©Chloé Le Ferrand


Le Japon est le 2e plus grand marché de la musique au monde, et le 1er d’Asie, mais il reste un marché difficile à appréhender. Il présente cependant des opportunités importantes pour les artistes français et internationaux.


Musique enregistrée

En 2023, les ventes de musique enregistrée ont connu une augmentation de 7,6 % par rapport à l’année précédente. Le marché japonais des supports physiques est le plus important à l’échelle mondiale, avec environ 1/3 des ventes globales en 2023. Les ventes physiques sont de plus en plus portées par les fans et les supports collectors. Les ventes numériques continuent leur dynamique en 2023, portées par une croissance de 11,5 %. Le Japon est ainsi devenu le 4e marché numérique de la musique au monde.

Musique live

Le secteur de la musique live a souffert du Covid-19, mais a connu une belle reprise en 2022. Ainsi, le montant dépensé pour les représentations a bondi de 160% et le nombre de représentations a augmenté de 22%. La scène musicale locale est très dynamique, et les représentations peuvent parfois être réservées deux ans à l’avance. En 2023, les artistes japonais représentaient l’écrasante majorité des billets vendus pour des événements musicaux live. Le marché est accessible aux artistes internationaux, mais demande une organisation particulière, dans la mesure où la typologie et les modalités de réservation des lieux de concerts restent très spécifiques.

Table ronde

Présentation du marché japonais – Novembre 2023

  • Organisateurs : CNM, Ambassade de France au Japon, Institut français au Japon
  • Intervenants : Fabien Bonnin (Nouvelle collection GK), Nicolas Ribalet (Sukiyaki Festival), Yoko Yamada (Creative Man)

Fiche marché

A venir en 2024, une fiche complète sur le marché japonais de la musique