Le Centre national de la musique présente les certifications export pour 2023 qui confirment le rayonnement de la production musicale française à l’international
Écoutez la liste complète des titres certifiés export par le CNM en 2023 :
Le Centre national de la musique, en partenariat avec le SNEP, certifie les singles et albums produits en France les plus écoutés à l’international. Avec 424 certifications (Or, Platine ou Diamant) en 2023, le nombre de succès à l’export est en hausse de 30 % par rapport à 2022 et confirme le rayonnement de la musique française à l’international.
Ce lundi 29 avril 2024, le Centre national de la musique a présenté les certifications de la production musicale française à l’export. En 2023, 381 singles et 43 albums ont été certifiés Diamant, Platine ou Or, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2022.
Aux côtés des habitués des certifications à l’export, de nombreux artistes font leur entrée dans la liste des succès à l’international.
L’entrée de nouveaux titres et nouveaux artistes témoigne de la vitalité de la production française à l’international
Le nombre de nouveautés (albums ou singles sortis en 2022 et 2023) certifiées à l’export en 2023 est en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente. Parmi les nouveaux albums certifiés, on peut ainsi retrouver les artistes Tiakola ou encore Dadju, avec respectivement « Melo » et « Cullinan », qui deviennent Or à l’export. 54 artistes obtiennent une certification pour leurs nouveautés, dont 30 sont des collaborations (contre 11 collaborations en 2022). C’est ainsi que Soolking et Gazo voient leur titre « Casanova » certifié Diamant à l’export, tout comme Bob Sinclar et Fisher avec le titre « World Hold On » ou encore Oxlade et Camilla Cabello qui obtiennent la certification Platine à l’export pour « KU LO SA ».
2023 voit également de nombreux artistes obtenir pour la première fois une certification à l’export. C’est le cas de Pierre de Maere, certifié Or avec son titre « Un jour je marierai un ange » qui cumule plus de 60 M de vues sur TikTok et 11 000 vidéos créations.Initialement partagé comme un format court sur ses réseaux sociaux « Pink Soldiers » de Boris Way devient en quelques mois une des bandes son phare des contenus digitaux du monde entier. Il est certifié Or à l’export, de même pour le jeune multi-instrumentiste parisien Lewis Ofman et son single « Attitude ».
Une faible représentation des femmes malgré quelques grands succès
Les femmes sont encore trop faiblement représentées en 2023. Au sein des nouveautés certifiées à l’export, seuls 20 % des titres proviennent ainsi de titres avec une présence féminine(4 % en solo et 16 % en mixte).
Quelques artistes féminines affichent toutefois de beaux succès à l’international et prennent une part significative aux performances de la musique « made in France » à l’international. Ainsi, Aya Nakamura, continue de rayonner au-delà de nos frontières avec 15 nouvelles certifications, son album « NAKAMURA » dépassant maintenant le million d’exemplaires vendus à l’export (2x Diamant) tandis que son tout dernier album « DNK » est certifié Or. La Zarra, qui représentait la France à l’Eurovision en 2023 avec son single « Évidemment », obtient pour celui-ci la certification Or à l’export. Angèle voit son album « Nonante-Cinq » passer le seuil Platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus à l’étranger et six de ses singles atteignent également de nouveaux paliers. Enfin, Le titre « Paro » de Nej’ est certifié 2x Diamant à l’export et « Afeto » de Mayra Andrade est certifié Or.
La diversité des esthétiques continue de s’étendre et de s’exporter : les musiques afro font ainsi leur apparition dans le top des genres qui certifie le plus de nouveautés à l’export (14 %)
La musique afro, qui rassemble 14 % des nouveaux titres certifiés, apparait pour la première fois dans le top 5 des genres avec le plus de titres certifiés. Le jeune auteur-compositeur d’origine congolaise, Jungeli a ainsi rencontré un franc succès avec son hit « Petit Génie » (Or à l’export), sorti l’été dernier et qui bénéficie de la participation d’Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa en featuring. Après une tournée 2023 (Kinshasa Douala, Bruxelles, Londres et Paris), Fally Ipupa voit lui son dernier album « FORMULE 7 » certifié Or à l’export. De même pour ses titres « Amore » et « Likolo ». L’artiste Oxlade quant à lui certifie 7 titres en 2023, dont le célèbre « KU LO SA – A Colors Show », qui passe un nouveau seuil pour atteindre 6x Diamant.
Le rap est toujours aussi présent avec des artistes tels que Hamza, SCH et Zeg P, qui ont rythmé l’été 2022 avec le fameux titre « Fade Up » (Or), Ninho, qui est présent sur 18 certifications ou encore Jul et PNL, qui certifient albums et singles.
Enfin, la dance/électro reste un incontournable, avec notamment Ofenbach qui atteint la certification Diamant avec « I », ou encore Lavern, qui obtient une certification pour 3 titres et totalise plus de 100M de streams à l’export. L’album « Club Azur » de Kungs passe quant à lui un nouveau seuil (2x Platine), Naeleck totalise 4 titres certifiés (3 Or et un Platine) et « The Sun » de Myd est certifié Diamant.
La part du back catalogue français dans les écoutes en streaming ne cesse d’augmenter et les réseaux sociaux et synchronisations contribuent à rendre ce phénomène viral.
Plus de 8 ans après sa sortie, « Makeba » de Jain est certifié 6x diamant avec 429 Millions de streams dans le monde et près de 60 milliards de vues sur TikTok. « Amour Plastique » de Videoclub (Adèle Castillon et Mattyeux), a connu quant à lui un nouvel essor à l’échelle internationale (Certifié 4x diamant), notamment au Mexique et aux États-Unis, à la suite d’une série de mèmes et d’une version ralentie du titre liés au film Napoléon de Ridley Scott.
« Hier encore » d’Aznavour est certifié Diamant à l’export car il revient sur le devant de la scène en 2023, grâce à sa synchronisation dans la série LUPIN diffusée par Netflix et au dernier album de Bad Bunny, enclenchant ainsi une tendance sur ce titre dans de nombreux territoires. L’année 2023 marque également les 5 ans de la disparition de Rachid Taha dont le single légendaire « Ya Rayah » est certifié platine à l’export. Le groupe Caravan Palace voit son album éponyme certifié Or à l’export, et enfin l’émergence de nouvelles tendances sur les réseaux sociaux autour de morceaux iconiques de Manu Chao ont permis à une nouvelle génération de s’approprier ses titres. Trois morceaux du chanteur franco-espagnol obtiennent ainsi une nouvelle certification : « Je ne t’aime plus » (single diamant), « Bong Bong » (3x single de diamant) et « Me Gustas Tu » (11x single de diamant).
En 2023, la production française enregistre de nouveaux records d’écoute à l’international. Enjeu majeur de rayonnement culturel et de développement économique pour le secteur de la musique, l’export est une priorité pour le Centre national de la musique, qui occupe une place prépondérante au sein de ses dispositifs de soutien et d’accompagnement. En 2024, l’établissement entend intensifier son action dans ce domaine aux côtés des professionnels, dans tous les genres musicaux. Ainsi, les aides financières au développement international sont portées à 4,8M€, en augmentation de 27% par rapport à 2023. De même, le CNM renforce son activité de conseil et de mise en relation assurée aux quatre coins du monde par ses équipes et ses partenaires, avec le soutien du réseau culturel du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Enfin, l’établissement met à disposition des professionnels des études de marché visant à identifier et saisir les opportunités de développement international, territoire par territoire, ainsi que sa marque de recommandation What the France, qui met en lumière dans le monde entier et dans 5 langues la musique produite en France.