CNM » Communication » Communication de crise

Communication de crise

© caught in joy


Comprendre les mécaniques d’une crise, appréhender les stratégies qui permettent d’y répondre et les méthodes pour les prévenir du point de vue de la communication, s’approprier les outils pour y faire face.
Identifier les liens entre la communication et la sphère juridique.
Développer son agilité argumentaire et sa vision stratégique.



Publics concernés :

Tous les professionnelles et professionnels, salariées et salariés du secteur culturel.


Prérequis :

aucun. Il est nécessaire que les participantes et participants soient équipés d’un ordinateur pour le bon déroulement de la formation.


Durée :

3

21



Fréquence :


12


Coût :

735.00


En partenariat avec :




Aucune session programmée pour le moment.




Crise : de quoi parle-t-on ?

a. Définitions

b. Natures

c. Cycles

d. Effets / Enjeux

e. Stratégies

f. Spécificités du secteur culturel

2. Anticiper – Comment se préparer

a. Matrice des risques

b. Cartographie des parties prenantes

c. Cellule(s) de crise

d. Documents socles

e. Protocoles > Délégation / Signalement

3. Évaluer – La crise est là, les premiers réflexes

a. Chronologie des faits

b. Impact / Enjeux

c. Points chauds

d. Mesures du « bruit » (social listening)

4. Réagir – Mobilisation opérationnelle

a. Mobiliser une cellule de crise

b. Anticiper des scénarios

c. Choisir une stratégie : clarification des étapes

d. Définir les éléments de langage : qualifier la crise / mettre en mots la posture

e. Prendre la parole : Qui ? Quel canal ?

f. Organiser les relais : Les alliés / les ambassadeurs

5. Ajuster – Retours d’expérience

a. Divergences entre scénario et réalité

b. Difficultés et freins rencontrés



Formateurs et formatrices :

Céline Rousseau (Mazette)


Modalités d’évaluation

mise en situation avec production d’une stratégie et d’éléments de langage.


Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.


Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.


Modalités pédagogiques et moyens techniques :

présentiel, présentations multimédias, ressources en lignes, documentation et exercices pratiques



Délais d’accès :

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.


Public en situation de handicap :

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.


Date de dernière mise à jour de cette page :

15/10/2025


Financements :


Autres modes de financements :

Non éligible CPF