En une
Comme les autres signataires de l’accord garantissant une rémunération minimale aux artistes sur les exploitations numériques de leurs enregistrements, le SMA se félicite de cette avancée. Il émet cependant une réserve au vu de la difficile conjoncture que traversent les labels indépendants TPE.
Cette bourse d’écriture vise à soutenir les auteurs.trices et compositeurs.trices dans leur activité d’écriture et/ou de composition, y compris le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’acquisition d’outils dédiés à la création.
À Cannes, la musique n’a pas reçu de prix depuis plus de 40 ans dans la sélection officielle, alors même que compositeurs et réalisateurs s’accordent à dire que musique et cinéma forment un duo gagnant. Un jour peut-être…
Appel à projets
Agenda
En bref
-
Appel à projets
- Tremplin compilation BBX #2
- Elektric Park Festival
- Tremplin Dünyadan Sesler
- Francofolies Off
- Tremplin BPM Contest
- Tremplin Boxon Records
- Journée « Jeunesse et innovation » au Forum national Entreprendre dans la culture
- Nodus 2022
- Concours international de chant de la Reine Elisabeth
- Sud-Essonne – Résidence-mission CLEA 2022-2023
- La Bergerie nationale de Rambouillet : résidence artistique et culturelle en milieu scolaire
- Loire – Prix ESS : Utilité sociale et transition écologique
-
Artiste
- Récompense – Lauréat Buzz Booster 2022
- Récompense – Le groupe breton Wacky Jugs remporte l’International Blues Challenge 2022
- Récompense – Les lauréats des Prix Symphoniques 2022
- Récompense – BE ON : les artistes accompagnés en 2022
- Carrière – Les rappeurs, ces nouveaux chéris des séries
- Ressource – T-Pain collabore avec Tidal sur une ligne d’assistance téléphonique pour aider les artistes
- Ressource – Lancement de FENIX360, plateforme de médias sociaux pour les musiciens
- Ressource – Le nouvel EPK pour les musiciens ?
-
Covid-19
-
Droit / Juridique
- Suisse – Suisa Digital poursuit Snapchat pour violation des droits d’auteur
- Suisse – Contexte du procès de Suisa Digital contre les opérateurs de Snapchat
- USA – Le secteur de la musique n’a pas besoin de calculatrices, il a besoin de marteaux
- Les discussions sur les redevances impliquent désormais moins de débats à grande échelle et plus d’analyses sur les métadonnées
-
Écologie
- Ecolibrium lance un guide de touring responsable à destinations des artistes et des professionnels
- Base de ressources sur la justice climatique et environnementale pour le secteur culturel
- Les fans de musique s’inquiètent davantage du changement climatique que les autres
- Les fans de musique ne rigolent pas avec l’environnement
- Le spectacle vivant se mobilise pour la planète
- Nuits Sonores s’associe à TGV INOUI pour encourager les déplacements en train
- Les taxis G7 et La Seine Musicale s’associent pour faciliter l’accès à la culture grâce à une mobilité plus verte
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Streaming – Spotify : le moment est-il venu d’augmenter les prix ?
- Streaming – Le streaming frauduleux augmente, mais des solutions existent
- Streaming – Le chiffre d’affaires de Tencent Music chute de 15 %, mais les abonnements augmentent malgré les « vents contraires de la réglementation »
- Streaming – YouTube a généré plus du double de revenus publicitaires que Spotify au premier trimestre 2022
- Phono. – La culture pop est devenue un oligopole
- Spectacle – Bandsintown : augmentation de 10 millions d’utilisateurs en moins d’un an
- Distribution – Spinnup devient une plateforme de distribution et de curation d’artiste uniquement sur invitation
- Distribution – TuneCore s’associe à l’application de découverte musicale disruptive Ayoba
- Création – Beatport se lance à son tour sur le marché de la vente de samples
- Edition – Le catalogue de Pink Floyd est le dernier en date à entraîner une guerre d’enchères
- Innovation – D’Instagram à Spotify, les grandes plateformes testent les NFT
- Innovation – Les géants de la musique se lancent dans le métavers
- Innovation – Après son retour en tant que plateforme NFT, LIMEWIRE conclut son premier grand accord avec Universal
- Innovation – Qu’est ce que signifie le crypto crash pour le Web3 et la musique ?
-
Économie – International
- UK – Les retards de visa causent des annulations de concert
- UK – Chiffre d’affaires de PPL en hausse de 12% en 2021
- Espagne – Annuaire de la musique live 2022
- Italie – Le gouvernement reconnaît officiellement les live clubs comme des opérateurs musicaux
- Allemagne – DEAG affiche des ventes positives au premier trimestre 2022
- Allemagne – Alors que le rap domine les charts, Apple Music poursuit l’expansion mondiale de la série de freestyle Fire In The Booth
- Danemark – Danmark Music Group acquiert la branche scandinave de distribution numérique de Secretly Noord
- République Tchèque – Construction d’une nouvelle salle philharmonique à Prague, prévue pour 2032
- Europe – Appel au maintien à la mobilité artistique et à la tournée dans les pays baltes et en Europe de l’Est
- Europe – Le premier festival de K-Pop a vendu plus de 70 000 tickets
- France / Chine – Des artistes français et chinois collaborent pour l’album de Tencent Music
- Moyen-Orient – L’irrésistible ascension des Etats du Golfe
- MENA – Anghami affiche une croissance à deux chiffres de ses abonnés et de ses revenus
- Afrique – Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale ?
- Canada – Le projet de loi sur la radiodiffusion pourrait tout changer pour la musique
- Canada – De la relance de la cassette au financement stratégique des artistes, comment redresser l’industrie musicale canadienne ?
- Canada – Un nouveau site du REFRAIN pour améliorer la découvrabilité des festivals
- USA – La K-pop n’est pas populaire en Amérique
- USA – Les États-Unis sont en passe de devenir le premier pays pour Qobuz
- USA – Stubhub annonce une billetterie en croissance de 25 %
- USA – Renforcement des liens avec l’industrie musicale nigériane
- Colombie – BIME clôt sa première édition en Amérique avec 2 800 participants de 30 pays
-
Éducation / Enseignement
- Orchestre à l’école, la musique chante à la campagne
- Comment assurer l’avenir des orchestres à l’école ?
- EAC : de l’éducation à la pratique artistique
- Angers – L’éveil musical dans un château
- « Le rap incite-t-il à la violence ? » : des lycéens débattent de la question
- L’EMIC, l’école des ICC lance une bourse « égalité des chances »
- Pays de Galles – Nouveau plan national de 13,5 M£ pour l’éducation musicale
-
Égalité
- En lutte contre le racisme dans la musique, Power Up devient lauréat du Changemaker Award d’IMPALA
- USA – Les musiciens noirs demandent la fin du racisme dans l’industrie de la musique classique
- “Dans la musique, au moment de la professionnalisation, les femmes disparaissent”
- Horst Festival 2022 : “Aujourd’hui, 55% des artistes programmé.e.s [au Horst] sont des femmes ou personnes non binaires”
- In The Key Of She : un annuaire pour les artistes féminines, trans et non-binaires
- Appel à contributions : Liste LGBTIQ+ 2022 de IQ LMag célébrant les pros du live pionnier·es et queer
- À Nîmes, l’égalité des genres s’invite dans le secteur des musiques actuelles
- Des agressions sexuelles lors d’un concert à Lille
- Industrie musicale : seuls 2 % des producteurs à succès sont des femmes
- USA – Rapport : le pouvoir de la musique LGBTQ+
- UK – Plus de 100 festivals britanniques s’engagent à lutter contre les violences sexuelles
- Finlande – Une étude met en évidence l’ampleur du harcèlement dans l’industrie musicale
-
Innovation
- Perpetual Emotions, Bridge Audio et Reelax Tickets lauréats des premiers Prix de l’innovation du CNM
- Projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques innovants »
- Web3 – Rencontre « Valeur de la création et création de valeur : pour un new deal de la culture à l’heure du web3 »
- Web3 – Entretien avec Bruno Guez (Revelator), un plongeon dans la révolution du Web3 avec un de ses franc tireurs
- NFT – Ce que signifie la récente vente de NFT musicaux de Diplo
- NFT – Music NFT Landscape
- NFT – Les questions posées par les NFT pour l’économie de la culture
- NFT – Le groupe Chainsmokers va publier des NFT qui offrent une part de ses redevances musicales
- NFT – « Les NFT vont devenir un produit de base et nous nous attendons à voir davantage de plateformes les utiliser » (Bruno Guez, Revelator)
- IA – L’IA peut désormais détecter l’auto-tune
- Samsung et Roblox lancent une expérience permettant aux fans de Charlie XCX de jouer virtuellement à ses côtés
- Nick Adler, le manager de Snoop Dogg, transforme toutes les tendances en or
- Tuned Global s’associe à Reactional Music pour personnaliser la bande-son des jeux en temps réel
- UK – Wembley opte pour la billetterie basée sur la blockchain Tixngo
-
Livestream
-
Marketing
- Le business des Youtubeurs dans le rap
- Les albums en commun : une mauvaise idée ?
- Disque – Orelsan : la sortie de nouvelles éditions vinyles illustre certains écueils
- Playlists éditoriales et relations publiques numériques : un lien sans prétention
- Spotify teste une fonctionnalité permettant aux artistes de promouvoir leurs NFT sur leur page
- USA – Comment la plateforme Moment House élève le niveau des performances virtuelles
-
Media
-
Métier
- Nouveau bureau du SNAM-CGT
- Zone Franche : nouveau conseil d’administration
- Sonia de Leusse directrice générale des Concerts de Poche
- Corida : France Allègre-Gouygou directrice générale de La Cigale et de La Boule Noire
- Des professionnels internationaux créent l’événement MICANNES pour remplacer le MIDEM
- Décret son : une question de vie ou de mort pour les festivals et le spectacle musical vivant
- Disque – Common Ground, nouvelle plateforme d’encaissement et de développement des disquaires indé
- Crédit d’impôt en faveur du spectacle vivant : quels aménagements pour 2022 ?
- La médiation musicale : une voie professionnelle qui a le vent en poupe auprès des étudiants musiciens
- Musique ancienne : le Festival d’Utrecht propose sa propre plateforme vidéo
- Les métiers de l’ombre qui permettent le succès d’un spectacle
- Dans les ateliers de l’Opéra de Lyon
- Portrait des artisans du disque
-
Politique
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Société
-
Territoire
- Paris – Clubbing : La Machine du Moulin Rouge expérimente l’ouverture le dimanche après-midi
- Aisne – Un orgue itinérant enchante les élèves du conservatoire de la région
- Lyon – Modernisation et réouverture de la SMAC le Marché Gare
- Lyon – Comment le Kraspek Myzik fait vivre la scène indépendante
- Lyon – La Région baisse ses subventions : où en sont les structures culturelles
- Lyon – Subventions à la culture : Doucet appelle Wauquiez à faire machine arrière
- Grenoble – Quartier Mistral, le Prunier Sauvage fête ses 10 ans
- PACA – Appel à contributions : État des lieux « Festivals et développement durable » 2022
- Marseille – Un festival de musique pour la sauvegarde des calanques
- Marseille – Le conservatoire sera-t-il renommé “Conservatoire de Jazz Raphaël Imbert” ?
- Bouches-du-Rhône – L’Orchestre de Paris en résidence au Festival d’Aix-en-Provence 2022 pour trois projets
- Côte d’Azur – « Franchir un cap en matière de programmation » (Allegra Trichard, Les Plages Électroniques)
- Gironde – A la Réole, le café la Petite Populaire programme comme une grande
- Normandie – Appel à contributions : accessibilité des œuvres du spectacle vivant
- Normandie – Le SNAM demande une étude préalable au rapprochement entre l’Orchestre Régional et l’Opéra de Rouen
- Lille – Randonnée musicale à vélo menée par les Forces Majeures et l’Opéra de Lille
-
Usage
(Re)play
Parlons musique !
Société
Jesse Hughes et Eden Galindo, deux membres du groupe qui jouaient au Bataclan le soir de l’attentat, ont tenu à témoigner aux côtés des parties civiles.
“Les gens ne deviennent pas miraculeusement beaux la nuit, c’est plutôt les regards qu’on porte sur eux qui sont plus généreux”, assure l’enseignant à l’école Polytechnique et néanmoins amateur de techno berlinoise.