Exercer une activité d’entrepreneur de spectacles

Identifier l’environnement professionnel du spectacle vivant
Mettre en œuvre la production administrative et sociale
Maîtriser l’économie de son projet
Organiser l’environnement technique
Concevoir la communication autour de son spectacle

Publics concernés :
professionnels et professionnelles du spectacle vivant. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en œuvre un projet de spectacle.
Prérequis :
Connaissances de base en organisation de spectacles et en gestion de projet.
Durée :
5 jours
– 35 heures
Fréquence :
15 personnes
Coût :
1050.00
€
En partenariat avec :


Réglementation, législation, environnement et financements
Le cadre légal : aspects législatifs et réglementaires (ordonnance de 45, loi de 69, réforme et ordonnance de 2019), cadre social (Code du travail), le secteur associatif et le spectacle
L’environnement professionnel : les institutions publiques, le secteur privé
Les financements
Administrer une production (contrats et administration sociale)
Les conventions collectives, le régime de l’intermittence
Les contrats du spectacle : engagement, cession, coréalisation, coproduction…
L’emploi de personnel : le calcul et l’établissement des éléments de paie, les déclarations sociales et les formalités
Gérer une production
Les autorisations administratives, les droits d’auteur, les assurances, la captation audiovisuelle. Gestion/comptabilité : budget prévisionnel (tournée/spectacle, calcul du point mort), fiscalité/parafiscalité
L’organisation générale : programmation, commercialisation (billetterie, merchandising…), l’accueil artistes
Organiser l’environnement technique
L’organigramme technique, étude d’une fiche technique artiste, étude d’une salle (acoustique, contrats…), sécurité (active et passive), accueil du public, etc
Préparation de régie : son, lumière, plateau, sécurité
Construire sa communication
Stratégie et image, le plan média et les supports, les relations avec la presse L’accueil : la presse, les institutions

Formateurs et formatrices :
Pascale Miracle (Voulez vous danser), Aurélie Thuot (directrice Adone Productions), Amélie Salembier (directrice Molpe Music), Véronique Broyer (directrice Lollypop communication), Thomas Perrault (directeur technique)
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact :
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat :
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
présentiel, présentations multimédias, ressources en lignes, documentation et exercices pratiques
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page :
29/11/2023
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF

Ouvrage recommandé avec la formation

