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Interroger et améliorer sa politique de développement des publics

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Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures. Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail). Renforcer ses capacités de travail collaboratives.


Publics concernés :

personnels opérationnels de festivals et de salles de concerts (en communication, en développement des publics, en action culturelle, en billetterie, en programmation…) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics.

Prérequis :

expérience dans le domaine.

1 jour
– 8 heures


Fréquence :


12 personnes

Coût :

400.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.


Concepts et notions
De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescription, etc.

Les enjeux du développement des publics
Identifier les enjeux du développement des publics: culturels, économiques, institutionnels, politiques.
Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics.

Ciblage et stratégie
Organiser la collecte des données.
Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics.
Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume (conquête, élargissement, etc.) vs logiques de valeur (fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes, etc.).

Leviers de développement et retours d’expériences
Mettre en place des leviers de développement.
Analyser les retours d’expériences : offres et services, action et médiation culturelle, communication, tarification, partenariats/prescriptions, numérique etc.

Numérique
Optimiser la gestion des données.
Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux, etc.

Cas pratiques
Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics.



Formateurs et formatrices :

Élias Lecocq (consultant, formateur).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel ou distanciel selon les sessions, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

16/01/2024

Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF




Témoignages :