CNM » Actus » Plan de soutien à la transition des lieux : prochaines dates limites de dépôt des dossiers

Plan de soutien à la transition des lieux : prochaines dates limites de dépôt des dossiers

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique à mis en place un fonds exceptionnel pluriannuel de soutien à l’investissement des lieux de diffusion, salles et festivals, doté de 30 millions d’euros.


Dates limites de dépôt des dossiers 2024

  • Mercredi 5 juin 2024 
  • Lundi 2 septembre 2024 
  • Mardi 15 octobre 2024

Les investissements visés par ce plan sont ceux permettant les impacts les plus efficients en termes de transition environnementale, économique et sociale.

Ce plan, en lien avec les objectifs de durabilité et de modernisation d’une stratégie de transition, prend en compte la diversité de maturité des projets d’investissements des opérateurs en proposant deux phases.

L’objectif est d’accompagner les financements nécessaires pour :  

  • La transition écologique : réduction de l’empreinte environnementale des lieux.
  • Les enjeux sanitaires et de sûreté : assurer la sécurité et le bien-être des spectateurs, des spectatrices et des équipes.
  • La gestion sonore responsable : minimiser les nuisances sonores et gérer les émergences.
  • L’innovation pour l’expérience du public : amélioration de l’accueil et de l’expérience des spectateurs, des spectatrices et des artistes.
  • L’amélioration des conditions de travail : optimiser les conditions de travail des équipes mobilisées.  

Le fonds composé en deux phases, est conçu pour aider les structures à répondre à leurs problématiques spécifiques, en lien avec les objectifs de durabilité et de modernisation :

1. Phase de Diagnostic 

La phase 1 du plan est dédiée à l’accompagnement du diagnostic multifactoriel : expertises, chiffrages, plan d’action, mesure des impacts environnementaux, économiques, sociaux.

Ce diagnostic multifactoriel doit permettre, avec des éléments objectivables et mesurables, de définir les priorités de la stratégie de transition et du potentiel plan d’investissements.

2. Phase d’Investissement

Ce dispositif a vocation à soutenir des investissements, programmés dans le cadre d’une stratégie systémique de transition et de développement durable, appuyée par les résultats du diagnostic multifactoriel, et contribuant à l’évolution du modèle économique et/ou à la modernisation des lieux de diffusion du spectacle vivant de musique et de variétés.