Malgré un contexte difficile, le marché allemand de la musique enregistrée continue de croître pour la quatrième année consécutive. Selon les données du BVMI (équivalent SNEP), le chiffre d‘affaires a augmenté de 5,5 % au premier semestre 2022.
Le BVMI annonce que, tous formats confondus, la vente de musique enregistrée a généré 967 millions d‘euros au premier semestre 2022, contre 904 millions d‘euros au premier semestre 2021. Cela représente une augmentation des revenus de +5,5 % d‘une année sur l‘autre et cela malgré la pandémie.
Le marché connaît toutefois une croissance moins dynamique que les années précédentes. En effet, le BVMI présentait une hausse de 12,4 % pour le premier semestre 2021, et de 10 % pour l‘ensemble de l‘année 2021, après des hausses de 8 puis 9 % les années précédentes.
Au total, les revenus du segment numérique (streaming audio/vidéo et téléchargements) atteignent 80,2 % du chiffre d‘affaires total. Avec une progression de 9,1 %, le streaming audio reste encore le format dominant sur le marché, et contribue désormais à 73,3 % au CA total. Les téléchargements représentent 2,4 % du total des revenus du premier trimestre 2022.
En parallèle, les revenus du segment physique représentent un près d‘un cinquième (19,8 %) du total des ventes au détail pour les six premiers mois de 2022. La vente de CD représente 12,8 % du revenu total au premier semestre 2022, contre 14,5 % en 2021. Cette baisse de 6,5 % est cependant beaucoup moins spectaculaire qu’à la même période de l’année précédente, lorsque les ventes de CD avaient chuté de 16,4%.
Le vinyle quant à lui, poursuit sa croissance et représente désormais 6,2 % du CA du marché phonographique. Cela est dû à une augmentation de grâce à une importante croissance de 12,3 % au premier semestre 2022. Bien que le vinyle continue de connaître une croissance à deux chiffres, il reste loin de sa grande progression (49,5 %) enregistrée au premier semestre de l’année 2021.