EN UNE France
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Appel à projets
Artiste
- Génération Spedidam – Musiques du monde
- Belem, bourses européennes de traduction lyrique
- Rap Contenders x Groover
- Paris – Clips de Paname, appel à clips fiction
- IDF – Créteil en Scène 2025
- Doubs – Tremplin L’Atrackson
- AURA – Ateliers Lobster
- Nîmes – Bourse Jeunes Talents
- Gard – Tremplin Orizon Sud
- Marseille – Tremplin Planète Mars
- Croatie – Showcases SHIP Music Festival
Professionnel
- Aide aux disquaires indépendants
- Aide aux festivals de musiques actuelles
- AURA – Aide « Concevoir, créer ou reprendre un spectacle professionnel de musiques actuelles »
- Bretagne / Pays de la Loire – Les Bravos, trophées des festivals qui n’attendent pas demain
- Nouvelle-Aquitaine – Aides aux manifestations culturelles
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Métier
Artiste
- Europe – Yamê remporte le Music Moves Europe Award 2025
- Anne-Lise Polchlopek, premier prix du premier Gala de la voix
- Orchestre national de jazz : un bilan pour Frédéric Maurin, directeur musical de 2019 à fin 2024
- Yoa : « J’ai participé aux Inouïs, au Chantier des Francos, au FAIR, mais il ne se passe pas forcément grand-chose ensuite »
- En 2025, les Victoires de la musique auront (encore) un goût de défaite
- Choriste d’opéra : coulisses d’une profession
- Les créateurs devraient-ils vendre leurs productions à des entreprises d’IA ?
- Qu’est-ce qu’un « créateur » selon l’industrie musicale, et en quoi diffère-t-il d’un « artiste » ?
Spectacle
Musique enregistrée
Nomination
- Paris – Sébastien Perrier nommé « Chief revenue officer » de Paris Entertainment Company (Accor Arena, Adidas Arena, Bataclan)
- Niort – Nomination d’Olivier Defreitas à la direction du CAMJI
- Besançon – Nomination de Vanessa Lassaigne à la direction des Deux Scènes, scène nationale
- Ardèche – Olivier Malinaud quitte ses fonctions à la tête du Crussol Festival
Économie – France
- La Sacem a fait le point sur le nouveau partenariat signé entre les maires de France
- Des playlists aux compositions originales, les livres s’offrent une bande-son
- Après un retour en grâce, le marché du vinyle va-t-il s’enrayer ?
- Maisons d’enchères et luthiers : à qui profite la vente ?
- Afrique – Tiakola, Dadju, Tayc et cie : ces nouveaux ambassadeurs inattendus du soft power français
- IDF – Les ICC en Ile-de-France, un poids économique important et des besoins forts en profils créatifs
Territoire
- Maine-et-Loire – Le festival Z’éclectiques va réduire la voilure
- Loire – The Triple, bar musical emblématique d’Andrézieux-Bouthéon, a fermé ses portes
- Arles – Les Suds, le Méjan, le Cargo de nuit voient leur subvention régionale baisser
- Gironde – Green Paradize, un nouveau festival de musique aux portes de Bordeaux
- Bordeaux – À l’Opéra, un arbitrage budgétaire douloureux
- Pyrénées-Atlantiques – Académie de musique Maurice Ravel : le décret reconnaissant l’utilité publique abrogé
- Hénin-Beaumont – La mairie RN reprend en main le théâtre de L’Escapade
- Paris – Occupation de la Gaîté lyrique : l’Etat et la Ville se renvoient la balle
Égalité
Enseignement
- Les avis divergent sur la valeur des écoles de production musicale en 2025
- Une levée de fonds record pour le dispositif d’éducation musicale Démos
- Rhône – De l’agitation au conservatoire de Lyon
- Ris-Orangis – La reconstruction du conservatoire en route
- Mayotte – L’école de musique face au cyclone Chido
Écologie
- Rapport de l’Ademe : « Numérique & environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété »
- L’Arcep et l’Ademe créent l’observatoire des impacts environnementaux du numérique
- L’économie circulaire appliquée à la conception de spectacles ou de projets au sein des lieux culturels
- Hautes-pyrénées – Culture Son : une symphonie entre art, écologie et partage
- USA – Le sommet sur la durabilité dans la musique est reporté en raison des incendies de forêt à Los Angeles
Média
Politique
- Budget : le gouvernement donne un avis défavorable à l’augmentation des crédits des SMAC
- Sénat : une PPL visant la suppression de 27 commissions nationales, dont 3 dans le secteur culturel
- Attaquer les opérateurs culturels, c’est favoriser l’hégémonie du mainstream
- Budget 2025 ; « alerte sur la diversité culturelle » (Ufisc)
- Audition à l’Assemblée nationale de S. Cavalier : « Les 2/3 des jeunes sortis du Pass Culture ont découvert un lieu culturel »
- Rachida Dati : « La culture aura toute sa place au sommet sur l’IA à Paris »
- Bordeaux – Le budget culture de la Ville à 51,5 M€ en 2025 (+ 3,4 %)
- Nice – Le budget culture de la Ville à 93,1 M€ (+ 17 %)
- Ministère de la Culture : Sébastien Bakhouche adjoint à la DGMIC
Santé
Économie – Monde
- Streaming : les rémunérations des artistes indépendants se stabilisent après des années de déclin
- Sur Apple Music, « moins de 1 % des flux sont manipulés »
- Les distributeurs et les labels critiquent Napster à propos du paiement des redevances
- Comment Spotify a construit un nouveau business
- Spotify, une ubérisation comme les autres
- Part de marché des maisons de disques fin 2024 : Republic domine, Interscope termine en beauté
- Grâce aux anciens enregistrements, les groupes de rock légendaires n’ont pas arrêté de faire du rock
- Discogs en 2024, ce sont 2 millions de vinyles et CD ajoutés chaque semaine
- Lancement de Melody Rights, un distributeur spécialisé sur les musiques « de stock, de jeux et sociales »
- Threads pourrait permettre d’ajouter de la musique aux messages
- La société de gestion des droits Verifi Media cessera ses activités après neuf ans
- Les films de concert et les documentaires musicaux ont stimulé les revenus du secteur
- État de l’économie des créateurs de musique : la portée croissante de l’IA
- Sonos : la descente aux enfers de la star des enceintes connectées
Marketing
- Le marketing musical en 2025 et la diversité des superfans
- Curateurs TikTok et découverte musicale : une grande opportunité pour Spotify ?
- Pourquoi les variantes d’albums physiques ont explosé à l’ère du streaming
- Le service de streaming vidéo Plex devient plus social avec des profils et des avis publics
- Streaming : pourquoi Netflix ne communiquera plus son nombre d’abonnés
- Comprendre les fans de musique : « C’est une question d’émotion et de connexion… pas de statistiques »
Innovation
- Levées de fonds : 992 M€ investis dans les « musictech » en 2024
- Music AI lève 40 M$ en série A, alors que sa plateforme Moises compte 50 millions d’utilisateurs
- Yamaha lance un fonds d’investissement de 50 M$ dans la technologie musicale
- Deezer souhaite supprimer les contenus parasites générés par l’intelligence artificielle
- YouTube teste une meilleure qualité audio pour ses abonnés Premium
- Une première scientifico-musicale : un robot à la place du chef d’orchestre
- Lille – L’Aéronef installe un nouveau système de sonorisation pour sa petite scène
- Boucheron connaît la chanson : une oeuvre sonore inaltérable gravée dans une bague
- Qualcomm prépare des écouteurs wifi
- Pays-Bas – Lancement de l’asscociation MusicTech locale
- Les startups de Music Ally SI:X 2024 se présentent à Connect
Juridique
- Concert annulé de Bilal Hassani en avril 2023 : quatre hommes condamnés à des amendes
- Sommet de l’IA : rejet de la licence globale pour la rémunération des ayants droit par Rachida Dati
- Régulation de l’IA : Frank Briegmann (UMG) plaide en faveur d’une protection solide du droit d’auteur
- Remise en question de l’Opt-out pour l’IA générative par Gadi Oron
Usage
International
Europe
- Europe – Etude sur l’écosystème musical
- UE – L’application Smart Music Manager vise à aider les artistes ciblant l’Amérique latine
- Espagne – 98,5 milliards de streams comptabilisés en 2024 (+13 % par rapport à 2023)
- Espagne – Festivals VS bureaucratie : le fiasco du Sophie Festival
- Italie – Les artistes réclament un décret culturel pour lutter contre la revente « spéculative »
- Allemagne – En 2024, près de 20 milliards de streams par mois en moyenne ont été générés
- Allemagne – Le principe d’un projet de construction d’arène à Francfort approuvé
- Autriche – Rapport IQ Mag sur le marché de la musique (Partie 2)
- Suisse – Subventionner les musiques actuelles : cartographie des instruments politiques et des dispositifs locaux
- Danemark – Friendly Fire et EKKO lancent un projet pilote pour rendre les concerts accessibles à toutes les bourses
- UK – L’Africa Oyé de Liverpool est le premier festival annulé en 2025
- UK – Le stade de Wembley se prépare à une saison de concerts record
Amérique
- Canada – Dans les coulisses de la bataille de la « taxe streaming »
- USA – Grâce aux superstars féminines, la musique pop dépasse la musique latine en termes de croissance du streaming musical
- Amérique latine – Une potentielle interdiction de TikTok aux États-Unis pourrait accélérer l’essor des pays du Sud
- Mexique – Fiche marché MusicAlly
- Mexique – Quand les cartels de drogue menacent les stars de la musique mexicaine à la frontière
- Colombie – Les défis à l’ère du numérique de la protection juridique des artistes
- Colombie – La musique régionale domine dans les écoutes radio en 2024
- Chili – Rapport d’impact 2022-2023 de la marque Chilemusica
Asie
- Inde – Les revenus des plus grandes sociétés de musique ont augmenté de 6 % en 2024
- Inde – Pourquoi les stars mondiales se rendent en Inde
- Kazakhstan – Rencontre avec le producteur de l’OYU Fest, l’un des plus grands festivals de musique d’Asie centrale
- Thaïlande – Sony Music Publishing ouvre un bureau local
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.