En une
Un amendement visant à créer un crédit d’impôt spécifique au secteur de l’édition musicale est adopté dans le cadre de l’examen du PLF 2022 à l’Assemblée nationale.
Suite à l’arrêt de la CJUE dans l’affaire Raap en 2020, plusieurs pays européens, dont la France, se battent pour que les OGC de droits voisins ne soient pas forcés de rémunérer les diffusions radiophoniques d’artistes américains sans réciprocité.
Une multitude d’accords récents sur le marché privé et des ventes records de catalogues d’artistes ont fait entrer les stratégies de revenus musicaux dans un courant dominant.
Ce rapport mesure les revenus déclarés par les labels indépendants et distingue les recettes issues de la distribution d’autres labels afin de donner une vue précise des performances.
En une
Ce programme valorise la prise d’initiatives des clubs électro et des discothèques et est ouvert pour des événements se déroulant d’octobre 2021 à avril 2022.
Les soirées “warehouse” (en entrepôt) sont devenues incontournables dans le paysage festif. Plusieurs affaires ont néanmoins montré les limites de ce format qui va sans doute devoir se professionnaliser pour continuer d’exister.
Projet porté par l’association Orgue en France, cet inventaire participatif recense plus de 8 500 orgues sur le territoire national, dont plus de 1 600 sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Via le réseau européen Impala, la musique indépendante demande aux gouvernements à pouvoir accéder au soutien et aux outils dont elle a besoin pour devenir plus durable sur le plan environnemental.
COVID-19 & MUSIQUE
- Le public, de moins en moins au rendez-vous des spectacles
- Lieux culturels : les taux de remplissage sont « très bas, avec quelques exceptions »
- Reprise de la fréquentation des lieux culturels : c’est encore loin d’être gagné
- Une inquiétante étude sur les pratiques culturelles post-covid
- Les Français désertent les lieux culturels depuis le passe sanitaire ? Pas si sûr
- Le difficile retour à une vie culturelle normale
- UK – Aucune mention de la musique live dans le budget britannique
- UK – LIVE s’associe à YouTube Music pour soutenir la réouverture des salles dans le monde
- Belgique – Rétrospective : 18 mois de fermeture pour les discothèques belges
- Pays-Bas – Le secteur du live demande un soutien tant que les restrictions dureront
- Amérique latine – Comment la pandémie a déséquilibré les tournées latino-américaines
- Australie – Coup de pouce financier de 3 M$ pour le secteur du live en Australie méridionale
- Australie – Ticketek intègre les billets mobiles aux applications Covid
- Japon – Le gouvernement assouplit les restrictions de jauge pour les événements à grande échelle
- Corée du Sud – L’industrie musicale demande des directives plus équitables en matière de distanciation sociale
En bref
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Artiste
- Appel à candidatures pour Le Collectif (anciennement STRI-IT)
- Le producteur Banijay conclut un accord avec Renaud Capuçon pour encourager les talents émergents de la musique classique
- Deezer et la FAC lancent un programme de mentorat pour les artistes émergents : appel à candidatures
- Appel à candidatures du Mégaphone Tour
- Tremplin Décibulles 2022
- Appel à candidatures – Première partie de Tryo, Offenbach, Bon entendeur…
- Appel à candidatures – Première partie de Kimberose
- Centre-Val-de-Loire – Appel à candidatures pour le Label Tremp
- Prix des musiques d’ici : les finalistes de la 5e édition
- Enzo, candidat français à l’Eurovision junior
- Les groupes de musique sont-ils voués à disparaître ?
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Droit / Juridique
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Écologie
- Les Trans, un festival engagé dans le développement durable
- Brian Eno, modérateur d’une discussion à la COP26 sur les artistes et le changement climatique
- Le lien entre les instruments et la préservation de la forêt
- ClimaX : une œuvre musicale indexée sur la courbe du réchauffement climatique
- UK – Co-op Live à Manchester sera la première arena entièrement électrique
- Allemagne – La filière musicale et le secteur événementiel coopèrent sur le Green Deal
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Économie – France
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Économie – Monde
- Spotify rassure les investisseurs sur sa croissance
- Les revenus publicitaires de YouTube pèsent désormais davantage que le marché mondial du disque
- YouTube Music fait évoluer son offre gratuite
- UMG devient le premier mécène de l’OMPI pour les créateurs
- UnitedMasters consacre 50 M$ au renforcement de sa marque et à la mise en place d’outils financiers pour les artistes
- Utopia acquiert la société de services de redevances musicales Lyric Financial
- TuneCore signe un partenariat avec Peloton Music
- TikTok teste une nouvelle fonctionnalité de tipping
- 5 nouvelles frontières de monétisation musicale pour l’industrie
- L’au-delà lucratif des domaines musicaux
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Éducation
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Égalité
- Le spectacle vivant à la traîne sur la parité : le Syndeac souhaite atteindre une parité exemplaire
- La place des artistes femmes programmées dans le spectacle public
- De plus en plus de femmes dans le Top 100 des DJ alternatifs de DJ Mag
- Pas assez entendues, les femmes montent le volume dans la musique
- Quand les femmes prennent les reines du « game »
- USA – La cheffe d’orchestre française Nathalie Stutzmann prend la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta
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Esthétique
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Export
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Handicap
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Innovation
- Quand l’industrie culturelle se frotte aux NFT : opportunisme ou révolution ?
- Ce que promettent les NFT pour les créateurs de musique et ce qu’ils peuvent réellement accomplir
- Billetterie – YellowHeart lance son application de billetterie en NFT
- Booba se lance dans la vente de NFT avec un morceau exclusif
- Booba : la vente de « TN », disponible en NFT, génère une somme colossale
- Billetterie – Live Nation lance les NFT live stubs : des talons de billets à collectionner
- Hybe, la société de management de BTS s’associe avec Upbit dans une joint venture pour explorer le marché des NFT
- La plateforme française de NFT musicaux Bolero Music lève 700 k€
- Patreon confirme s’intéresser à l’introduction de paiements en cryptomonnaies sur la plateforme
- Blockchain : quelles opportunités pour l’industrie musicale ?
- Bienvenue dans le metaverse de la musique
- Spectacle : la révolution immersive
- Collaboration franco-canadienne autour d’un synthé virtuel
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International
- Bilan du WOMEX 21
- Espagne – Rapport Pro Musicae : radiographie du marché de la musique enregistrée 2020-2021
- Espagne – Lancement d’un pass culture en 2022
- UK – Des députés annoncent une enquête sur les obstacles aux tournées européennes post-Brexit
- UK – Fuga signe un accord avec Beggars Group
- UK – Ticketmaster offre aux salles de concert une remise de 50 % sur les frais de réservation
- Allemagne – Le secteur événementiel transmet 33 revendications au gouvernement
- Belgique – Quel avenir pour le vinyle ?
- Canada – Distribution indépendante : des artistes québécois en attente de leur dû
- Colombie – Annonce de la 1re édition du BIME à Bogota
- Chine – Universal Music Publishing ouvre un nouveau bureau à Shanghai
- Corée du Sud – Construction et perspectives de la nouvelle arène d’AEG
- Inde – Create Music Group développe son activité et rachète Nirvana Digital
- Turquie – Inauguration du nouveau centre culturel d’Istanbul
- Burkina Faso – La redevance pour copie privée au centre des REMA
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Livestream
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Marketing
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Métier
- L’Adami se dote d’un comité de déontologie
- L’Opéra, s’il vous plaît – Plaidoyer pour l’art lyrique
- Restitution de l’État des lieux national du numérique dans le spectacle vivant
- Appel à projets – Dispositif de résidences de spectacles musicaux jeune public pour le Festival d’Avignon
- Novembre 2021, mois de la gestion sonore
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Patrimoine
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Politique
- PLF 2022 : « Le budget du ministère de la Culture dévoré par le Pass Culture » (USEP-SV)
- Europe – Digital Services Act : la culture veut plus
- Débats aux Transmusicales : la musique est toujours politique
- « Culture de masse et société de classes », de Philippe Coulangeon : métamorphoses de l’inégalité culturelle
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Santé
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Science / Recherche
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Territoire
- Quartiers de la création : entre lieux culturels et outils d’attractivité territoriale
- Paris – Le projet de Louis Langrée à l’Opéra-Comique
- Paris – A 40 ans passés, le cabaret Royal Palace songe encore à grandir
- Aubervilliers – Le Point Fort fait son inauguration
- Hauts-de-France – Aide au repérage de jeunes talents artistiques
- Metz – Tiers lieux : à Bliiida, 83 projets en cours et toujours de l’espace à exploiter
- Lyon – Thierry Pialat (Halle Tony Garnier) fait le point sur le futur de la salle
- Saint-Étienne – Positive Education livre son miniguide des bonnes adresses de la ville
- Corse – Capitale européenne de la culture 2028 : Bastia monte son projet
- Toulouse – Le théâtre du Capitole labélisé « Opéra national en région »
- Bordeaux – Le cabaret L’Ange bleu relance son modèle inoxydable
- Limoges – Les Zébrures d’automne perdent leur QG
- Rennes – Benoît Careil veut une « charte associative pour tourner la page »
- Caen – Bilan du NDK 2021 : un « travail de réécriture » réussi
- Guyane – Favoriser l’accès aux pratiques artistiques et l’émergence de nouveaux projets culturels
- Outre-mer : « Il y avait besoin d’une action particulière » (Jean-Philippe Thiellay, CNM)
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Usage
(RE)PLAY
UN PEU D’HISTOIRE
Le festival francilien Ville des musiques du monde rend hommage aux cafés, creusets culturels où ont prospéré les musiques des diasporas. Naïma Yahi, historienne et directrice adjointe du festival, revient sur leur place centrale.
Arrivé en 2001 à la tête de la Cité de la musique, l’ex-bras droit de Pierre Boulez vient de passer le relais après avoir mené contre vents et marées le projet de ce haut lieu de la musique dans la capitale.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Entretien avec l’ethnomusicologue Ahmad Sarmast, fondateur de l’Institut national afghan de musique (ANIM).
Plus qu’un collectif, Nyege Nyege est devenu l’un des centres artistiques les plus en vogue en Afrique de l’Est, propulsant ces scènes locales à travers le monde.
Focus sur les femmes sud-africaines qui façonnent l’expansion fulgurante de l’amapiano dans le paysage international des musiques électroniques.
À Tbilissi, la jeunesse s’invente des espaces de liberté en dépit d’une mise à l’index du clubbing sur fond de crise sanitaire.