Le Centre national de la musique a organisé ce jeudi 15 juin les Rencontres de l’innovation dans la musique, à Plaine Images, le hub européen dédié aux industries créatives à Tourcoing. À cette occasion, l’établissement a décerné, pour la deuxième fois, les Prix de l’innovation dans la musique.
Prix de l’innovation dans la musique
Véritable mise en lumière des acteurs de l’innovation pour et dans la musique, le Prix vise à récompenser trois lauréats parmi les entreprises ayant au préalable été aidées par la commission innovation du Centre national de la musique.
Pour cette deuxième édition, un jury rassemblant des acteurs de l’innovation et de la musique s’est réuni et a sélectionné 3 projets innovants selon le podium suivant :
- Premier prix : 125 000 €
- Deuxième prix : 75 000 €
- Troisième prix : 50 000 €
Outre ces dotations financières, le règlement du prix prévoit que les trois lauréats bénéficieront également d’un accompagnement d’un an (conseil, information, mentorat, formation) par le Centre national de la musique et les partenaires du prix : la Fondation BNP Paribas, l’IFCIC, Bpifrance et la Banque des territoires.
Un jury réunissant les filières de la tech et de la musique
Présidé par Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, le jury a réuni cette année encore 10 personnalités issues de la filière de la tech et de la musique :
- Laurence Le Ny (Orange)
- Maud Franca (Caisse des dépôts)
- Gérôme Vanherf (Wallifornia Music Tech)
- Elizabeth Le Hot
- (Everrose)
- Karim Mouttalib (Ifcic)
- Mathilde Favre (BNP)
- Juliette Donadieu (Gaité Lyrique)
- Nicolas Parpex (Bpifrance)
- Bertrand Polou (Sacem)
Des lauréats dont les projets innovants ont été jugés avoir la capacité de générer un impact positif pour la filière de la musique
Premier prix : Music Tomorrow
Music Tomorrow fournit des tableaux de bords décryptant les algorithmes de recommandation de musique, pour permettre aux artistes et aux labels de développer leur découvrabilité sur les plateformes digitales.”
Deuxième prix : Groover
Groover met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Une plateforme innovante qui garantit surtout aux musiciens d’être écoutés, d’obtenir enfin des retours et de gagner en visibilité.
Depuis le lancement de la plateforme, déjà plus de 2,5 millions de retours réalisés par les plus de 3000 médias, labels & radios actifs, 500.000 partages obtenus et plus de 1000 signatures en label facilitées.
Troisième prix : SoundX
Sound Exploration Technologies (SoundX) combine une IA et des packs vibrants pour permettre aux personnes sourdes de ressentir la totalité du spectre audio. Propulsé par le premier écosystème qui relie les instituts aux industries culturelles à grande échelle avec la première IA conçue et calibrée par la communauté.
Le parcours innovation du CNM : un accompagnement 360
Dans le cadre de ses missions fixées par l’alinéa 9 de l’article 1 de la loi portant sur sa création, le Centre national de la musique a vocation à accompagner le développement de projets innovants en termes de technologies et d’usage au bénéfice de la musique et des variétés.
Pour ce faire, le CNM propose :
- des rendez-vous d’orientation et de conseil pour les projets naissants ;
- un dispositif d’aides financières et de soutien pour accompagner les porteurs de projets innovants plus matures ;
- le Prix de l’innovation dans la musique pour identifier, au sein des projets aidés en commission et grâce à l’appui d’autres financeurs publics, les entreprises innovantes pouvant générer le plus d’impact positif pour la filière ;
- une veille d’information, la mise à disposition de ressources et l’organisation de rencontres professionnelles, dont les Rencontres de l’innovation dans la musique constituent la première édition.
Retour sur les Rencontres de l’innovation dans la musique
Les Rencontres de l’innovation dans la musique ont rassemblé jeudi 16 juin 2023 plus de 200 professionnelles et professionnels de la musique et de la tech à Plaine Images, hub européen dédié aux industries créatives. La journée a proposé 3 tables rondes et 4 ateliers, ainsi qu’un espace d’exposition présentant des projets innovants et des stands partenaires.
Les exposants :