À la suite du projet de collaborations artistiques France-Japon initié en 2023, le CNM et l’Institut Français du Japon lancent cette année un programme comprenant ressources, accompagnement personnalisé et de nouvelles collaborations artistiques entre les deux pays.
Conseil personnalisé Japon (1er appel)
Pour proposer une candidature, suivre le lien ci-dessous et remplir le formulaire en ligne avant le 31 mai au plus tard.
Collaborations artistiques France-Japon : (1er appel)
Pour proposer une candidature, suivre le lien ci-dessous et remplir le formulaire en ligne avant le 31 mai au plus tard.
Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Deuxième marché mondial de la musique, le Japon connaît un développement grandissant du streaming (+ 11,5 % en 2023). Malgré une part de marché dominée par les productions nationales, les artistes internationaux, et notamment les musiques produites en France, ont leur place au Japon.
Le travail à long terme et la fidélité des relations commerciales font partie des caractéristiques et des qualités nécessaires afin de rencontrer le succès dans ce pays. C’est la raison pour laquelle, le CNM et l’Institut Français du Japon, dans la continuité du projet de collaborations artistiques France-Japon initié en 2023, proposent aux structures françaises un programme d’accompagnement à la carte accessible tout au long de l’année.
Les ressources (en accès libre)
Vous retrouverez dans la section Ressources internationales du CNM une étude marché dédiée au Japon ainsi que la rediffusion d’une présentation de marché organisée en ligne en novembre dernier avec des spécialistes du développement de projets musicaux au Japon.
Des ressources complémentaires ciblées sont également mises à disposition sur cette page.
Par ailleurs, le CNM et l’Institut Français du Japon organiseront prochainement un nouvel atelier en ligne avec un temps de partage d’expérience et d’expertise. La thématique et la date seront annoncées très prochainement dans le Flash Info Export.
Le conseil personnalisé
2 appels à candidatures (en mai et en octobre 2024)
Des séances d’accompagnement sur-mesure sont proposées à une sélection de porteurs et porteuses de projet (management, production phonographique, édition, production de spectacle) présentant un projet artistique ayant déjà initié des pistes de développement au Japon.
Les porteurs et porteuses de projet français sélectionnés bénéficieront de 3 heures de séances de conseil réparties dans l’année, ainsi que de mises en relation avec des contacts japonais en fonction de leur stratégie et de leurs besoins.
Les candidatures sont ouvertes à toute structure du secteur des musiques actuelles développant un projet artistique ayant déjà préparé une stratégie pour le Japon, et ayant déjà effectué des premières prises de contact dans ce marché.
Lors des rendez-vous de conseil, il est possible au porteur et ou porteuse de projet sélectionné d’être accompagné d’autres partenaires français impliqué dans le développement de carrière de l’artiste présenté au Japon.
Ce service de conseil personnalisé est proposé par Fabien Bonnin (Nouvelle Collection), partenaire du programme. Nouvelle Collection, société japonaise basée à Tokyo, propose des services de promotion, artist & label services, booking et consulting.
La sélection est effectuée par le CNM, L’Institut Français du Japon et Nouvelle Collection.
Pour proposer une candidature, suivre le lien ci-dessous et remplir le formulaire en ligne. La date limite d’inscription est le 31 mai 2024.
À l’issue de cette première sélection, un deuxième appel à candidatures conseil sera lancé en octobre 2024 afin de sélectionner de nouveaux candidats.
Les différents appels à candidatures (conseil et collaborations artistiques) sont indépendants mais il est tout à fait possible de participer à chacun d’entre eux.
Les collaborations artistiques
2 appels à candidature (en mai et en octobre 2024)
Afin de poursuivre les échanges initiés avec les labels et managers japonais en 2023, de nouvelles collaborations sont réalisées entre artistes français et japonais.
Les artistes sélectionnés travailleront à distance pendant l’année afin d’aboutir à la création de titres à paraître en 2025.
L’objectif des collaborations est de créer des titres à potentiel commercial pouvant être distribués en parallèle au Japon et en France. L’implication de l’entourage professionnel des lauréates et lauréats est donc essentielle à la sélection et à la réussite du projet.
L’appel est ouvert à tout artiste de musiques actuelles (solo ou en groupe). Les candidates et candidats, et leur entourage professionnel (management, production phonographique, édition) s’engagent à fournir des points d’étapes réguliers et de promouvoir et publier au moins un titre issu de la collaboration dans leur territoire respectif.
Le critère de sélection principal est la capacité de l’artiste candidat à exprimer concrètement sa motivation et ses atouts, ainsi qu’à être force de proposition pour collaborer avec des artistes japonais.
Par ailleurs, sans être obligatoire, il sera apprécié d’avoir déjà effectué des collaborations artistiques, d’être déjà en lien avec des artistes ou des professionnelles et professionnels d’Asie, voire d’avoir déjà des partenaires locaux.
Une aide à la traduction entre français et japonais est possible. Néanmoins, une connaissance minimum de l’anglais sera requise de la part des artistes français.
Il n’est pas prévu de résidence ni de déplacements dans le cadre de ces collaborations.
La sélection des artistes français et les propositions de profils japonais correspondants sont effectués par le CNM, L’Institut Français du Japon, Nouvelle Collection ainsi que les partenaires japonais du projet tels que la IMCJ (Independent Music Coalition Japan) et la FMPJ (Federation of Music Producers Japan).
Pour proposer une candidature, suivre le lien ci-dessous et remplir le formulaire en ligne. La date limite d’inscription est le 31 mai 2024.
À l’issue de cette première sélection, un deuxième appel à candidature collaborations artistiques sera lancé en octobre 2024 afin de sélectionner de nouveaux candidats.
Les différents appels à candidatures (conseil et collaborations artistiques) sont indépendants mais il est tout à fait possible de participer à chacun d’entre eux.
Pour renseignement complémentaire concernant ce programme, vous pouvez contacter Benjamin Demelemester, chef de projet international au CNM.
Le soutien financier
Programme d’aide financière
L’Institut Français du Japon, en collaboration avec l’Institut Français, propose un dispositif de soutien financier spécifique afin d’encourager le développement de collaborations artistiques pérennes entre créateurs et créatrices français et japonais.
La demande peut être déposée par une structure française ou une structure japonaise (production phonographique, édition, production de spectacle, etc.).
L’implication d’une structure dans chacun des deux pays est un critère indispensable d’éligibilité.
Les dépenses admissibles comprennent notamment :
- Les frais d’approche, c’est-à-dire les frais nécessaires à l’identification des artistes et partenaires impliqués dans le projet (par exemple : frais de voyage, d’hébergement et per-diems pour un déplacement professionnel en France ou au Japon, frais de traduction ou d’interprétation) ;
- les frais liés à la création et l’enregistrement d’œuvres originales liées à la collaboration artistique entre artistes français et japonais (par exemple : honoraires pour les compositeurs, compositrices, auteurs et autrices, frais de studio, frais techniques associés) :
- les frais liés à la promotion et la distribution des œuvres originales enregistrées par les artistes français et japonais impliqués
- les frais liés aux opérations de promotions des artistes français impliqués (par exemple : honoraires d’attachés de presse, création et fabrication d’un dossier de presse, achat d’espaces de publicité physiques et en ligne) :
- les frais liés à l’organisation et la promotion de showcase et/ou de tournée de concerts des artistes français et japonais impliqués (par exemple : location de salle, location de matériel, honoraires des techniciens, cachet des artistes).
L’aide financière accordée ne peut excéder 40 % du total des dépenses admissibles pour la réalisation du projet, dans la limite de 650 000 yens par projet. Une même structure ne peut être soutenue pour plus d’un projet dans le cadre du présent programme.
Toutes les dépenses servant à justifier du montant de l’aide financière demandée doivent être réalisées entre le 1er mai 2024 le 31 décembre 2024.
Bourses d’aide à la mobilité
Si vous participez actuellement à une collaboration artistique avec le Japon, et qu’un déplacement sur place vous permettrait d’accélérer le développement de celle-ci, par exemple pour participer à une session d’écriture ou d’enregistrement, l’Institut français du Japon, avec le soutien de l’Institut français, offre des bourses d’aide à la mobilité d’un montant maximum de 2 000 euros.
Les demandes peuvent être faites en tout temps et sont acceptées jusqu’au 15 octobre 2024.
Pour effectuer une demande à l’un de ces programmes d’aide financière, consulter :
Pour tout renseignement complémentaire concernant ces dispositifs, vous pouvez contacter Guillaume Gaubert, chef du pôle Industries créatives et audiovisuelles à l’Institut français du Japon.
Rappel : en dehors de ces programmes spécifique, l’aide au développement international du CNM est également à votre disposition.