EN UNE France
Intelligence artificielle
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Concours National de Jazz de La Défense 2025
- Master Class de composition musicale pour l’image
- Escales – Tipis
- Riffx Party du Printemps de Bourges
- 1e partie de Clara Luciani
- Bourses jeunes talents
- Tremplin l’Atrackson
- Tremplin le Makeda
- Start & go 2025
- Prix Jean-Philippe Breton
- Espagne – Fira B! 2025
recherche
Professionnel
- Crédit d’impôt en faveur de l’édition d’œuvres musicales
- Aide au développement éditorial
- Crédit d’impôt en faveur de la production phonographique
- Aide à l’équipement et à la mise en conformité des salles de spectacle en activité
- SPPF – Aide à la création
- Nouvelle-Aquitaine – Projets culturels de proximité
- Nouvelle-Aquitaine – Radios de découverte musicale
- Rhône – Soutien aux festivals 2025
- Allemagne – French German Sync Summit 2025
- Allemagne – Délégation « synchro film » à SoundTrack
Métier
Artiste
Nominations
Filière
Droit d’auteur et édition musicale
Territoire
- Bretagne – Notes de comptoir : mise en lumière des cafés culture, micro lieux, et autres espaces hybrides qui font vivre la musique
- Nantes – 135.000 billets vendus à la Folle Journée
- Pays de la Loire – La Folle journée et la ville de Nantes pointent le désengagement de la Région dans un texte
- Pays de la Loire – À la Folle journée de Nantes, où sont les jeunes ?
- Loire-Atlantique – Le Département va couper très sévèrement sa subvention à l’ONPL
- Nouvelle-Aquitaine – L’annuaire artistique et culturel
- Gers – Comment les festivals anticipent les baisses de subventions
- Perpignan – El Mediator rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux
- Hérault – Coupes budgétaires du département : indignation des acteurs du spectacle vivant public
- Hérault – Arrêt des subventions culturelles départementales : sidéré, le secteur se mobilise « contre la catastrophe »
- PACA – « Un tsunami de bonheur » : le Chœur de l’Opéra de Toulon sauvé
- Loire – Sans subvention, le festival Positive Éducation à Saint-Etienne aura-t-il lieu en 2025 ?
- IDF – Le Réseau MAP s’agrandit avec l’arrivée de quatre nouvelles structures
- Paris – L’International alerte sur une possible fermeture définitive de ses portes
Économie France
Égalité
Écologie
Politique
- PLF 2025 : la mission Culture à 3,9 Md€ après la CMP
- Debout pour la Culture ! Debout pour le service public
- Coup de massue sur la culture : l’emploi artistique risque de sombrer
- Nomination de Jean-Baptiste Gourdin à la présidence du CNM
- Sénat : commission « rémunération équitable » maintenue, commission « droits des artistes-interprètes et des producteurs pour la réalisation d’une œuvre audiovisuelle » supprimée
- Relance du Plan fanfare en 2025
- Budgets, pass culture, TVA, RSA : l’étouffement programmé des compositrices et compositeurs de musique contemporaine
- « Part collective » du Pass Culture : les éléments d’analyse de Marie-Christine Bordeaux
- Pass Culture : la plateforme va rouvrir et tous les projets engagés « seront financés »
- Retour sur la réunion annuelle du Comité français des villes créatives de l’UNESCO
- Sommes-nous face à un tournant de la décentralisation culturelle ?
- Toulouse – Le budget Culture de la Ville à 78,4 M€ en 2025 (stable)
Économie Monde
Musique enregistrée
- Spotify et l’arnaque aux artistes fantômes
- Liz Pelly : « Spotify considère la musique davantage comme un outil que comme une forme d’art »
- Trois dollars les mille écoutes sur Spotify
- La plateforme musicale gratuite basée sur l’IA de Riffusion pourrait être le Spotify du futur
- Les exilés du streaming : combien de temps avant que le ruisseau ne devienne déluge ?
Musique à l’image
Spectacle vivant
Marketing
tendance
Juridique
- Avec ironie, La Sacem se félicite qu’OpenAI aime le droit d’auteur
- Interview de Elizabeth Le Hot (Adami): « Dans l’IA, la chaîne de valeur n’est pas encore très claire »
- Face à la prolifération des contrefaçons d’IA, il convient d’établir une distinction claire entre la musique créée par l’homme et le contenu généré par l’IA
- Les défis du droit d’auteur dans la musique générée par l’IA : à qui appartient réellement la mélodie ?
- USA – L’Office américain du droit d’auteur publie un rapport sur l’IA et le droit d’auteur
- USA – Les droits de résiliation pour récupérer la propriété d’une œuvre s’appliquent-ils dans le monde entier ou non ?
- USA – Spotify : la NMPA formule une action de retrait des chansons présumées sans licence dans des podcasts
- USA – Spotify remporte un procès pour regroupement de royalties contre le MLC
- Canada – Ticketmaster rembourse 1 million de Canadiens pour frais cachés sur les billets
- Pratiques de genre musical dans les affaires de violation du droit d’auteur
Innovation
- Appel à enquête des entreprises innovantes de la musique par Music Tech France
- L’entreprise de robotique AIBotics rachète une startup détenant sept brevets d’IA musicale
- Tuned Global déploie des fonctions musicales d’IA grâce à un partenariat avec AudioShake
- Breakevent lève 876 000€ pour l’analyse de la musique en direct à l’aide de l’IA
- LANDR lance la « toute première » application mobile combinant le mastering AI, la distribution illimitée et les outils de collaboration.
- Belgique – Dix ans après ses débuts, Leansquare se recentre sur le sport et la musique
International
Europe
- UK – Les futurs conflictuels de la musique classique
- UK – Fiche sur le marché de la musique enregistrée
- UK – Rapport sur l’impact de la musique électronique en 2024
- UK – Etat des lieux des agences d’artistes indépendantes
- UK – Fermeture de l’agence de booking indépendante FMLY
- UK – La Featured Artists Coalition lance un fonds pour les tournées
- UK – Les fans de musique invités à façonner l’avenir de la musique live
- Pays-Bas – Les concerts augmentent et les festivals diminuent
- Suède – L’Avicii Arena rouvre ses portes après une rénovation
- Italie – Sanremo, moteur économique de la musique : l’impact du festival dépasse 245 M€
asie
- Inde – Le Premier ministre Modi encourage l’économie des concerts et appelle à investir dans les infrastructures
- Inde – Nouveau rapport Music & Copyright
- Inde – Le CEO d’Universal Inde et Asie du Sud parle de l’industrie musicale, de la révolution du streaming et de l’avenir des artistes
- Corée du Sud – Le pays se classe au 4e rang des exportations mondiales de musique et au 1e rang des pays non anglophones
- Japon – L’industrie musicale est confrontée à de lourdes pertes
- Thaïlande – La T-Pop progresse sur la scène musicale mondiale
- Emirats arabes unis – Creative Media Authority s’associe à PopArabia pour lancer des camps d’écriture internationaux
- Arabie Saoudite – Retour sur l’édition 2024 du XP Music Futures et les ambitions en matière de rayonnement de l’industrie musicale
afrique
- Afrique – L’expansion d’UMG se poursuit avec l’accord VMG / RainLabs
- Afrique – La fondation Music In Africa et l’Union africaine signent un accord de partenariat historique
- Afrique – Warner Music et Audiomack étendent leur accord de licence à d’autres pays africains
- Libye – Un nouveau décret interdit la musique rap
- Egypte – Partenariat sans précédent entre l’ACUD, Live Nation Middle East et la plateforme de billetterie TicketsMarche
- Sénégal – Le ministère de la Culture renforce son soutien aux acteurs culturels
- Nigéria – La Commission des droits d’auteur renouvelle la licence de la Musical Copyright Society Nigeria
- Afrique du Sud – La SAMRO réorganise sa distribution pour augmenter les paiements de redevances
amérique
- Canada – Evaluation de l’impact économique de l’industrie de la musique live
- Canada – Une étude sur la musique live appelle à la protection des salles de spectacle existantes
- USA – Live Nation Entertainment : la domination de l’industrie musicale
- USA – Apple Music tente de nouveaux abonnés avec une offre de 2,99 $ sur six mois
- USA – Reservoir Media annonce une hausse de 19 % de son chiffre d’affaires
- Mexique – Fiche sur le marché de la musique enregistrée
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.