En une
Cet accord signé entre les organisations de producteurs et les organisations représentant les artistes-interprètes vise à garantir aux artistes une rémunération minimale (GRM) sur les exploitations de leurs enregistrements dans l’univers numérique.
Alors qu’on devrait bientôt connaître celui ou celle qui succédera à Roselyne Bachelot au poste de ministre de la Culture, les professionnels du secteur s’expriment sur leurs attentes.
Face à la concurrence des importations d’instruments low-cost, l’enjeu est la reconquête du segment intermédiaire, dont la France a été leader pendant un siècle, estime la luthière Fanny Reyre-Ménard (CSFI).
A l’échelle mondiale, 2021 a été une année de croissance exceptionnelle pour tous les secteurs de la musique, en particulier pour les labels, les DSP et les éditeurs. Le live poursuit son redressement rapide mais reste en deçà de ses revenus d’avant crise.
En une
Aujourd’hui, il est essentiel de redonner une impulsion au live pour permettre sa pleine reprise. C’est pourquoi les professionnels du spectacle vivant se mobilisent et lancent une grande campagne pour encourager le public à retrouver le chemin des salles de spectacles.
Le contexte géopolitique, la crise sanitaire et la forte demande impactent la production du vinyle et l’économie des labels depuis maintenant deux ans. Les répercussions sont fortes : allongement des délais de fabrication, hausse du prix des disques, difficultés de (re)fabrication sur les petits tirages…
Petite arnaque sans grandes conséquences hier, la manipulation des streams serait devenue une pratique répandue dans l’industrie musicale. Enquête sur ce jeu du chat et de la souris qui, à la fin, dilue les revenus de ceux qui ne fraudent pas.
Ce rapport propose une analyse approfondie des ventes de musique NFT en 2021 – estimées à plus de 86 M$ de revenus – par genre d’artiste, par plateforme et par affiliation à un label.
Appel à projets
Agenda
En bref
-
Appel à projets
- Le Méridien 2022 : mise en relation entre porteurs de projets et programmateur·rice·s
- Tremplin DJ du Touquet Music Beach Festival
- Tremplin du festival de la Foire aux vins d’Alsace
- Tremplin DJ des Plages Electroniques 2022
- Prix de la Fondation Audiens Générations
- Symposium International de la Création Numérique – ISEA 2023
- Prix Découvertes RFI 2022
- Latam, ya ! How to sync with Brazil
- Concours international Medici 2022
- Fonds de mobilité Caraïbes 2022
-
Artiste
- Dans les orchestres, comment le métier de timbalier évolue ?
- Les artistes sans label doivent être “PDG de leur marque”
- Audiomack lance un site éducatif gratuit intitulé “Artist Guide”
- Comment financer son projet artistique en 2022 ?
- Les agrégateurs, comment ça marche ?
- DistroKid bêta teste un service de distribution de vidéoclips
- Des fans ont piraté l’algorithme de Spotify pour hisser Anitta en numéro 1
-
Covid-19
- Musiques actuelles : danser debout quoi qu’il en coute
- Hauts-de-France – Crise sanitaire : impact sur la diffusion de concerts
- Occitanie – Les chiffres clés de l’impact du Covid-19 sur le secteur des musiques actuelles
- Bretagne – “Le public est moins présent aux concerts et festivals”
- UK – Les personnes dans le spectacle vivant deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression depuis le covid, selon Equity
- Singapour – La musique live est de retour. Et maintenant ?
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- Rapport sur l’attitude des fans de musique à l’égard du changement climatique et de la durabilité de la musique
- Guide anti-gaspillage alimentaire sur événement
- Fini le nickel, l’ébène, l’ivoire : au Mans, les instruments de musique se réinventent
- Marseille – Le festival Le Bon Air relève le défi d’être toujours plus éco-responsable
- Le collectif Parenthèse collecte les déchets des festivaliers pour en faire du mobilier
- Coldplay lance une app de tournée pour permettre aux fans de réduire leur empreinte carbone liée à leurs déplacements
- Carburants renouvelables : Neste fournit le groupe Coldplay pour sa tournée
- UK – Les dirigeants d’arénas échangent sur la transformation écologique du secteur du live
- Moyen-Orient – Live Nation Middle East lance un programme de tournées durables
-
Économie – France
- Spectacle – Le Lido ne sera plus un cabaret, 157 emplois supprimés par Accor
- Spectacle – Reprise du Lido : “Je suis effondré”, confie le petit-fils du fondateur du mythique cabaret
- Spectacle – Concerts de poche : la grande musique à la conquête de publics peu classiques
- Spectacle – Le tourneur Caramba retrouve son activité pré-crise et se diversifie
- Phono. – Alexandre Kirchhoff : “Plus de 90% des revenus de Capitol Music France provient de la production française”
- Distribution – Believe partenaire de Radio Nova pour la distribution de Nova Records
- Instrument – Bergerault, le made in France des percussions
- Droit – Focus économique avec Cécile Rap-Veber (Sacem)
-
Économie – Monde
- Spectacle – Live Nation annonce un premier trimestre record : 70 millions de billets vendus pour 2022
- Phono. – Sony affiche une croissance de 13 % au premier semestre 2022
- Phono. – Warner Music Group affiche une croissance de 13 % au premier semestre 2022
- Phono. – Les labels poussent toujours pour obtenir des contrats 360, mais les conditions sont meilleures
- Distribution – Believe : Denis Ladegaillerie évoque les ambitions du groupe au service des labels et artistes indépendants
- Artiste – Patreon sort un rapport sur l’économie des créateurs présents sur sa plateforme
- Artiste – MMF présente un plan en trois étapes pour s’assurer que les auteurs-compositeurs soient payés correctement
- Service – United Masters lance sa propre place de marché de vente de beats
- Streaming – Démystifier le mythe des “60 000 chansons téléchargées sur Spotify par jour”
- Streaming – Nouveau rachat pour Napster qui passe dans le giron de deux compagnies du Web3, Hivemind et Algorand
- Streaming – Les majors contrôlent plus de 70 % des playlists sur Spotify
- Streaming – Le plan de Deezer pour (enfin) sortir de l’ombre de Spotify
- Finance – Spotify : les actions au plus bas, le DG achète des titres
- Finance – Les valeurs musicales chutent, les marchés plongent et les discussions sur la récession s’intensifient
- Réseau social – Avec SoundOn, TikTok veut séduire les chanteurs amateurs
- Réseau social – PACO, un réseau social dédié à la culture qui veut rivaliser avec les plus grands
- Data – Session veut résoudre le désordre des métadonnées musicales et libérer des milliards de redevances manquantes
- Data – Comment Chartmetric cherche à changer la relation de l’industrie musicale avec les données
-
Économie – International
- UK – La redistribution des droits mécaniques a augmenté de 15 % en 2021
- UK – Coup de pouce pour le secteur du live et des tournées : les transporteurs spécialisés peuvent circuler plus librement entre les pays
- UK – Superstruck acquiert le festival Bluedot
- Allemagne – Nouveau programme d’aide de 5M € pour les nouveaux arrivants proposé par la fédération BV Pop (association fédérale de musique populaire)
- Allemagne – Ouverture du Pop Office visant à structurer l’industrie dans le région de Brême
- Danemark – Les festivals reprennent avec force
- Espagne – Warner ouvre The Music Station à Madrid, “le Disneyland de la musique”
- Europe – Universal Music Czech Republic & Slovakia s’associe à l’agence de musique live United Stage Group dans les pays nordiques
- Afrique – YouTube réaffirme ses engagements envers les créateurs et l’industrie de la musique
- Afrique – Le festival d’Afrobeat Afro Nation s’associe à APO Group
- Nigéria – L’absence d’un système de collecte approprié freine la croissance du secteur musical
- Kenya – Piratage : un crime de plusieurs milliards de shillings peu compris
- Moyen-Orient – Reservoir et Poparabia aquièrent le label égyptien 100copies
- Asie – Believe veut doubler les majors dans le Sud-Est asiatique
- Chine – Tencent Music salue la croissance de l’économie du streaming musical
- USA – Les maisons de disque et éditeurs signent un accord majeur pour les redevances mécaniques sur les ventes physiques
- USA – Google veut savoir si les auteurs-compositeurs ont des difficultés financières
- USA – BMG dénonce 15 années de gel des salaires pour les auteurs-compositeurs
- USA – Rachat du label hollandais Pentatone par le Conservatoire de musique de San Francisco
- Amérique – DistroDirect annonce son expansion en Amérique du Nord et en Amérique latine
- Argentine – Amazon Music poursuit son expansion en Amérique latine avec le lancement d’Amazon Music Argentine
- Colombie – Faits saillants de BIME Bogota : du boom du vinyle à la montée du Chili
-
Éducation / Enseignement
- Les vertus pédagogiques des percussions en milieu scolaire
- Percussions : un enseignement multi-instrumental
- La plateforme d’apprentissage en ligne Elevator cible les passionnés de musique électronique
- Marseille – La musique classique s’invite aux oreilles des collégiens
- Belgique – Bell’Aria, une école de comédie musicale va ouvrir
- UK – Lancement du BBC Young Composer Prom, œuvres de compositeurs de 12 à 18 ans
- UK – Le London College of Creative Media change le visage de l’enseignement musical contemporain
-
Égalité
- Compositeur, chef d’orchestre : des professions où les femmes peinent à exister
- Musique classique : “Dans l’ombre des compositeurs, les femmes n’étaient pas que des muses”
- Majeur.e.s, un annuaire pour mettre fin aux discriminations de genre dans le monde de la musique
- Des inégalités tenaces dans le monde de la culture entre les femmes et les hommes
- Les voix qui portent : mise en lumière des femmes de la musique
- Restitution de l’enquête sur les musiciennes en Charente
- Appel à enquête : les femmes et leurs pratiques musicales
- Allemagne – La place des femmes dans le milieu de la musique électronique à Berlin
- UK – La féminisation des maîtrises se poursuit
-
Export
-
Handicap
-
Innovation
- Métavers – Le “père de l’iPod” Tony Fadel a des mots durs contre le métavers
- Métavers – CBI signe un accord en vue de l’acquisition de Xave World, un métavers dédié à la musique
- Métavers – Teflon Sega, artiste musical né dans métavers, compte plus de 356 000 auditeurs mensuels de Spotify
- CGI et hologramme – Personne n’a vu le “vrai” Woodkid depuis deux ans
- NFT – Quels buts ? quels dangers ? quel avenir pour la musique ?
- NFT – Vinyle et NFT : une tendance ou un futur format ?
- NFT – Les principales plateformes musicales NFT
- NFT – Les tendances du marché de la musique NFT
- NFT – NFT et musique : révolution ou effet de mode ?
- Accompagnement – Retour sur 4 années du programme JUMP pour l’innovation dans la musique en Europe
- Des instruments de musique anciens… imprimés en 3D
- Le producteur T Bone Burnett va sortir un nouveau disque qui combine les technologies du CD et du vinyle
- Brain performance mix : créer et contrôler de la musique par la pensée
- Ce que Snapchat est en train de faire pour l’avenir (et pourquoi la musique devrait prêter attention)
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Convention collective : le spectacle vivant peut-il s’en passer ?
- Festival : que permet la gestion en “société publique locale” pour Rio Loco ?
- Nüagency va organiser le MaMA Invent 2022
- Un éditeur : pour qui ? pour quoi ?
- Synchro : quels droits ? quelles implications ?
- Lénie Carpentras, accordeuse et réparatrice de pianos
- Une journée au sein de la première Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical
- Damso explique comment il choisit ses feats
- Orchestres : radioscopie de leurs activités
- Appel à projets européens “Coopération entre petites salles de concert” : quelques exemples de projets déjà menés
- Annuaire de la mobilité culturelle européenne
- Discogs lance un répertoire des disquaires indépendants du monde entier
- Allemagne – IDOL : Marit Posch, touche-à-tout pionnière
- Belgique – Dour : rencontre avec le programmateur du festival
-
Patrimoine
-
Politique
-
Santé
- UK – Analyse de la portée des facteurs liés à une mauvaise santé mentale et au bien-être dans le secteur des arts du spectacle
- UK – Charte de Equity pour améliorer la santé mentale dans le spectacle vivant
- Man down, documentaire sur la santé mentale des musiciens hommes
- UK – Help Musicians lance une plateforme numérique suite à l’augmentation de la demande de soutien en matière de santé mentale
-
Société
-
Territoire
- Paris – L’Electric réouvre ses portes dans un nouveau lieu de vie hybride
- Rennes – Cinq questions autour du déménagement du MeM
- Rennes – Un manoir de 1208 réhabilité en salle de concert
- Bretagne – L’Orient’Artist cultive son côté artisan de la musique depuis dix ans
- Bretagne – Le Morbihan aussi pourrait donner un coup de pouce aux cafés cultures
- Haute-Vienne – Plus 15 000 disques réunis grâce à une vinylothèque exceptionnelle
- Loire Atlantique – Le Département propose des nouvelles aides financières aux acteurs culturels
- Lyon – Nuits sonores : 20 ans de fêtes électroniques au cœur du patrimoine lyonnais
- Lyon – Les médias et les collectifs de rap
-
Usage
Débat
La musique contemporaine française s’est éloignée de la cité et le manque d’intérêt du public donne l’impression que ce secteur est “en état de mort cérébrale”, s’inquiète le compositeur Raphaël Cendo.
Pour Frank Madlener, directeur de l’Ircam, la jeune génération de compositeurs intègre déjà des sources musicales diverses. Il déplore en revanche le peu d’attention que lui accordent le monde philharmonique, les médias et le monde patrimonial.
Artiste & deep fake
Pour rendre la chose possible, l’émission de télévision s’est offert les services de mastodontes de la recherche française, l’IRCAM pour la voix et les studios Mac Guff pour l’image. Son cofondateur raconte comment le deep fake bouleverse le job de créateur d’image.
Le clip de The Heart Part 5 témoigne d’un des rares bienfaits du deep fake, technologie consistant à reproduire et à animer de façon ultra réaliste le visage d’une personne grâce à l’intelligence artificielle, le plus souvent à des fins malveillantes ou purement parodiques