ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Le Centre national de la musique publie une étude sur la manipulation des écoutes sur les plateformes musicales en France, et plus précisément sur les streams considérés comme frauduleux, ou faux streams. Elle constitue la première étude au monde sur ce sujet.
- Le SNEP salue une étape importante dans la lutte contre les manipulations de streams
- Félin/SMA : l’étude “met en lumière la partie visible de l’iceberg”
- L’étude du CNM “permet de dédramatiser le phénomène” (Ludovic Pouilly, Deezer/ESML)
- Jean-Philippe Thiellay (CNM) : “Les fraudeurs vont plus vite que la lutte contre la fraude”
En une
Les perceptions de la SCPP sont estimées à près de 87 M€ en 2022, en croissance de 9,4 % sur l’année mais en recul de 1,8 % par rapport à 2019. Environ 74 M€ ont été mis en répartition (-14 %).
Les coachs vocaux font désormais partie de l’entourage des chanteurs, qui font appel à ces spécialistes pour mieux contrôler et prendre soin de leur voix. Pierre de Maere, Lomepal ou encore Marie-Paule Belle y ont eu recours.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Midia Research propose plusieurs scénarios, entre des DSP qui cherchent à se différencier, qui hiérarchisent les tarifs ou qui exigent que les titres atteignent un certain seuil pour déclencher un paiement… ou bien des labels qui se retirent des plateformes pour favoriser une nouvelle génération de DSP !
Malgré tout le battage médiatique, les ventes d’albums en vinyle n’ont augmenté que de 4 % en 2022, en raison des prix exorbitants. Un net coup de frein !
Ce rapport appelle le gouvernement à créer une stratégie musicale appropriée et cohérente pour renforcer l’industrie britannique et ses exportations à l’étranger.
En une
Le responsable de la musique pour TikTok n’entend pas opposer le modèle de la plateforme à celui des labels et des DSP. Il cherche au contraire à convaincre qu’elle s’insère dans un écosystème où la viralité est l’exercice des fans, et où l’écoute intégrale reste du domaine des DSP.
Ramener le public aux concerts, faire face à la fuite du personnel et des bénévoles, créer une scène musicale live durable… Autant de défis pointés par le réseau Live DMA.
“C’est un quart de plus qu’en 2020 et presque deux tiers de plus qu’en 2019”, indique l’organisation des producteurs de musique BVMI.
Livestream
Initiative
En bref
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Artiste
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Droit / Juridique
- Copie privée : un barème identique à celui de 2021 adopté sur les appareils reconditionnés
- Première amende en France pour TikTok
- Après une demande de la famille de Charles Aznavour, le rappeur SDM obligé de supprimer un titre
- Spotify, Basecamp et Deezer demandent aux régulateurs européens de sévir contre Apple
- Stability AI, Midjourney et DeviantArt font face à un recours en justice conduit par des artistes visuels : la musique reste attentive
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Écologie
- 43 festivals de 13 pays ont obtenu la certification AGF pour la durabilité en 2022
- BIS 2023 : “La compensation carbone est une stratégie de communication” (G. Sharp, The Green Room)
- BIS 2023 : “Des changements immenses, radicaux bouleverseront nos organisations” (F. Valembois, Shift)
- Restitution du forum “Where to land” 2022
- “Monte Carlo”, une guitare électrique et écoresponsable
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Économie – France
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Économie – Monde
- Marché – Les cultures musicales issues des marchés émergents façonnent l’industrie musicale globale
- Streaming – Luminate affirme que la consommation de musique en streaming a augmenté de 25,6 % en 2022
- Streaming – À qui appartient Spotify ?
- Service – La plateforme D2C Bandzoogle atteint le cap des 100 M$ de ventes de musique, de produits dérivés et de billets
- Service – Soundhound aurait licencié quasiment la moitié de ses effectifs
- Distribution – TuneCore et Sentric Music Group renouvellent leur partenariat
- Livestream – YouTube renouvelle l’accord de diffusion en direct de Coachella jusqu’en 2026
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Éducation / Enseignement
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Égalité
- Audiens lance un activateur d’égalités pour l’emploi dans la culture
- La chanteuse Hoshi, victime de harcèlement depuis trois ans, lance l’alerte sur les réseaux sociaux
- Diversité, équité et inclusion dans la musique : “Il faut aller plus loin”
- Autriche – Le concert du nouvel an sera dirigé par une femme “le moment venu”, le Philharmonique de Vienne accusé de misogynie
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Innovation
- Marché – Qu’est ce qui vient après la “creator economy” ?
- IA – “Cette chanson est nulle” : Nick Cave réagit à la chanson de ChatGPT écrite dans le style de Nick Cave
- IA – Après les IA text-to-image, il y a maintenant une IA text-to-playlist
- IA – Génération d’audio par commande textuelle s’appuyant sur Stable Diffusion
- Web3 – Le nouveau label de Patrick Moxey Helix Records va embarquer l’intégralité de son roster sur le Web3
- Audio – L’audio spatial prêt à détrôner le traditionnel format MP3 ?
- Audio – Sony lance un walkman pour écouter la musique en très haute qualité
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Marketing
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Media
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Métier
- BIS 2023 : compte-rendu de la table-ronde “Mieux produire, mieux diffuser”
- BIS 2023 : compte-rendu de la table-ronde “Festivals, un modèle à réinventer ?”
- Europe – Campagne Make Tickets Fair : aider les fans à éviter de se faire arnaquer sur le marché secondaire de la billetterie
- MusicMovesEurope : le calendrier des rencontres annoncé, six conventions au programme, dont le MaMa
- International Classical Music Awards : le chef F.-Xavier Roth et le label Alpha distingués en 2023
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Politique
- Rima Abdul Malak : “Repérer les 100 visages de la France culturelle de demain”
- Aux BIS de Nantes, Rima Abdul Malak tente de rassurer le secteur culturel
- BIS 2023 : À Nantes, une ministre dans le bain du désarroi culturel
- Loïc Lachenal (Forces Musicales / Opéra de Rouen) à propos de la ministre de la Culture : “Nous avons besoin qu’elle agisse”
- BIS 2023 : “La culture doit être une compétence obligatoire, comme l’éducation, la santé” (A. Lorca)
- BIS 2023 : “On se trompe peut-être de stratégie en termes de sécurisation des événements” (N. Cardou)
- Application de la directive SMA : les amendements déposés au Parlement européen
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Santé
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Science / Recherche
- Usage – Convergence des prosommateurs en ligne : écouter, créer et partager de la musique sur YouTube et TikTok
- Usage – L’éveil de l’attention de la génération Z à la musique traditionnelle chinoise : une étude qualitative sur l’industrie de la musique numérique
- Economie – L’impact de la Covid-19 sur les revenus de l’industrie musicale (live et musique enregistrée)
- Innovation – De l’essor à la récession des NFT : les musiciens en tant qu’ouvriers productifs dans l’industrie de la musique post-streaming
- Data – Le défi de l’infrastructure des métadonnées pour les œuvres numériques et le rôle de la politique culturelle
- Ecologie – Des céramiques biologiques pourraient-elles être utilisées pour fabriquer des instruments de musique ?
- Esthétique – Le rap algérien : étude historique et linguistique d’un phénomène artistique et social
- Appel à communication – Repenser la complexité du monde culturel associatif
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Territoire
- Auvergne-Rhône-Alpes – “Sans bruit, la Région continue de mentir sur sa politique culturelle et de fragiliser l’économie et les emplois”
- Clermont Ferrand – Oxygen, un nouveau festival hardtek, psytrance et frenchcore s’installe
- Doubs – Le Pays de Montbéliard Agglomération (72 communes) nommé Capitale française de la culture 2024
- Héricourt – La salle de concert Catering café ferme définitivement ses portes
- Villeneuve-d’Ascq – Audrey Ardiet est la nouvelle directrice de la Rose des Vents
- Normandie – Le budget de la Région alloué à la culture à 45,6 M€ en 2023 (-2,5 %)
- Pays de la Loire – Le budget culture de la Région à 42,2 M€ en 2023 (+ 9 %)
- Centre-Val de Loire – Le budget culture de la Région à 33,2 M€ en 2023 (+2,7 %)
- Nouvelle-Aquitaine – Le budget culture de la Région à 85,2 M€ en 2023 (+ 23,8 %)
- Toulouse – Établissement public du Capitole, la nouvelle entité de l’Opéra et de l’Orchestre du Capitole
- Occitanie – Le budget culture de la Région à 79 M€ en 2023 (-4,8 %)
- PACA – Le budget de la Région alloué à la culture à 62 M€ en 2023 (-13 %)
- Marseille – 10 ans après, que reste-t-il de la Capitale européenne de la culture ?
- Outre-mer – FEAC 2023, fonds d’échanges artistiques et culturels pour les outre-mer
- Fonctionnement d’un fonds de trésorerie mutualisés pour les associations culturelles en territoire
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Usage
Marchés internationaux
- UK – Déclaration de Music Venue Trust à propos de l’Energy Relief Bill Scheme
- UK – Subvention supprimée : un an de répit pour l’English National Opera
- UK – Les revenus de HMV augmentent au-dessus de 150 M£ en 2022
- UK – PRS for Music conclut un nouvel accord de financement avec la PRS Foundation
- Danemark – Dansk Live s’associe à Billetlugen de CTS Eventim pour obtenir des informations clés sur la vente et le marketing des billets
- Belgique – Le Fuse, temple de la techno bruxelloise, ferme subitement ses portes
- Belgique – Greenhouse Talent reprend l’organisation du Gent Jazz festival
- USA – Les ventes de vinyles augmentent, mais la croissance ralentit
- USA – Les ventes de cassettes ont augmenté de 28 % en 2022
- USA – Rapport Luminate sur le marché de la musique en 2022
- USA – La liste des bénéficiaires du National Endowment for the Arts
- USA – “What’s in My Bag ?”, les artistes commentent leurs achats
- Canada – Rapport Luminate sur le marché de la musique en 2022
- MENA – Les artistes arabes exhortent les festivals de musique de la région à favoriser les talents locaux après le succès de Soundstorm
- Chine – Alors que le pays assouplit sa politique “zéro Covid”, la reprise de la musique live se concentre sur les artistes locaux
- Chine – Tencent vise à concurrencer TikTok avec le lancement dans WeChat d’une fonctionnalité de visionnage de courtes vidéos
- Singapour – Un fonds de crypto-monnaies pour soutenir les musiciens locaux en herbe
- Corée du Sud – Les exportations d’albums de K-pop atteignent un niveau record
- Corée du Sud – L’essor de Weverse, l’application des fans de K-Pop
- Corée du Sud – Le géant de la pop et des médias Kakao Entertainment obtient un investissement de 966 M$ de fonds souverains
- Corée du Sud – Woodstock aura lieu à Pocheon en 2023, et marquera la première édition en dehors des USA
(re)play
Inside
À la veille de la première de Tristan et Isolde, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et leur chef Gustavo Dudamel ont accepté un invité à leur côté pendant une répétition. Une expérience unique.
Sociologie sonore
Entretien avec Christian Hugonnet, acousticien et président-fondateur de la Semaine du son de l’Unesco.