Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL
Enjeux clés et raisons de s’engager
– Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
– Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
Spécificités du secteur événementiel et présentation de solutions et initiatives remarquables
– Revue du sujet de l’éco-conception des événements sous le prisme de 3 niveaux d’engagement (initié/ engagé / militant) pour 14 domaines d’activité.
– Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c’est qu’être « initié», «engagé », « militant » au regard de chaque sujet en particulier.
– Premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités (auto-évaluation à partager en interne).
DÉCLINER OPÉRATIONNELLEMENT SA STRATÉGIE RSE POUR UN ÉVÉNEMENT ENGAGÉ ET RESPONSABLE
Comment s’engager
– Les conditions clés d’un engagement réussi (impliquer la direction et les équipes, …)
– Les principales étapes d’une démarche crédible.
Approfondir le diagnostic de ses activités et prioriser ses enjeux
– Contexte interne / externe.
– Dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs).
– Analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités.
– Formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie.
CONSTRUIRE SON PLAN D’ACTION
– Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités.
Activer les leviers clés de performance :
– Les achats responsables.
– La communication interne et externe.
– La co-construction avec les parties prenantes.
Retours d’expérience
– Difficultés rencontrées / Leviers.
Évaluer pour s’améliorer
– Structurer la remontée d’informations.
– Mesurer ses impacts / Mettre en place des actions.
– Donner la preuve de ses engagements / dresser le bilan de l’événement.
Exercice sur cas pratique
Formateurs et formatrices :
Laetitia Zappella (consultante senior Ipama), Matthieu Joubert (consultant sénior Ipama).
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation