Suite à un appel à projets, deux artistes produits en France ont été sélectionnés pour participer au programme de résidence de création jazz, qui aura lieu en présentiel en deux phases, du 16 au 21 mars, et du 19 juin au 2 juillet 2023.
Le jury – composé de membres du Taller de Músics, de l’Institut français d’Espagne, de Jammin’Juan/Jammin’Summer et du Centre national de la musique – a sélectionné deux artistes pour le programme de résidence de création jazz :
- Stéphane Scharlé (batterie)
- Hussam Aliwat (oud)
Ce projet de résidence sera l’occasion pour ces deux artistes produits en France de créer des nouveaux projets avec des musiciens basés à Barcelone pendant deux semaines dans les locaux du Taller de Músics, école de jazz située en plein cœur de Barcelone.
Le début de la résidence coïncide avec la 5e édition de JAZZ I AM (16-17 mars), évènement professionnel visant à favoriser les collaborations internationales dans le cadre de showcases, conférences, tables rondes et sessions de réseautage. Ce sera notamment l’opportunité pour les artistes sélectionnés, accompagnés de l’équipe du CNM (Ben Ling et Lizon Lavaud) de participer à l’évènement et de rencontrer la filière locale.
Le projet de résidence musicale
Cette résidence est destinée aux artistes jazz solistes qui sont prêts à créer un nouveau projet en collaborant avec des artistes de jazz basés en Catalogne. L’objectif de la résidence est d’avoir un projet, une performance live, prêt à être présentée en concert à la fin de la résidence. Des opportunités pour ce nouveau projet de jouer en France et en Espagne dans des clubs et des festivals seront mises en place en conséquence. La résidence se déroulera en trois phases distinctes.
Phase 1 – 16-21 mars 2023
Du 16 au 18 mars, les artistes français sélectionnés participeront aux rencontres professionnelles JAZZ I AM, à Barcelone. Ensuite, du 20 au 21 mars, un casting workshop sera organisé afin d’identifier les musiciens locaux qui participeront au projet des artistes français.
Phase 2 – avril, mai 2023
De retour en France, les artistes français développeront leur nouveau projet, en concertation avec les musiciens basés à Barcelone via une communication en ligne à distance.
Phase 3 – 19 juin au 2 juillet 2023
De retour à Barcelone, les artistes français et les musiciens basés à Barcelone auront deux semaines pour finaliser leurs projets, avant de présenter un concert à Barcelone.
Pendant leur séjour à Barcelone, les artistes français auront accès à des salles de répétition bien équipées au Taller de Músics, avec des pianos, des batteries et d’autres instruments.
Les artistes auront l’opportunité de présenter leur création les 29 et 30 juillet, dans la prestigieuse salle Casa Mila (La Pedrera) à Barcelone. Les représentants professionnels des artistes seront invités à assister aux concerts de clôture, avec les partenaires et la filière locale.