Revue de web

Veille d’actualités – Semaine 46.2021

COVID-19 & MUSIQUE

En bref

PENDANT CE TEMPS-LÀ

Tsugi Accès libre

L’ONG allemande Rave The Planet s’est fixé comme objectif de faire inscrire la techno berlinoise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

The Quietus Accès libre Anglais

Avez-vous déjà entendu parler du producteur mystique HMOT de Russie, ou du label polonais Tańce qui fusionne rave, mitrailleuse et folklore ? Probablement pas. Une nouvelle communauté, l’Eastbloc Antifascist Sound Alliance, les encourage.

France musique Accès libre

Une foule de musiciens a interprété la Marche slave de Tchaïkovski à Caracas. Guinness annoncera dans les prochains jours si le record, jusqu’ici détenu par la Russie, a été battu.

ARCHIVES SONORES

TF1 Accès libre

Retrouver de grands concerts, en restaurer les enregistrements sans altérer les émotions de l’époque, telle est la mission de Lost Recordings.

Tsugi Accès libre

En 1984, un DJ diffusait une chanson de post-punk sur la radio publique allemande NDR. De l’autre côté du poste, un adolescent l’enregistrait sur une cassette sans en noter le nom. Voilà comment est né l’un des mystères musicaux les plus fascinants du web.

Philarmonie de Paris Accès libre

Le 14 novembre 1967, l’Orchestre de Paris donnait son concert inaugural, sous la baguette de Charles Munch. L’aboutissement d’un grand dessein et le début d’une aventure.

MARSEILLE

France musique Accès libre

Depuis le Vieux Port jusqu’au Mucem en passant par les quartiers de la Belle de Mai et de la Joliette, Corinne Schneider a traqué les sons de la cité phocéenne.

France musique Accès libre

Une diva extraordinaire : Marseille, ses troubadours sans pareils du Moyen-Age et du présent, l’histoire tempétueuse de la création de l’Opéra, l’âge d’or de la chanson de cabanon et de l’opérette…

BONUS TRACKS

France TV Info Accès libre

Le musicien Jullian Cuvilliez vient de remporter un prix aux États-Unis pour son travail sur un docu-fiction retraçant les rites gaulois.

RFI Accès libre

Fabrice Epstein dresse une histoire judiciaire du rock des années 50 à nos jours. Entre petites affaires et grands scandales, Rock n’Roll Justice.

SNEP Accès libre

Coup de projecteur sur la nouvelle scène musicale française en 6 chapitres et près de 300 photos, les enfants terribles du Big Bang qui bouleverse le monde de la musique depuis 10 ans.