album à ses fans et les paye avec l’argent de sa maison de disque
- Données personnelles : TikTok est-il simplement « un outil de surveillance sophistiqué » ?
- Les titans du hip-hop abandonnent les singles et laissent le public choisir
- Warner Music : « Aujourd’hui, la création de contenus (sur Tiktok) fait partie du métier d’un artiste »
- Recommandation musicale : entre l’humain et le numérique
- Asie du Sud-Est – Lancement de la nouvelle campagne régionale de Spotify
-
Media
-
Métier
- Droits culturels : comment les intégrer à son projet ?
- Intermittence : une saison de reprise sous tension, d’après le SNAM-CGT
- 7es prix « Ifcic Entreprendre dans la Culture » : Billethic, Emissive et Make Ici parmi les 5 lauréats
- Opéra : les cinq lauréats de la première édition des Next Stage Grants
- Lyon – Bérengère Allegret, nouvelle responsable de la programmation de La Rayonne
- Fabienne Gestin devient directrice des ressources humaines de la Sacem
- Wisseloord, associé à La Place et aux studios Artistic Palace, ouvre un centre de formation artistique à Paris
- UK – L’université Middlesex et l’AIM s’associent pour créer un master destiné aux professionnels de la musique
-
Politique
- La ministre de la Culture évoque l’évolution du décret « son »
- Rima Abdul-Malak annonce la création d’un fonds d’innovation territoriale pour la culture
- La « levée imminente de la réserve des crédits du ministère de la Culture » demandée par l’USEP-SV à Élisabeth Borne
- Le coût du concert organisé pour la Fête de la musique par le ministère de la Culture fait scandale
- Élisabeth Borne annonce l’élargissement du pass culture aux élèves de sixième
- Assemblée nationale : Agnès Firmin Le Bodo présidente de la commission des Affaires culturelles
- Pourquoi la musique n’est-elle pas plus au centre de la construction européenne ?
- UK – Alors que Boris Johnson quitte ses fonctions, l’industrie musicale attend son huitième secrétaire d’État à la culture en six ans
- Espagne – Retardement de la prime culturelle de 400 € pour les jeunes
-
Territoire
- Lyon – La nouvelle scène rock de France
- Marseille – “Nous sommes dans l’angle mort” : Le Bon Air déplore l’abandon des politiques culturelles locales
- Nice – La fermeture du Cirm, le centre de création musicale, est actée
- Albi – La Pause Guitare se rallonge, mais pas son budget journée
- Pays basque – Katixa Dolharé-Çaldumbide, nouvelle présidente de l’Institut culturel basque
- La Roche-sur-Yon – Début septembre, la salle de musiques actuelles Quai M ouvrira ses portes
- Morbihan – Une programmation pour ouvrir l’Echonova à un public jeune
- Bretagne – Signature du pacte de développement culturel de la Communauté de communes du Kreiz-Breizh
- Normandie – Rave party à Boischampré : la fête sauvage de trop, ou beaucoup de bruit pour rien ?
- Baie de Somme – Inauguration du Conservatoire intercommunal
- Paris – Le Memphis : « Je considère ma boîte de nuit comme un bâtiment de guerre »
- Paris – 2024 : une « olympiade culturelle » pour un « décloisonnement » entre sport et art
- Mulhouse – La ville initie un réseau européen pour le partage de compétences en matière de culture et de patrimoine
- Besançon – David Demange, nouveau directeur de la SMAC La Rodia
- La Réunion – Une large diffusion de la langue créole et des musiques réunionnaises sur l’île
- Polynésie – Conservatoire : les stages internationaux reprennent enfin
-
Usage
(Re)play
Un peu d’histoire
Pendant ce temps-là
10 ans de piano en gare
Le premier piano en gare a été installé à Rennes en 2013. En libre service, il devait rester 3 mois. Près de 10 ans plus tard, le piano n’est plus le même, il a changé de place. Mais les voyageurs peuvent toujours jouer ou écouter quelques notes avant de grimper dans leur train.