ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Le cadre a été fixé par le gouvernement : les plus “gros” festivals ne pourront se tenir pendant les JO 2024. Vieilles Charrues, Francofolies, Hellfest et Eurockéennes se sont déjà adaptés et auront bien lieu. La situation s’avère plus complexe pour Lollapalooza ou Rock en Seine.
En une
L’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix-en-Provence et La Monnaie de Bruxelles (Collectif 17h25) s’engagent vers une pratique de la création d’opéra plus durable.
Bien plus que du branding, il s’agit de proposer une expérience inédite. Les événements musicaux : le must du marketing expérientiel ?
Appel à projets
Charts
Dans son Top Tracks 2022, TikTok France révèle que le morceau le plus utilisé en France est Canada d’1PLIKÉ140. Suivent Best life de Naps et Die de Gazo.
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Alors même que la période de fin d’année est l’une des plus fastes pour le divertissement, le “ticketing” connaît plusieurs révolutions simultanées. Tour d’horizon.
ByteDance souhaite étendre son service de streaming Resso à l’échelle mondiale. Mais les titulaires de droits ne sont pas convaincus face au faible taux de conversion des abonnés gratuits en payants sur le service actuel.
En une
Deezer s’est associé à un consortium d’acteurs de l’industrie musicale, dont Zebralution et LyricFind, pour former Belem (Boosting European Lyrics and their Entrepreneurial Monetisation).
Avec l’essor de la personnalisation et des plateformes de vidéos courtes, les playlists éditoriales des services de streaming ne génèrent plus autant d’écoute.
En bref
-
Artiste
- Récompense – Les lauréats Créamusic 2022
- Récompense – Avec Lissandro, la France gagne l’Eurovision Junior 2022
- Récompense – Le Prix littéraire des musiciens révèle son palmarès 2022
- Marketing – Le développement des radios d’artistes dans le rap français
- Droit – 15 moments clés des luttes pour les droits des musiciens en 2022
- Innovation – Qu’arrivera-t-il aux auteurs-compositeurs lorsque l’IA pourra générer de la musique ?
-
Droit / Juridique
- Les auteurs réclament la transposition en droit français d’une rémunération appropriée
- Onze cyberharceleurs du chanteur Eddy de Pretto condamnés à des peines allant de trois à six mois de prison avec sursis
- En Essonne, trois jeunes condamnés pour apologie de crime dans un clip de rap
- Des célébrités musicales visées par un recours collectif en justice contre Yuga Labs
- Espagne – Promusicae fête la fermeture du site de téléchargement illégal Uploaded.net
- Une scission Live Nation-Ticketmaster peu probable malgré l’enquête du ministère de la Justice américain
- USA – La loi américaine sur l’équité en matière de musique fait un nouveau pas en avant
-
Écologie
- Transmusicales de Rennes : la cagnotte environnementale n’a pas décollé
- Écologie et culture : greenwashing ou véritable transition ?
- L’histoire écologique du disque
- Circuit court : un modèle adapté pour la culture ?
- L’industrie de la musique peut-elle résoudre la crise climatique ?
- Le Brésil réprime les archets fabriqués à partir “d’arbres à musique” rares
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Streaming – Les revenus de SoundCloud ont augmenté de 19% en glissement annuel en 2021
- Streaming – Tencent Music dépasse Amazon Music pour devenir le troisième plus grand DSP au monde
- Streaming – Les artistes TuneCore atteignent 3 Md$ de revenus générés
- Streaming – L’évolution de la musique classique à l’ère du streaming numérique, selon Naxos
- Streaming – 12 grands points de discussion autour de TikTok et de la musique en 2022
- Streaming – L’ère de la musique TikTok est-elle (déjà) terminée ?
- Phono. – Merlin s’associe à l’application de fitness VR Supernatural
- Phono. – Le retour des ventes record de vinyles
- Phono. – Comprendre la consommation inégale d’albums
- Edition – Le chiffre d’affaires du fonds Hypgnosis Songs augmente de 7,5 % par rapport à l’année dernière
- Spectacle – AEG Presents s’associe au promoteur de K-Pop Powerhouse
- Marché – Jay Marciano, PDG d’AEG Presents, parle de streaming, de Coachella et de macroéconomie
- Marché – Quelle récession ? Les entreprises du secteur de la musique continuent de croître, malgré le ralentissement économique
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
-
Handicap
-
Innovation
- Financement – Avec le nouveau Bpifrance, l’État tient ses startups et ses TPE/PME
- Financement – Les 38 investissements clés dans la music tech en 2022
- Conseil – Ce dont les startups de la technologie musicale ont besoin pour réussir
- Data – Le test des messages MEAD chez Amazon Music et Universal Music Group conduit à une augmentation du comportement de streaming actif et passif
- Audio – Dyson Zone : le premier casque audio avec purificateur d’air intégré
- NFT – Le premier projet NFT de la plateforme musicale Web3 Public Pressure rapporte 2 M$ dès sa sortie
- VR – Le son devient un élément de plus en plus important de la réalité virtuelle
- Accompagnement – En Allemagne, les quatre start-ups musicales mises en avant par l’incubateur Music WorX
- Jeu – Yadeck : joue, collectionne et possède les cartes de tes artistes préférés
- Avatar – K-Pop : la montée en puissance des groupes de filles virtuelles
-
Marketing
-
Media
-
Métier
-
Politique
- “Le GIP Cafés Cultures est une petite révolution dans l’action publique” (Benoît Careil)
- Directeur des affaires culturelles : un métier sous pression
- Europe – Le Conseil des ministres de l’UE approuve le nouveau plan de travail pour la culture 2023-2026
- Allemagne – La ministre d’Etat de la Culture et des médias, se positionne en faveur d’une rémunération équitable des auteurs-compositeurs et artistes-interprètes
-
Territoire
- Île-de-France – Le budget culture de la Région à 100 M€ en 2023 (-1,9 %)
- Paris – Renouvellement d’Emilie Delorme à la direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse
- Strasbourg – La Ville annonce une baisse de 2,5 % des subventions à la culture
- Grand Est – Delphine Christophe, nouvelle directrice de la Drac
- Villeurbanne – Capitale française de la culture, une opération au prix fort
- Centre-Val-de-Loire – Nomination de Christine Diacon à la directrice régionale des affaires culturelles
- Saint-Nazaire – Nomination de Camel Zekri à la direction d’Athenor, Centre national de creation musicale
- La Roche-sur-Yon – Au Quai M, les bénévoles entretiennent “l’esprit Fuzz’Yon”
- Bordeaux – Opéra national : Emmanuel Hondré se confie sur une programmation ouverte sur le monde
- Toulouse – Tarmo Peltokoski est nommé à la direction de l’Orchestre national du Capitole
-
Usage
Marchés internationaux
- Europe – Les sociétés de droits d’auteur et leurs tarifs pour les salles de concerts européennes
- Allemagne – Budget fédéral 2023 : le gouvernement met en danger l’existence des clubs
- Allemagne – Lancement d’un inventaire national et inter-genres des festivals de musique
- Allemagne – Double triomphe pour Universal Music qui domine les charts 2022
- Autriche – L’OGC autrichienne AKM entre dans le capital d’ICE (International Copyright Enterprise)
- Autriche – Lancement d’un festival de hip-hop à Vienne en juin 2023
- Canada/Québec – Maintien du système de quotas pour la musique de langue française à 65 %
- Amérique du Nord – Venue Coalition et Arena Network élargissent leur portefeuille à plus de 150 sites
- USA – L’augmentation des revenus des concerts et du streaming défie le blues économique
- USA – Arènes américaines : “la pandémie nous a appris à être agiles”
- USA – Le Met de New York visé par une cyberattaque d’ampleur
- Mexique – Ticketmaster sous le feu des problèmes de billetterie au concert de Bad Bunny
- Argentine – L’État argentin promeut l’industrie musicale nationale à l’étranger
- Chili – Évolution musicale : le boom de la musique urbaine
- Israël – Sony Music se tourne vers Israël pour recruter la prochaine génération de stars internationales de la musique
- MENA – Sur Anghami, 1% de la musique est arabe, mais elle génère 60% d’écoute
- Arabie saoudite – Le ministère de la Culture signe un accord pour soutenir la musique pop saoudienne
- Bahreïn – Berceau du hip-hop et du R&B khaleeji : le Bahreïn sur la scène musicale du Golfe
- Inde – 22 statistiques pour comprendre l’industrie musicale indienne en 2022
- Inde – De quoi se réjouir de l’avenir du jazz
- Inde – La “réelification” de l’industrie musicale indienne : le bon et le mauvais
- Vietnam – Rapprocher le monde et le Vietnam : un festival accueille 250 artistes internationaux à Ho Chi Minh
- Philippines – Universal Records noue un partenariat avec Show Korea pour renforcer encore la scène P-Pop
- Hong Kong – Après la K-wave, c’est au tour de la cantopop de briller
- Corée du Sud – Le côté obscur de la K-Pop
- Japon – NetEase Cloud Music conclut un accord de licence avec la société de J-pop Pony Canyon
- Afrique – Grâce au streaming, l’industrie musicale d’Afrique francophone rêve d’international
- Afrique – UBA et Ecofest accueillent le plus grand événement musical d’Afrique de l’Ouest
- Burkina Faso – À Ouagadougou, les Rema partagent connaissance et musiques
- Nigéria – “Nous voulons créer un espace où les artistes nigérians peuvent raconter leurs histoires et être entendus”
- Afrique du Sud – Une enquête sur le streaming musical révèle que les musiciens sont encore malmenés en raison de la fracture numérique et de l’absence de politique