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En partenariat avec Audiens et le CNM, le Collectif Cura publie les résultats de l’étude sur la santé mentale et le bien-être dans l’industrie de la musique

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Dans le cadre de l’édition 2022 du MaMA, le collectif Cura publie le second volet de son étude exploratoire « Risques psychosociaux, précarité et violences sexistes et sexuelles chez les artistes et leur entourage professionnel », en partenariat avec Audiens

et le Centre national de la musique.

« Audiens s’est emparé de ces questions de fragilité que pointe inlassablement le Collectif Cura. Avec le Pôle Santé Bergère, centre de soin et de prévention, la Cellule d’écoute psychologique et juridique contre les violences sexistes et sexuelles, le remboursement total désormais de consultations avec un psychologue, l’aide à la garde d’enfants destinée aux artistes et techniciens intermittents du spectacle… Audiens a développé une palette de solutions destinées à préserver la santé mentale des professionnel(le)s de la culture. Mais beaucoup reste à faire. »

Frédéric Olivennes, directeur général

« La question des risques psycho-sociaux et de la santé mentale des artistes doit être au cœur de nos préoccupations, puisque les artistes et leurs créations sont au cœur de notre filière. Il était important pour le Centre national de la musique d’être partenaire de l’étude menée par Cura et la Gam, et nous nous appuierons sur ses enseignements afin de poursuivre nos actions auprès des professionnels. D’ores et déjà, les artistes peuvent venir chercher au CNM des ressources (via notre espace web dédié à la lutte contre les VHSS), des accompagnements personnalisés (rendez-vous de conseil) ou encore des formations dédiées à la prévention des risques (risques sonores, VHSS) et à la qualité de vie au travail. »

Jean-Philippe Thiellay, président du CNM