ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Le dispositif d’aides à l’emploi dans le spectacle vivant et la production phonographique a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Des modifications sur le plafonnement des aides, sur les jauges et billetteries prises en compte et sur les barèmes sont stipulées.
L’OGC a par ailleurs mis en répartition 29,7 M€ à l’ensemble de ses labels associés (- 31,7 %) et le montant des aides attribuées s’est élevé à 5,82 M€ (+ 4 %).
Décibels Productions, société de production de spectacles vivants, a acquis une participation majoritaire dans l’agence artistique Les Visiteurs du Soir, dont Morgane Production reste également actionnaire.
En une
“La revalorisation proposée dans le cadre de la NAO met en danger les plus petits producteurs phonographiques qui devraient envisager une réduction drastique du nombre de leurs projets. C’est pourquoi le SMA a décidé de ne pas signer cette NAO, pourtant tout à fait légitime vu l’inflation galopante.”
“Depuis 2019, nous sommes convaincus que la voix du Prodiss sera d’autant plus forte si elle unit tous les acteurs du spectacle vivant privé, qui partagent les mêmes aspirations et aussi les mêmes difficultés.”
Dorénavant, les orchestres recrutent les chefs les plus talentueux à peine sortis du berceau. Un jeunisme qui ne va pas sans risque.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Le géant du streaming musical n’échappe pas au contexte économique difficile et procède à plus de 500 licenciements sur l’ensemble de ses départements.
Amazon a augmenté les prix des abonnements Amazon Music Unlimited dans 5 pays (USA, Canada, Japon, UK, Allemagne). L’attention se tourne désormais vers Spotify, le leader du marché.
Les membres fondateurs – ESNS (Pays-Bas), Linecheck (Italie) , MaMA Music & Convention (France), Reeperbahn Festival (Allemagne), Tallinn Music Week (Finlande), East European Music Conference (Roumanie) – se sont associés pour soutenir le secteur de la musique en Europe et au-delà.
En une
Aux Etats-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne, une vague d’annulations touche de nombreuses maisons d’opéra qui, suite à des mesures budgétaires, se réorganisent.
Attendue depuis l’acquisition de Primephonic en 2021, l’application de musique classique d’Apple devrait être lancée avec iOS 16.3 la semaine prochaine.
La fédération Es Música y voit une étape importante, le nouveau cadre prévoyant la création d’une allocation de chômage pour les travailleurs du secteur culturel et une nouvelle assiette de cotisation des artistes indépendants à faibles revenus.
Initiative
Bêtatest
En bref
-
Artiste
- Récompense – Lauréats 2023-2025 de Génération Spedidam jazz et musique du monde
- Récompense – Les lauréats des Music Moves Europe Awards 2023, dont les Français Kids Return
- Carrière – Profession DJ : oui mais sous quel statut ?
- Social – Retraites : les musiciens très nombreux à manifester contre la réforme
- Jeu vidéo – Quand les “gamers” et des rappeurs s’affrontent lors d’un événement Spotify en France
- Outil – We Tweak, la plateforme qui rend le contrôle des contenus aux artistes
- Outil – Le rôle d’un site web d’artiste en 2023
-
Droit / Juridique
- Pourquoi les entreprises d’IA musicale ne flirtent pas avec la violation du droit d’auteur
- Israël – Droit d’auteur et IA : le ministre de la justice estime que c’est du “fair use”
- Inde – L’industrie musicale triomphe après qu’un tribunal indien a réprimé le stream ripping par des “sites malveillants”
- La Biélorussie a légalisé le piratage de la musique. La Russie sera-t-elle la prochaine ?
-
Écologie
- Contribution de la culture au développement durable : un rapport de la Commission européenne
- One House et Aerial lancent un outil destiné à favoriser des tournées musicales plus écologiques
- Ipama cherche à construire un système de veille réglementaire pour des événements engagés
- Grabuge lance le projet Litmus : former les professionnel·le·s de la musique en matière de transition écologique
-
Économie – France
- Spectacle – Le succès dingue des Tribute band
- Spectacle – Décors, commandes : la musique classique se met à mutualiser pour économiser
- Spectacle – Pourquoi les centres dramatiques nationaux vont-ils devoir renoncer à certaines de leurs créations
- Phono. – Les indés au top des meilleures ventes d’album en 2022
- Media – 2022 : les artistes francophones au top de l’Airplay (Yacast)
- Droit – La SPPF s’inquiète de la lenteur à résoudre les conséquences de l’arrêt RAAP
- Fakestream – Spotify s’exprime sur une étude “importante” du CNM sur les faux streams
- Streaming – Rémunération des artistes, fausses écoutes… Le streaming musical, comment ça marche ?
-
Économie – Monde
- Edition – Au tour des Doors de vendre leur catalogue
- Edition – Hipgnosis rachète le catalogue de Justin Bieber
- Edition – Comment les tendances de consommation de musique de 2022 influenceront-t-elles les évaluations des catalogues ?
- Phono. – Le rejet par Warner des anciennes avances non récupérées a déjà augmenté les revenus de 4 500 artistes et producteurs dans le monde
- Phono. – Sony Music : Charles Wood parle de la croissance du streaming, de la rupture des contrats et de la nécessité de repenser le catalogue
- Streaming – Universal étudie de nouveaux modèles de paiement de redevances pour le streaming
- Streaming – Qu’entend-on par modèles de streaming musical “centrés sur l’artiste” ?
- Streaming – Rémunération de la musique en streaming : “La valeur réside dans les fans, mais pas dans l’échelle”
- Streaming – Spotify doit profiter d’une révolution musicale
- Streaming – Dépenses excessives et sous tarification : les faux pas commerciaux de Spotify sont revenus le hanter
- Streaming – Milana Lewis (Stem) : “Les dépenses musicales atteignent de nouveaux sommets et les DSP doivent rattraper leur retard”
- Finance – Le boom du financement de la musique se répercute sur les marchés
- Spectacle – Après la terrible année de Ticketmaster, voici comment le secteur des concerts peut être racheté
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Les femmes dans la musique: nombreuses mais peu décideuses
- #MeToo, 5 ans après : quelles avancées pour les victimes dans le spectacle vivant ?
- Spotify lance Glow, un programme d’équité pour les créateurs LGBTQIA+
- UK – PRS for Music publie le rapport 2022 sur l’écart salarial entre les sexes et les ethnies
- Allemagne – 4 des 129 orchestres professionnels dirigés par des femmes cheffes, un “trop grand écart”
- Egypte – Les femmes DJ créent des dancefloors inclusifs
- Nigéria – Les femmes dans l’industrie musicale
-
Innovation
- IA – L’IA générative de contenus audio : “deus ex machina” ou boîte de Pandore ?
- Web3 – De l’importance des data musicales pour le web3 et les NFT
- NFT – Canada – L’Igloofest de Montréal envoie les participants à une chasse au trésor NFT
- Métavers – Woodstock se lance dans le métavers
- Audio – Quand les oreilles ouvrent les yeux
-
Marketing
-
Media
- La fin de Tracks racontée par ses deux rédacteurs en chef historiques
- France Culture : Sandrine Treiner démissionne après une enquête sur ses méthodes brutales
- Faux en mesures d’audience : Fun Radio doit régler plus de 10 M€ au groupe NRJ
- UK – Les organismes de la filière musicale s’inquiètent de l’avenir de la plateforme “vitale” de découverte musicale BBC Introducing
-
Métier
- Salon – Bilan de Eurosonic 2023
- Salon – Bilan France @ ESNS 2023
- Salon – David Lisnard (maire de Cannes) : “On veut faire du Midem+ le Davos de la musique”
- Mouvement – Midem+ : Geoffroy de Rougé directeur du développement et des partenariats internationaux
- Mouvement – Marine Gaudry nommée administratrice de Pro Quartet, Centre européen de musique de chambre
- OGC – La Spedidam nomme les membres de son Conseil de déontologie
- Réseau – La Fédération Arts vivants et départements devient Culture•Co
- Outil – Annuaire des incubateurs et accélérateurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale
- Spectacle – Les groupements culturels coopératifs
-
Politique
- Le Gouvernement appelé à se mobiliser face à “la baisse des aides culturelles des Régions” (Syndeac)
- Le recours à la conditionnalité des aides : une tendance dans la gouvernance des institutions culturelles
- Projet stratégique de l’Arcom 2023-2025
- Question écrite du député Alexandre Holroyd sur le transport en train d’instruments de musique
-
Territoire
- Paris – Une partie de la fosse s’effondre en plein concert de rap à la Maison de la Radio
- Paris – Le Châtelet fait son jazz, le 1er festival de jazz du théâtre du Châtelet
- Paris – Imagine Pleyel : la fondation Art explora lauréate de l’appel à projets
- Paris – L’Opéra organise une vente aux enchères de prestige pour financer ses projets
- Paris – Jörn Tews nommé directeur général de l’Orchestre de chambre de Paris
- IDF – Le festival MOFO se reprend en Mains D’Oeuvres
- Strasbourg – Face à la pression budgétaire, l’Opéra du Rhin renonce à deux représentations
- Alsace – Les institutions culturelles affrontent une crise multifactorielle
- Nancy – Une virée avec les mecs fous de BMM Records
- Pays de la Loire – Quels crédits pour la culture ?
- Pays de la Loire – Les 20 ans de la Folle Journée en région : une scène itinérante dans 14 communes
- Niort – Nomination de Florence Henaut à la direction du Camji
- AURA – Le budget culture de la Région à 69,2 M€ en 2023
- AURA – Remise en cause des conventions pluriannuelles par la Région, “une atteinte grave” selon 17 organisations
- Lyon – Baisse votée par la Ville de 40 % de la subvention de Grame, centre national de création musicale
- Marseille – Lancement du festival Major Bay coorganisé par AEG Presents France, Effervescence et iD2MARK
- Marseille – Michele Spotti, 29 ans, futur directeur musical de l’Opéra
- Nîmes – Le conservatoire tombe en ruines… sur ses employés
- Montpellier – L’Opéra cherche 1000 voix, pour un spectacle inédit
-
Usage
- Y aura-t-il une recrudescence de rave parties en marge des Jeux Olympiques 2024 ?
- 50 % des acheteurs de vinyles n’ont pas de platine
- Pratiques sportives et culturelles : une France (un peu) coupée en deux
- Le streaming audio déverrouille l’identité des gens et rassemble les communautés
- La pop ou le rap peuvent autant aider à s’endormir que les berceuses
Marchés internationaux
- UK – Les versements annuels de PPL ont augmenté de 7,1 % pour atteindre 244,9 M£ en 2022
- UK – EMI Records, filiale de Universal Music UK, lance un nouveau label, EMI North
- UK – Musicians’ Union et Help Musicians lancent un recensement des musiciens
- Allemagne – Les entreprises du secteur musical font preuve d’un optimisme prudent pour 2023
- Allemagne – Hausse de 141 % des coûts de rénovation du théâtre et de l’opéra de Cologne
- Belgique – Fuse : le club iconique de Bruvelles autorisé à rouvrir pour 2 ans
- Finlande – Le Flow Festival prévoit une refonte de son modèle après une année 2022 record
- Pologne – L’arena de Gliwice dépasse le million de visiteurs depuis son ouverture en 2018 et malgré la pandémie
- Russie – Comment les sanctions européennes impactent l’industrie de la musique
- Bulgarie – Le promoteur FEST Team parle des défis et des opportunités de la musique live sur le marché
- Croatie – Le pays a le deuxième marché de streaming musical à la croissance la plus rapide au monde
- Malte – Vingt festivals et concerts vont bénéficier du fonds Rock’N Malta doté de 300 000 €
- Italie – L’agence Radar Concerti lance son premier festival
- Espagne – Rapport sur le marché espagnol de la musique live
- Espagne – Le secteur musical fait le bilan de 2022 : “la radio continue d’être une grande plateforme pour la musique”
- Espagne – Accord sur un plan de relance entre le ministère de la Culture et le réseau de salles de concert ACCES
- Espagne – Superstruct Entertainment a racheté The Music Republic, le promoteur des festivals Arenal Sound et Benicàssim
- USA/UK – Pour raison économique, le Met de New York et l’ENO britannique renoncent à leur coproduction du “Ring” de Wagner
- USA – 62% de la programmation Coachella 2023 est signée chez des labels indépendants
- USA – Déclaration conjointe de 5 organisations sur Ticketmaster/Live Nation
- Québec – Artistes épuisés, tournées annulées
- Canada – Les problèmes de Ticketmaster aux États-Unis, une bonne nouvelle pour les Canadiens ?
- Mexique – Deezer retire son offre gratuite au Mexique
- Chili – La musique urbaine chilienne : il ne s’agit pas seulement de musique ou de “likes”
- Argentine – Mieux que Spotify : Qobuz est une plateforme française qui propose ce que personne d’autre n’a
- Asie du Sud-Ouest/Afrique du Nord – Une génération de productrices redéfinit le son de la musique électronique
- Inde – Un nouveau fonds d’artiste injecte 50 000 $ dans la musique indépendante
- Chine – Covid-19 : les artistes de Hong Kong, Macao et Taïwan de nouveau autorisés à se rendre dans le pays, mais pas les autres groupes internationaux
- Corée du Sud – Des classiques de Broadway aux productions locales, le théâtre musical explose à Séoul
- Japon – A quoi ressemble l’industrie musicale japonaise en 2023
- Vietnam – Reportage sur l’essor de la musique underground à Hanoi
(re)play
Un peu d’histoire
En replongeant dans ses archives, la photographe Sophie Bramly a retrouvé des clichés inédits pris une après-midi de 1984 à la Grange aux Belles, à Paris. “Je n’en croyais pas mes yeux qu’il existe des photos de cette époque”, s’étonne encore Lucien Papalu, ancien membre du collectif américain Native Tongues et figure importante de l’histoire du hip-hop en France.