En une
Alors que les annonces de tournée se multiplient, les ventes de billets sont loin de ce que les programmateurs et tourneurs espéraient.
Le premier enseignement de cette enquête est l’attachement des Français aux sorties culturelles : 4 Français sur 10 déclarent avoir repris leurs habitudes de sortie dès que les lieux culturels ont rouvert, et 28 % sont sortis cet été plus souvent qu’avant la crise.
Face aux conséquences de la crise et à l’accélération des mutations du secteur de la création, la Sacem change de direction et ouvre une nouvelle étape stratégique.
En une
Les redevances mondiales pour les créateurs d’œuvres musicales, audiovisuelles, artistiques, dramatiques et littéraires ont diminué de 9,9 % en 2020, avec des pertes s’élevant à plus d’1 Md€ en raison de la pandémie mondiale.
La loi prévoit de renforcer la lutte contre le piratage des programmes audiovisuels culturels et sportifs et met en place un nouveau régulateur, l’ARCOM, fusion du CSA et de la Hadopi.
L’Alliance des managers d’artistes (AMA) publie une série de propositions relatives à des mesures législatives, fiscales et financières visant à améliorer la situation des managers.
COVID-19 & MUSIQUE
- Les salles de concert s’attendent à un « grand embouteillage » en 2022
- Le public déserte les salles de spectacle : comment théâtres et opéras tentent de le faire revenir
- « Permettre aux spectateurs de venir plus tôt et/ou rester plus tard » (Nicolas Dupeux, Accor Arena)
- « Le retour à la normale n’est pas encore tout à fait une réalité » (Olivier Toth, Rockhal)
- Les organisateurs de festivités font des propositions pour la saison 2022
- CGT – À propos du renouvellement au 1er janvier 2022 des droits à l’assurance chômage des intermittents du spectacle
- La situation des artistes et la reprise culturelle dans l’UE
- Allemagne – Tendance à la baisse du taux de remplissage des lieux de diffusion du secteur événementiel jusqu’en mars 2022
- Autriche – Lettre ouverte sur le budget de la culture 2022 et les fonds de soutien face à la pandémie
- UK – Le pass vaccinal exigé dans les lieux de spectacle pourrait augmenter la propagation du coronavirus
- Canada – Interdiction de danser au Québec : le milieu de la nuit crie à l’aide
- Australie – La crise a coûté 1,4 Md$ au secteur du divertissement
En bref
-
Artiste
- Les lauréats du concours Operalia 2021
- Concours international de piano d’Orléans
- Concours international Modern Music for Piano
- Appel à projets – Bourse de compagnonnage pour les artistes de musiques traditionnelles et du monde
- Appel à candidatures – Ninkasi Music Lab
- Splice et Soundcloud lancent un nouveau programme à destination des artistes émergents
- Bandsintown propose une plateforme de networking à sa communauté d’artistes
- Vers un statut européen de l’artiste avec minimas sociaux ?
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- Recupscène, plateforme de revente de matériel de scène entre professionnels
- Appel à participation à MusicAIRE think-tanks
- Les orchestres du monde entier utilisent la musique classique pour répondre à la crise climatique
- USA – La Climate Pledge Arena devrait devenir la première Arena certifiée zéro carbone
- USA – Naissance de la Music Sustainability Association
-
Économie – Monde
- UMG : croissance de l’activité plus de 16% au troisième trimestre
- Trois des plus grands acteurs du capital-investissement parient sur la musique
- Vivendi Village : 61 M€ de CA au cours des 9 premiers mois de 2021 (+78,7 %)
- YouTube Music prépare une offre gratuite pour concurrencer Spotify
- Les recettes publicitaires de YouTube augmentent de 43 % pour atteindre 7,2 Md$ au 3e trimestre
- Warner Music Group vaut 10 Md$ de plus qu’il y a un an
- Spotify cède une majorité de sa participation dans DistroKid pour 144 M€
- Spotify termine son 3e trimestre 2021 avec 381 M d’auditeurs dont 172 M d’abonnés
- Harvest Media achète RoyaltyCloud
- Exceleration Music rachète le label indépendant américain Bloodshot Records
- UMG va-t-il afficher un bénéfice EBITDA de 2 Md$ cette année ?
- Les revenus trimestriels du streaming de Sony Music dépassent 1 Md$
- Les revenus publicitaires décollent chez Spotify
- Spotify et Shopify s’associent pour doper les ventes de produits dérivés
- Les plateformes de streaming veulent-elles ruiner les artistes qui les font vivre ?
- Pex lance un service de responsabilité du droit d’auteur pour les plateformes numériques
- Le vinyle se vend tellement bien qu’il devient difficile de le vendre
-
Éducation
- Pédagogie du chant choral : enjeux, nouveautés, regards croisés
- Kit de médiation sur la santé culturelle pour les enfants
- France-Allemagne : un même enseignement orchestral dans les 2 pays ?
- Spotify For Artists et Song Start lancent une série d’éducation musicale gratuite
- Amérique du Nord – La fondation d’Addario attribue 487 500 $ à 170 programmes d’éducation musicale
-
Égalité
- Grossesse et musique : Julie Fuchs, Airelle Besson et Sofi Jeannin témoignent
- À la rencontre des actrices du milieu musical lyonnais : Sophie Broyer (Nuits de Fourvière)
- À Montpellier, l’opéra s’ouvre aux sourds et malentendants grâce à des gilets vibrants
- Music Innovation Hub lance l’appel à projets Mission Diversity
- Appel à candidatures – Voi.iels
- UK – Les lauréats des Women In Music Awards 2021
-
Esthétique
-
Export
-
Innovation
- Le concours Midemlab nomme ses startups musicales/technologiques les plus en vue de 2021
- L’industrie musicale devrait-elle bannir les NFT à l’instar de Steam ?
- Bridge.audio lève 1 M€ pour développer un outil B2B
- Amazon Music Unlimited prend désormais en charge le streaming audio spatial vers n’importe quel casque
- Amazon crée une plateforme de radio musicale générée par les utilisateurs
- Electric Daisy Carnival : un festival de musique virtuel organisé par Roblox
- Japon – Opulous noue un partenariat avec Line pour proposer des NFT musicaux
-
International
- UK – Le budget du Royaume-Uni confirme un investissement de 850 M£ dans le secteur de la culture
- UK – Réaction mitigée du secteur du live au budget 2021
- UK – Les tournées britanniques se battent pour continuer à rouler
- UK – L’AIM dévoile le Digital Distribution Switch Code pour aider les artistes
- Allemagne – BMG conclut une alliance avec le festival Taubertal
- Allemagne – Ricordi Berlin relance le concours international de compositeurs ricordilab
- Autriche – Waves Vienna Conference 2021 : récapitulatif
- USA – Nouveau projet de loi pour permettre aux artistes indépendants de négocier de meilleurs tarifs de streaming
- USA – Spotify : la croissance des abonnés freemium plus rapide que celle des abonnés payants
- USA – Concord, d’une valeur de plus de 4 Md$, envisage une vente potentielle
- USA – ASM Global et Loud and Live annoncent un partenariat stratégique
- USA – Ouverture du méga-club Nebula à Manhattan
- Canada – Les utilisateurs gratuits de YouTube Music n’auront plus accès qu’à l’audio
- Mexique – Pourquoi les plus grandes stars de la musique sont indépendantes
- Japon – Sony Music lance Jam Star, une application d’enregistrement musical
- Afrique – Deepzik, la nouvelle plateforme musicale qui révolutionne le showbiz béninois et africain
- Côte d’Ivoire – l’industrie musicale à l’ère digitale
-
Livestream
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Forum Festivalopolis : festivals, territoires et société à l’horizon 2040
- CCN du spectacle vivant du secteur privé : les organisations d’employeurs reconnues représentatives
- Retards, annulations de concerts, incidents… Enquête sur la dure gestion des caprices d’artistes
- L’ONDA lance une aide pour l’expérimentation numérique du spectacle
- Tiers lieux, squats, collectifs, friches : le “co” entre réalités et projections
- L’entraide de la culture : une urgence d’agir pour le collectif
- Des associations de santé refusent de dénoncer les organisateurs de free parties
-
Politique
- PLF 2022 : les crédits de la mission Culture adoptés par la Commission des finances (AN)
- 2022, la musique entre en campagne pour la présidentielle
- Cinq mois après sa généralisation, le Pass culture cherche la bonne formule
- Transition et transversalité : une politique culturelle publique plus collective
- Répression des free parties : les forces de l’ordre s’en prennent aux associations de réduction des risques
-
Santé
- Quand le “bruit” brouille nos décisions et notre jugement
- Comment les rescapés du Bataclan ont eu besoin d’aide psychiatrique
- Mila, le jeu musical qui améliore le parcours de soins des enfants “dys”
- Nouvelle-Zélande – Le gouvernement investit 800 k$ dans les services de dépistage des drogues dans les festivals
- Danemark – Lancement de la campagne Music Against Drugs
-
Solidarité
-
Territoire
- Étampes-sur-Marne – L’un des derniers fabricants d’instruments à vent et de percussions joue sa survie
- Rennes – L’Antipode présente ses nouveaux locaux
- Auvergne-Rhône-Alpes – Le Coreps réunit acteurs et élus pour fluidifier l’élaboration de politiques culturelles
- Aveyron – Attribution du label SMAC à l’association Oc’Live pour le projet du Club à Rodez
- Toulouse – Les concerts en plein air ne sont plus autorisés
- Le CNM annonce un plan musique de 1 M€ pour les Outre-mer
-
Usage
(RE)PLAY
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Dans un clip, une danse sulfureuse dans la pénombre de la cathédrale de Tolède, des images qui ont provoqué la démission du doyen de la cathédrale et la célébration d’une messe de “purification”.
À Huancayo, ville nichée au cœur de la Cordillère, le conservatoire possède l’un des départements de musique traditionnelle les plus actifs du pays.
UN PEU D’HISTOIRE
Un essai copieux retrace soixante ans de dissertations passionnées et dresse, de “Disco Revue” aux “Inrocks” en passant par “Rock & Folk” ou “Best”, un impressionnant panorama de la critique en France.
La famille Bazin fait partie des pierres angulaires de l’archèterie française. Cette monographie leur est dédiée et met à plat l’état des connaissances à travers un travail conséquent autour de cette famille emblématique.
Lancé le 23 octobre 2001, l’iPod s’est immédiatement imposé comme une sorte de mini révolution dans l’approche des baladeurs numériques. Retour sur la genèse et la vie de cet objet iconique.
Accéder à un baladeur iPod virtuel depuis un navigateur web, c’est ce que permet, dès juin 2006, une petite application interactive baptisée Blogmusik, développée par un jeune geek français.