Le festival Jazz sous les pommiers annonce un bilan très positif pour sa 43e édition. Le CNM était présent pour accompagner la délégation internationale invitée.
Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Un bilan positif pour Jazz sous les pommiers
La 43e édition du festival Jazz sous les pommiers, qui s’est tenue du 4 au 11 mai 2024, dresse un premier bilan très positif.
Le public était au rendez-vous : 70 000 spectateurs et spectatrices accueillis, 97 % de taux de remplissage et 47 concerts complets sur les 55 proposés. On peut également souligner la qualité de la programmation artistique et des premières remarquées, notamment les créations des artistes résidents Marion Rampal et Robinson Khoury ainsi que la collaboration avec le Jazz at Lincoln Center (New York) dans le cadre de la création d’un nouveau big-band franco-américain en hommage à Duke Ellington pour saluer le 80e anniversaire du D-DAY. Ce projet de collaboration est d’ailleurs l’une des retombées directes des Jazz Export Days, opération menée conjointement par le CNM et Jazz sous les pommiers en 2023.
Retrouvez plus d’informations sur le bilan de l’édition 2024 sur le site du festival
Présence du CNM à Jazz sous les pommiers
Le CNM, l’AJC et Jazz sous les pommiers ont invité une délégation internationale à venir découvrir les artistes programmés au festival cette année.
Ils étaient présents du 9 au 11 mai à Coutances :
- Jason Olaine, Jazz at Lincoln Center (USA)
- Atsuko Yashima, Eight Islands (Japon)
- Roel Vanhoeck, Bozar (Belgique)
- Francesca Cerratini, Europe Jazz Network (Italie)
- Annamaija Saarela, G Livelab Tampere (Finlande)
- Sybille Kornitschky, Jazzahead (Allemagne)
Une cinquantaine de professionnelles et professionnels français accrédités sur le festival (artistes, agents, médias, festivals, institutions) ont pu rencontrer la délégation internationale dans le cadre d’un cocktail de networking organisé par le CNM et Jazz sous les pommiers, le vendredi 10 mai de 12h30 à 14h30.
Dans le cadre de l’émission « Open Jazz » d’Alex Dutilh, diffusée sur France Musique, Lizon Lavaud (cheffe de projet international au CNM) était invitée à intervenir aux côtés des artistes Nduduzo Makhathini, Robinson Khoury, Vincent Segal et Baptiste Herbin. Au programme : musique, interviews, retour sur l’opération Jazz Export Days portée par le CNM et le festival Jazz sous les pommiers en 2023, etc.
Le replay de l’émission est disponible ici !
Save The Date : Jazz sous les pommiers 2025
Rendez-vous du 24 au 31 mai 2025 pour la 44e édition de Jazz sous les pommiers !
Plus d’informations : https://www.jazzsouslespommiers.com/