ACTUALITÉS – FRANCE
En une
En 2022, année de reprise de la collecte de la taxe sur les spectacles par le CNM, le montant de taxe facturée s’établit à 35,3 M€, soit 98,7 % de celui de 2019. Par ailleurs, 6 745 dossiers de demande de soutien financier ont été instruits par l’établissement et 88 % d’entre eux ont été soutenus pour un montant total de 155,4 M€.
Les perceptions globales de la Spedidam se sont élevées à 59,45 M€ en 2022 (+20,72 % par rapport à 2021) et l’OGC a réparti 50,35 M€ aux ayants-droit et aux sociétés de gestion collective étrangères.
En une
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales se sont élevées à 8,7 Md€ en 2020. Elles ont progressé de 17 % entre 2015 et 2019, avant de baisser de 7 % en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire. Les évolutions restent cependant contrastées selon le type de collectivités.
Geste de dépit pour les uns, manque d’accès à la musique pour les autres : ces atteintes interrogent la place de la culture et le “mythe de la musique civilisatrice” dans le dialogue démocratique.
Agenda
- Espace professionnel des Francofolies
Jusqu’au 16 juillet – La Rochelle (17) - Egalité des genres dans le secteur musical en Europe
13 au 15 juillet – Strasbourg (67) - Quel spectacle vivant en 2050 ?
15 et 16 juillet – Avignon (84) - Musique en 2030 : rupture, révolution, mutation
18 au 19 juillet – Montpellier (34)
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Ce rapport du député espagnol Iban Garcia del Blanco préconise une meilleure rémunération des auteurs et interprètes, et demande à ce que des obligations de mise en avant des œuvres européenne soient introduites sur les plateformes.
Pour protéger le public et ses droits, le président de La Ligue des usagers culturels estime qu’une prévente ne devrait pas commencer plus de 6 mois avant le début de l’activité, ni avant que le programme détaillé soit rendu public.
Pour lutter contre ces pratiques, l’industrie musicale s’est récemment rassemblée en une alliance : Music Fights Fraud. Mais en 2019, une initiative similaire avait déjà vu le jour. Qu’espérer de cette nouvelle alliance ?
En une
Les utilisateurs sont de plus en plus confrontés à des espaces sociaux numériques remplis de contenus peu fiables, de publicités et de pensées intrusives, ce qui entraîne un potentiel de désengagement numérique. En face, les ventes de vinyle et de billets de concert augmentent…
A l’heure de l’essor de la vidéo sociale, le contenu généré par les utilisateurs (UGC) lors des spectacles rejoint le mix de concerts numériques, et renforce l’idée que le livestream représente une expérience complémentaire et non un substitut aux événements.
L’organisme regroupant l’industrie musicale britannique demande à ce que cinq principes clés soient adoptés par le gouvernement concernant l’intelligence artificielle, notamment d’interdire aux modèles d’IA d’être formés sur de la musique protégée par des droits d’auteur sans licence.
étude de cas
La question
En bref
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Artiste
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Droit / Juridique
- PLA : proposition de loi portant réforme de la preuve de l’originalité de l’oeuvre
- Enquête ouverte contre Izïa Higelin pour “provocation publique à commettre un crime ou un délit”
- Booba : le rappeur visé par trois informations judiciaires, notamment pour cyberharcèlement
- Harcèlement sexuel au conservatoire d’Aix-en-Provence : 10 mois de prison avec sursis pour Dambreville
- IA – Des auteurs attaquent OpenAI et Meta en justice dans une nouvelle poursuite judiciaire contre les IA génératives
- UK – Fraude à la billetterie : comment les festivaliers peuvent éviter les arnaques
- USA – Une condamnation à 70 mois de prison pour fraude à la redevance musicale
- Metadata : paiements, copyright & ce qui relève du droit
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Écologie
- Enquête publique sur la révision de la norme ISO 20121 sur le management responsable des événements
- Forum EDC : sobriété numérique et culturelle (compte-rendu)
- Aller en festival à vélo, le nouveau défi des fêtards écolos
- Auvergne Rhône-Alpes – Création d’un groupe de travail sur la cyclologistique adaptée à l’événementiel
- À Dinan Agglo, l’embarrassante déprogrammation du BD-concert “Algues vertes”
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Économie – France
- Spectacle – La ministre de la Culture confirme l’avancement des dates du Festival d’Avignon 2024
- Spectacle – Les concerts de Mylène Farmer au Stade de France reportés à septembre 2024
- Spectacle – Ticketmaster plante en plein milieu de la vente des billets de Taylor Swift
- Spectacle – Ces festivals devenus des locomotives économiques
- Phono. – Jennifer Cardini lance le label Færies Records
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Économie – Monde
- Spectacle – ASM Global conclut un partenariat stratégique avec Forward Associates
- Edition – Les investisseurs souhaitent que Hipgnosis vende certains de ses catalogues de chansons
- Streaming – Tidal ajoute le streaming FLAC haute résolution pour les abonnés HiFi Plus
- Streaming – Music In The Air 2023 : monétisation des superfans, hausse des prix, rémunération du streaming et IA
- Phono. – Warner Records : création d’une joint-venture avec le label Protect the Culture
- Marché – Sept questions sur la florissante économie de la K-Pop
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Éducation / Enseignement
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Égalité
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Innovation
- NFT – Vault projette un marché de 10 M$ pour le format Digital Music Collectible
- Métavers – Audius lance un programme de parrainage pour les artistes via SoundStage.fm
- Métavers – Après l’échec du métavers, son créateur veut reprendre les choses en main
- Métavers – Le studio Karta sécurise un nouvel investissement provenant de personnalités de la musique, du gaming et du sport
- Spectacle – Forum EDC : Le spectacle expérientiel : quelles sont les nouvelles formes d’immersion ? (compte-rendu)
- IA – Quand l’intelligence artificielle aide à la création musicale
- IA – Reach 2/4 : l’autre voix.e de l’IA
- Financement – Bluesky lève 8 M$ pour son réseau social durable et ouvert
- Réseau – Belgique : Wallifornia annonce la création de Musictech Belgium
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Media
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Métier
- Nomination – Olivier Schrameck élu président du Comité d’éthique de la Sacem
- Nomination – Les Forces Musicales : nouvelle présidence
- Nomination – Aurélien Antonini nommé président de la Chambre syndicale des lieux musicaux festifs et nocturnes
- Innovation – Forum EDC : “Avec l’IA, les métiers ne seront pas remplacés, mais transformés”
- Emploi – Avis relatif à l’extension d’un accord sur les salaires conclu dans le cadre de la CCN des entreprises artistiques et culturelles
- Emploi – Forum EDC : “Une baisse de 25 % du nombre moyen de candidatures sur ProfilCulture”
- Export – Les organismes du secteur lancent une initiative basée sur l’IA pour aider les artistes européens à percer en Amérique latine
- Export – Publication du Global Arena Guide 2023, et d’un répertoire en ligne de près de 600 arénas à travers le monde
- Instrument – Palmarès du 1er Concours international de lutherie & d’archèterie de Mirecourt
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Politique
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Santé
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Territoire
- Marseille – Un rapport de la Chambre régionale des comptes épingle la gestion de l’Opéra de Marseille et du théâtre de l’Odéon
- AURA – La Région défend son bilan en matière de politique culturelle
- Ardèche – Aluna Festival 2023, 61 000 spectateurs et un “grand cru” selon son directeur
- Aix-les-Bains – Musilac a accueilli près de 110 000 festivaliers
- Bas-Rhin – 32 000 spectateurs pour une 29e édition de Décibulles tout confort
- Grand Est – Signature d’un accord de coopération culturelle entre la Région et la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Nord – Le concert d’Izïa annulé à Marcq-en-Barœul après ses propos visant Emmanuel Macron
- IDF – Pierre Brouchoud à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France
- Calvados – 150 000 spectateurs : record battu pour le festival Beauregard
- Morbihan – À Saint-Nolff, une Fête du bruit record avec 53 000 spectateurs
- Indre-et-Loire – 62 000 spectateurs lors de la 18e édition du festival Terres du son (+63 %)
- Tarn – 55 000 entrées payantes lors de la 26e édition de Pause Guitare à Albi (+5,8 %)
Marchés internationaux
- Espagne – Le gouvernement veut stimuler la musique et les podcasts grâce à des prêts d’un montant de 160 M€
- Espagne – Les revenus de la SGAE atteignent 367 M$ en 2022, un record depuis 15 ans
- Suède – Les collectes de l’OGC STIM atteignent un nouveau record de 217 M$ en 2022
- Allemagne – Les débuts de Rolling Loud entachés par une série d’incidents et une ambiance “particulièrement agressive”
- Croatie – Le secteur du live “exceptionnellement fort” en 2023 grâce à l’euro
- UK – Crise de l’opéra : les maestros vent debout face à la baisse des subventions
- UK – La campagne contre les frais de merchandising “paralysants” monte d’un cran
- UK – Comment le Brexit a paralysé les tournées des musiciens britanniques
- Amérique latine – Live Nation accroît sa présence dans la région en acquérant Páramo Presenta, le principal promoteur en Colombie
- USA – Une étude dénonce les revendeurs de billets “prédateurs”
- USA – The Bellwether, nouvelle salle de concerts de taille moyenne à Los Angeles
- USA – Stem lève 250 M$ pour des avances aux artistes
- Canada – Comment les maisons de disques appartenant à des autochtones changent l’industrie musicale
- Afrique – La plateforme de musique Mdundo en ligne reste optimiste
- Afrique – Boomplay annonce un partenariat avec TikTok
- Ghana – MUSIGA, le syndicat des musiciens du Ghana dénonce la formation d’un syndicat dissident
- Nigéria – Lancement de la plateforme Yivera qui souhaite révolutionner la monétisation de la musique pour les artistes nigérians
- Nigéria – Cadbury Nigeria lance la plateforme d’éducation musicale Breathe Academy
- Kenya – L’Alliance des associations musicales du Kenya (MAAK) demande une révision de la loi sur le droit d’auteur
- Kenya – Le programme pour les DJ kenyans promouvant l’inclusion et la communauté
- Océanie – Roger Field, PDG de Live Nation Australasia, parle de la croissance, de l’Asie et de l’essor de l’industrie des concerts
- Australie – Une nouvelle vision pour la musique en Australie-Méridionale
- Nouvelle-Zélande – Le pays se démarque dans le domaine des abonnements musicaux
- Nouvelle-Zélande – Fiche synthétique sur le marché néo-zélandais de la musique