Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Identifier et définir des logiques de diffusion
Terminologie
Les structures et les métiers de la diffusion
Inventaire
L’environnement général
Les réseaux musiques actuelles (scènes nationales, centres culturels, SMAC, associations, etc.)
Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux
Focus export
Analyser les contraintes de son projet
Définir et identifier son projet/produit
Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières
Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences)
Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion
Stratégie de financement des tournées
Développer une approche méthodique de la prospection
La méthode
Les outils (fichiers et bases de données)
Les moyens (e-mailing, invitations etc)
De la négociation à la contractualisation
Cas pratiques et ateliers
Les solutions informatiques
Travail sur les projets personnels
Imaginer des solutions face aux crises actuelles
Préparer sa prospection
Rappel sur le métier d’une personne en charge de diffusion : attitude, environnement du projet artistique, difficultés, contraintes, collecte d’informations sur les prospects et ciblage
Focus sur les réseaux musiques savantes et humour
Connaître son positionnement
Modes de prospection et planification
Étude des différents scénarios possibles
Prendre contact et savoir se présenter : communication verbale et non verbale, écoute active, reformulation
Exercices pratiques
Construire sa trame argumentaire
Inventaire hiérarchisé des caractéristiques et forces du projet
Rédaction de la trame argumentaire
Identification des objections et traitement possible
Optimiser la prise de décision avec des arguments incitatifs
Exercice de rédaction de la trame argumentaire
Connaître les fondamentaux de la négociation
La posture des parties dans la négociation
Identifier la marge de manoeuvre possible (financière, technique et artistique) et les compromis possibles
Défendre sa position et savoir conclure
Exercice de mises en situation
Possibilité de prendre rendez-vous pour un suivi personnalisé selon son esthétique.
Formateurs et formatrices :
Claire Henocque (responsable de Tour Makers) et Stéphane Marvy (formateur et administrateur de production)
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Saskia KERBICHE
Enjeux et objectifs de la formation très clairs. Cas pratique et quizz pertinents.
Mars 2022
Nathalie LOIDREAU
Fluidité, dynamisme, l’expérience de Claire est un vrai plus, partage des connaissances, mise à disposition d’outils pratiques immédiatement reproductibles, mises en situation … sont les points non exhaustifs pour dire ma satisfaction.
MARS 2023
Ouvrage recommandé avec la formation