En une
La ministre est revenue sur le financement du CNM, précisant qu’il faudra “un effort collectif d’imagination pour chercher de nouveaux leviers de financement”, tout ne pouvant reposer sur un financement de l’État.
Le syndicat dresse un état des lieux du rapport des Français au live et formule des propositions en matière d’accompagnement, de reprise, d’investissement et de prospective.
Plus de 53 M€ ont été répartis à 106 732 artistes, 818 projets artistiques ayant bénéficié d’un soutien en 2021.
Parallèlement, près de 43,5 M€ net ont été répartis aux labels membres de la SPPF.
Le niveau des collectes de droits reste toutefois inférieur de 10 % par rapport à 2019.
IMPALA appelle les pays européens cherchant à répondre aux préoccupations de rémunération équitable dans la musique numérique à suivre l’approche française, et non l’approche belge.
Le marché du livestream musical concerne près de la moitié des internautes français. L’offre de livestream se professionnalise progressivement avec la nécessité de développer des offres dématérialisées de spectacles diversifiés et innovants.
La nouvelle loi exigera que les services de streaming audio et vidéo présentent une plus grande proportion de contenu local.
Appels à projets
Agenda
En bref
-
Appel à projets
- Wise women : soutien aux projets culturels de femmes en début de carrière
- Prix de la diversité culturelle
- Grand Est – Fluxus, incubateur culturel et artistique
- Canada – Université de Montréal : concours international de composition pour grand ensemble de jazz
- Burkina Faso – Showcase REMA pour musiciens africains
- Congo – Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa
-
Artiste
- Emergence – Lauréat.es 2022 du dispositif Le collectif (SDV/Youtube)
- Emergence – Retour sur Slash 2 avec les 8 artistes européens accompagnés
- Distinction – La soprano franco-chypriote Sarah Aristidou lauréate du Prix Belmont pour la musique contemporaine 2022
- Distinction – Palmarès 2022 du prix Joséphine
- Résidence – 8 musicien.ne.s parmi les lauréats 2023 de la Villa Albertine (USA)
- Outil – Musicstart : le service de protection d’œuvres qui permet à tout auteur/compositeur de créer une preuve d’antériorité
- 75e Session, la grande famille du rap français
-
Covid-19
-
Droit / Juridique
- Podcast et œuvres sonores : Majelan et la SCAM signent un accord
- Directive sur le droit d’auteur : décret relatif aux exceptions et aux licences collectives étendues
- Innovation – NFT et créations : attention au respect des droits
- Nigéria – La Commission nigériane des droits d’auteur (NCC) réaffirme son engagement pour remanier le droit d’auteur de l’industrie musicale
- Italie – Le régulateur des communications inflige une amende de 23 M€ à Viagogo pour avoir bafoué les lois sur la billetterie
-
Écologie
- Annulation de la première journée des Eurockéennes en raison des conditions climatiques
- Pour compenser l’empreinte carbone de son concert, Sting opte pour des panneaux solaires
- Un DLA pour accompagner la transition écologique du festival Le Chien à Plumes
- Tournées bas carbone
- Innovation – Des outils pour mesurer l’empreinte carbone des événements culturels
- Région Sud – Enquête sur les festivals et le développement durable : premiers chiffres
- Saint-Etienne – Le festival La Rue des Artistes affiche son éco-responsabilité
- Allemagne – Lorenz Schmid détaille le plan d’action pour MUCcc Arena, la première arène climatiquement neutre du pays
-
Économie – France
- Phono. – Le comité Label de Technopol lance un appel aux indépendants
- Data – Lancement de skeud.fr, l’observatoire du rap français
- Streaming – Contre le fake stream, Spotify ne donne pas ses données
- Distribution – Denis Ladegaillerie (Believe) : les secrets d’un patron de licorne
- Live – Enquête Ifop/Prodiss : les Français souhaitent retrouver le live
- Live – France Festivals : “Nous faisons face à un désamour du spectacle vivant”
- Live – Musiques actuelles : un été crucial pour survivre
- OGC – SACD : des perceptions en baisse, notamment dans le spectacle vivant
- OGC – Cécile Rap-Veber : “La Sacem se bat pour défendre le ‘soft power’ français”
- Festival – Hellfest : les chiffres dantesques du célèbre festival de metal
- Festival – Hellfest : le site du festival veut devenir un lieu touristique d’ampleur
- Festival – “Proposer un format plus audacieux à l’avenir” (Marie Rigaud, Printemps de Pérouges)
- Festival – Solidays bat son record de fréquentation après deux ans d’absence
- Paris – Enquête : sur les Champs-Elysées, Accor va baisser le Lido
-
Économie – Monde
- A la découverte du paysage de fans : tendances 2022
- OGC – Utopia révèle un partenariat international en matière de redevances : l’entreprise peut-elle combler le manque de données ?
- Réseau social – TikTok lance le premier album de ses tubes les plus viraux
- Streaming – DistroKid officialise son service de vidéoclips musicaux DistroVid
- Streaming – L’inflation affecte le marché du streaming musical
- Streaming – Peut-on faire quelque chose pour lutter contre la fraude ?
- Streaming – Des Etats-Unis au Royaume-Uni, le streaming musical est victime de l’inflation
- Streaming – Deezer en Bourse : ça passe ou ça casse
- Streaming – Marine Snow, une plateforme qui offre une rémunération fixe pour 90 jours de titres exclusifs
- Streaming – Apple Music augmente le prix des forfaits étudiants dans plusieurs pays, première hausse depuis 2015
- Live – Les prix des billets pour les festivals de musique s’envolent
- Live – L’industrie du concert revient en force ! Rapport semestriel Pollstar 2022
- Live – Le promoteur DEAG annonce le plus gros été de son histoire en termes de billets vendus
- Live – Spotify lance une fonctionnalité d’agenda de concerts
- Disque – Les prix du vinyle peuvent sembler élevés aujourd’hui, mais ils étaient pires en 1978
- Phono. – Crainte dans l’industrie K-Pop après l’effondrement des actions du label BTS
- Phono. – Universal lance un service privé de sampling pour les artistes en majors
- Distribution – Alliance Entertainment, l’un des plus grands grossistes de la musique entre en bourse
-
Économie – International
- Espagne – 272 de sites internet de téléchargement illégal de musique fermés
- Espagne – L’Union phonographique indépendante établit un accord avec ICEX pour positionner le secteur musical espagnol sur le marché international
- Espagne – See Tickets lance une campagne anti-revente axée sur la saison des festivals
- USA – Les sénateurs retoquent la demande des plateformes de streaming de différer le paiement des back-royalties
- USA – Le distributeur Alliance Entetainment va entrer en bourse via une fusion SPAC d’une valeur de 480 M$
- USA – De nouvelles usines de pressage pour vinyles ouvriront bientôt
- Canada – La bibliothèque Saint-Sulpice de Montréal accueillera la Maison de la chanson et de la musique
- Canada – Un quartier torontois devient le cœur de création du pays
- Australie – Lancement de Oh ! Jazz, nouvelle plateforme de livestreaming pour soutenir les artistes et clubs de jazz
- Australie – L’Australie est l’un des rares pays qui ne verse pas de redevances aux musiciens de studio
- Australie – SXSW lancera un festival à Sydney en 2023
- Afrique – All Africa Music Awards (AFRIMA) s’associe à l’ECCAS et l’UNESCO pour stimuler l’industrie musicale
- Afrique – Le service de streaming Mdundo vise 50 M d’utilisateurs d’ici 2025
- Tunisie – La musique comme vecteur de développement durable
- Kenya – Boomplay s’associe à Telkom pour rendre le streaming musical plus abordable et accessible
- Arabie saoudite – “Nous avons besoin de plus de salles de concert pour devenir une industrie à succès”
- Arabie saoudite – Gamers8 et Spotify s’associent pour la première saison internationale d’e-sport en direct
- Japon – Nouveau rapport Music & copyright
- Vietnam – Lancement de la plateforme Vietnam Artists Booking (VAB) pour la promotion des musiciens vietnamiens
- Japon – La mort lente de la J-pop, supplantée par la K-pop
-
Éducation / Enseignement
- Sony Music Group lance le premier programme Global Scholars
- La musique à l’école
- Haute-Marne – Lorsque les jeunes se lancent dans l’opéra comique et urbain
- PACA – A Grasse, des élèves d’une classe à horaires aménagés musique incertains de pouvoir poursuivre leur passion
- Bourgogne Franche-Comté – Les algorithmes de la Saline royale vont former les musiciens de demain
- UK – La filière accueille avec prudence le nouveau plan gouvernemental d’éducation musicale
- UK – L’industrie prudente vis-à-vis du nouveau plan gouvernemental dédié à l’éducation musicale
- UK – Ressources gouvernementales sur “le pouvoir de la musique pour changer des vies”
- Kenya – Santuri Academy change la donne pour la scène électro d’Afrique de l’Est
-
Égalité
- Le big #metoo du rap
- Polémiques antisémites au festival Hellfest
- Rider.e : un projet coopératif en faveur de l’égalité des genres
- WomenBeats avec Daphné Honigman, Léna Le Roux Bourdieu et Juliette Fournillon
- USA – Le champ lyrique nord-américain est loin de refléter la diversité
- Afrique – Traditions musicales et Communauté LGBTQ+
-
Esthétique
-
Handicap
-
Histoire
-
Innovation
- Les DAO et la musique : “Plus horizontaux, plus modulaires et plus participatifs”
- Le Web3 au service d’une industrie de la nuit plus équitable
- Web3 et l’industrie de la musique : un duo révolutionnaire
- L’avenir de la musique live dans le métavers
- Marc Zuckerberg sur la VR “maîtriser l’audio spatialisé sera clé dans l’expérience du métavers”
- 7 éléments indispensable pour réaliser un métavers
- 3 enseignements à tirer pour l’industrie musicale de la conférence NFT.NYC
- L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) lance l’EIT Culture & Creativity
- Paris – A l’Ircam, deux croisières sensorielles sous la voûte des Polytopes
- Paris – La crypto à l’Olympia ? La salle se lance dans les NFT
- UK – Quelles opportunités commerciales pour les labels et artistes de majors dans le Web3 ?
- Corée du sud – Lancement du Metaverse Music Festival : premier concert virtuel en direct à utiliser la technologie de capture d’image volumétrique
- USA – Avex prévoit d’investir 25 M$ dans des start-ups musicales et technologiques
-
Marketing
- Artiste – Chartmetric se lance dans l’analyse de l’image de marque des artistes
- Artiste – Jul, ténor du rap et des stratégies marketing
- Artiste – Comment Laylow a fédéré la communauté de fans la plus fidèle et créative du rap game
- Artiste – Le dernier clip de Snoop Dogg et Eminem cherche à promouvoir et vendre les tokens des artistes
- Réseau social – L’impact de Tiktok sur l’industrie musicale
- Réseau social – Comment TikTok transforme les artistes en créateurs de contenus et “influenceurs de leur propre musique”
- Streaming – Sur Spotify, les campagnes de pré-sauvegarde font des déçus
-
Media
-
Métier
- Rapport sur l’édition musicale à l’ère de l’auteur-compositeur – Partie 1 : L’évolution de l’édition musicale – Partie 2 : Services d’édition à l’épreuve du temps
- Bertrand Burgalat réélu à la présidence du SNEP
- Serge Perathoner élu président du CA de la Sacem
- Adami : résultats du vote et de l’élection du CA
- Anne Rambach élue présidente de la SACD
- Nouveau nom du SNES, devenu La Scène indépendante : “Mettre en avant l’indépendance qui caractérise nos adhérents”
- RH : Comment trouver du personnel administratif
- L’art de la reprise, un nouveau dispositif pour soutenir la diffusion des musiques contemporaines et improvisées
- “Humoriste est un métier de grande humilité”, estime Antoinette Colin (Le Point Virgule)
- “Il va falloir reconquérir nos publics d’hier et construire ceux de demain” – Charlotte Guiot (Arachnée Concerts)
- Synthèse de Forum Jazz #4 : enjeux du secteur du jazz et des musiques improvisées
- Comment Ed Sheeran compte mettre fin au marché noir et aux faux-billets pour ses concerts au Stade de France
- Paris – Benoît Girault nommé à la tête du CRR
- Affaire Pernoo : le tribunal administratif suspend provisoirement le licenciement du violoncelliste
- Saint-Etienne – Lancement du master Administration et gestion de la musique
- Espagne – Intempérie, canicule : un effort commun en matière de sécurité est indispensable
- UK – UK Music lance une étude sur la diversité de la main d’œuvre
-
Politique
- “Notre secteur a besoin de visibilité, et le PLF 2023 sera essentiel” (Malika Séguineau, Prodiss)
- Le Hellfest a reçu pour la première fois une ministre de la Culture
- Lancement de la consultation publique sur la Maison des mondes africains
- Du Japon aux USA, l’impact de la K-Pop sur les politiques internationales
- Europe – “Mobiliser des jumelages peut faciliter l’engagement de projets européens” (Fabrice Thuriot)
- Europe – “La musique doit recréer l’Union européenne”
- Chine – 31 nouvelles réglementations pour contrôler les comportements en matière de livestreaming
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Société
-
Territoire
- Auvergne-Rhône-Alpes – Vercingétorix contre l’opéra : batailles culturelles
- Drôme – Après les food trucks, les music trucks
- Bourg-en-Bresse – L’association La Truffe et les oreilles garde la gestion de la SMAC la Tannerie
- Grenoble – Interview d’Aurélien Martinez, auteur de “Quand les Verts arrivent en ville”
- Ardennes – Une journée supplémentaire et un lieu en dur pour le Cabaret Vert
- Normandie – Orchestre de l’opéra de Rouen et Orchestre régional de Caen : un EPCC aura en charge les deux structures
- Nord-Pas-de-Calais – Nouvelles terres d’éclosion du rap
- Sète – Inauguration du conservatoire de musique Manitas de Plata
-
Usage
(RE)PLAY
UN PEU D’HISTOIRE
Le livret retrace les grandes lignes du centenaire du SNEP, rend hommage aux créateurs et aux faits marquants du siècle écoulé pour la musique enregistrée.
PENDANT CE TEMPS-LA
La décision de la Cour suprême des États-Unis a suscité colère, et de nombreuses vedettes américaines populaires et engagées appellent à la mobilisation.
Alors que les attaques contre la communauté musulmane de l’Inde s’intensifient, un genre populaire de chansons suprémacistes hindoues a fourni une nouvelle bande sonore à la violence religieuse du pays.
Pourquoi l’opéra italien est-il si aimé en Asie de l’Est ? Rencontre avec les professionnel·es et passionné·es du milieu.
Annulations et interdictions de concerts se multiplient en Turquie à un an des élections.
Estonie, Lettonie et Lituanie : au-delà des frontières et d’une libération soviétique commune, quelles sont les musiques qui fédèrent ou distinguent ces trois territoires ?