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Le CNM au MaMA 2023

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A nouveau cette année, le Centre national de la musique est partenaire du MaMA, le Marché des musiques actuelles, qui se tiendra à Paris du mercredi 12 au vendredi 15 octobre 2022. À cette occasion, les équipes du CNM participeront à plusieurs temps forts.



Stand CNM & librairie / À l’Élysée Montmartre

Comme chaque année, le stand du CNM sera situé au sein de l’Élysée Montmartre, avec des espaces pour rencontrer les équipes, et une librairie pour découvrir les différentes publications des éditions du CNM.

Rendez-vous de conseil du CNM

Le stand sera complété par un espace dédié aux rendez-vous de conseil que délivrera Thibault Cunsolo, conseiller spectacle vivant au CNM, dans les espaces de conversation situés au centre de l’Élysée Montmartre, juste en face du stand du CNM.  Vous avez un projet, des questions en matière de structuration ? Ces rendez-vous conseil sont faits pour vous, et vous pourrez vous y inscrire directement au niveau de la borne accueil du stand CNM, tout au long du MaMA festival.  


LES RENDEZ-VOUS DU CNM AU MAMA

Mercredi 11 octobre de 11h15 à 12h : Conversation avec Jean-Philippe Thiellay

• Théâtre du lycée Jacques Decour

Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, évoquera la question du financement de la musique en France ; les évolutions de la filière musicale face aux enjeux écologiques et aux nouveaux usages autour du numérique (notamment dans le domaine du spectacle vivant où l’importance de l’IA se renforce) mais aussi face aux questions de diversité des acteurs de la filière et de la création artistique ; et les principaux enjeux en matière d’innovation et de développement à l’international des créations françaises.  

Mercredi 11 octobre de 12h15 à 13h : Signature par l’autrice Emily Gonneau de l’ouvrage L’artiste, le numérique et la musique, édité aux éditions du CNM.

• Stand CNM (Élysée Montmartre)

Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, et actualisé au rythme des évolutions des usages et des outils numériques, ce guide décrypte les enjeux d’une stratégie numérique autour d’un projet artistique. 

En abordant les questions de la stratégie, de la communication, de la commercialisation et de la monétisation sur Internet, l’ouvrage offre une vision globale des bonnes pratiques et des outils incontournables pour mettre sa présence en ligne au service du développement de sa carrière. Il donne les meilleures clés de compréhension du numérique, afin que les artistes puissent avant tout se consacrer à ce qui reste le cœur de leur démarche : la création. 

Jeudi 12 octobre de 10h à 12h : Baromètre sur le rapport des Français à la musique : comment la filière musicale s’adapte aux pratiques des 15-25 ans ?

• Théâtre du lycée Jacques Decour

A l’occasion du MaMA, le CNM présente les résultats clés issus de son nouveau baromètre portant sur le rapport des Français à la musique. La première édition de cette étude vise à appréhender de manière transversale les différentes manières de consommer de la musique sur l’ensemble de la filière : live, streaming, supports physiques, radio et podcasts, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.  S’ensuivra une discussion axée sur la singularité des 15-25 ans dans leurs modes de consommation de musique et les défis posés à l’industrie : Comment continuer à attirer les jeunes dans les salles de spectacle ? Quelles évolutions à mettre en place pour les plateformes de streaming ? Comment repenser la radio à l’ère du numérique ? Les professionnels confrontés à ces changements de fond nous expliqueront ce qu’ils mettent en œuvre pour y répondre. 

Modération : Maxime Gaudais, responsable études et évaluations CNM

Présentation des points saillants : Lucile Boursier et Clarence Talbot, chargés d’études CNM

Intervenantes et intervenants :

Milena Taeib, directrice musique France et Benelux Spotify 

Boris Vedel, directeur général Printemps de Bourges, 

Juliette Charonnat, directrice des ventes, du marketing et de la communication Believe

Rachid Bentaleb, responsable programmation musicale et directeur artistique Mouv’ / Radio France

Tarafa Sahloul, président et cofondateur Kid Katana Records

Vendredi 13 octobre de 13h30 à 14h30 : Incitation, contrainte : comment accélérer la transition écologique de la musique ? 

• FGO – Panel Room N°3

Afin d’aider la filière musicale à effectuer sa mue écologique, les pouvoirs publics mettent en œuvre différents outils à destination des professionnelles et professionnels. Subvention à des projets d’intérêt collectif, incitations financières sous la forme de bonus-malus, écoconditionnalité de résultats ou de moyens : quels sont les moyens les plus pertinents pour transformer les pratiques et proposer un modèle plus résilient pour la filière ? Comment accompagner au mieux les évolutions des métiers sur le territoire et généraliser ce mouvement de fond pour inclure tous les acteurs dans ce mouvement ? Différentes pistes de réflexion seront évoquées à l’occasion de cette table ronde au format atelier, où les participants seront invités à échanger et à contribuer. 

Modération : Maxime Thibault, responsable des expertises innovation & transition écologique CNM

Intervenantes et intervenants :

Garance Amieux, responsable accompagnement et écologie, Le Périscope – Scènes de Musiques Actuelles de Lyon

Solweig Barbier, déléguée générale Arviva

Jean-Christophe Barranco, chargé de mission musiques Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Jérémie Charbonnel, co-fondateur et dirigeant Junzi Arts

David Hamelin, associé fondateur Alhambra Paris

Vendredi 13 octobre de 14h20 à 15h30 : Mobilité des artistes et transition écologique : faut-il interdire le succès ?

• Chapelle du lycée Jacques Decour

Quels sont les marqueurs symboliques qui déterminent aujourd’hui le niveau de notoriété d’un artiste : le nombre de personnes déplacées, la grandeur des salles, le nombre de dates jouées ? Si la mobilité des publics est dans le viseur, celle des artistes également. Les tournées au routing improbable, l’utilisation de l’avion pour une date à l’autre bout du monde ou pour écumer trois pays en un week-end, les effets pyrotechniques, le déplacement de scénographies toujours croissantes…

Comment ces pratiques sont-elles soutenables ? Le succès est-il compatible avec la sobriété, et inversement ? Comment « faire carrière » dans un monde à +4°c ? Une autre vision du succès est-elle possible ?

Modération : Julie Haméon

Intervenantes et intervenants : 

Yelle, artiste

Geoff Meall, agent principal Wasserman Music

Séverine Morin, directrice des études et de la prospective CNM

Vendredi 13 octobre de 15h à 16h : Quel est l’avenir de la presse musicale dans la filière ?

• Théâtre du lycée Jacques Decour

Entre inflation, diminution des points de vente et baisse des recettes publicitaires, les éditeurs de presse musicale française (CEPM) font face à des difficultés croissantes. Réunis en collectif depuis plus d’un an, ils présenteront leur démarche et les leviers de développement sur lesquels ils travaillent. Réalisé par le CNM, un panorama de leur situation socio-économique sera également dévoilé à l’occasion de cet événement.

Participation : Mathias Milliard, responsable de la production des contenus du CNM


ATELIERS – Rencontrez les équipes du CNM !

Le CNM animera 4 ateliers visant à présenter ses dispositifs d’accompagnement :  

Atelier 1 / Le CNM accompagne les professionnels de la production phonographique et de l’image 

Mercredi 11 octobre de 15h à 16h, FGO – Panel Room N°3

Intervenants :  

  • Thibault Cunsolo, conseiller musique 
  • Oscar Kruithof, chargé de mission phono, édition, images 
  • Jeremy Kimpesa, chargé de mission crédit d’impôt phono 
  • Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations  

Atelier 2 / 15h30 – 16h30 – Le CNM accompagne les professionnels de l’édition musicale 

Jeudi 12 octobre de 15h30 à 16h30, Networking floor – Elysée Montmartre

Intervenantes et intervenants :  

  • Jean-Baptiste Costa, chargé de mission phono, édition, images 
  • Thibault Cunsolo, conseiller musique 
  • Véronique Béranger, directrice adjointe à la fiscalité 
  • Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations  

Atelier 3 / Le CNM accompagne les professionnels de la production de spectacles et des tournées 

Jeudi 12 octobre de 16h30 à 17h15, Networking floor – Elysée Montmartre

Intervenantes et intervenants :  

  • Thibault Cunsolo, conseiller musique 
  • Léonie Grosjean, responsable aide aux projets artistiques : spectacle vivant 
  • Cécile Jeanpierre, chargée de mission crédit d’impôt spectacle vivant musical 
  • Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations  

Atelier 4 / Le CNM accompagne les salles de spectacle 

Jeudi 12 octobre de 17h15 à 18h, Networking floor – Elysée Montmartre

Intervenants :  

  • François Jolivet, responsable du service lieux et disquaires 
  • Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations  

Les autres interventions du CNM : participations aux tables rondes, ateliers, conférences, etc.

Info session LIVEMX : une nouvelle opportunité de financement pour le secteur musical européen (Organisée par Live DMA) 

Mercredi 11 octobre de 11h30 à 12h30, FGO – Barbara

Participation de Corinne Sadki, conseillère auprès de la direction générale en charge des affaires européennes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

LIVEMX vise à soutenir la diversité et une transition durable du secteur musical au cours des trois prochaines années. Les premiers appels à projets ainsi qu’un programme de soutien (séances d’information, rencontres avec des experts, mise en réseau des bénéficiaires), débuteront cet automne 2023 pour accompagner les structures du secteur à partir du processus de candidature jusqu’à la réalisation de leurs projets. Les priorités de LIVEMX comportent trois volets : l’export, les salles de concerts et le numérique. D’un montant total de 4 millions d’euros, le programme sélectionnera 90 projets à dimension européenne pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies et s’adapter aux défis actuels du secteur musical. Vous souhaitez en savoir plus? Rejoignez la séance d’information et rencontrez quelques membres de l’équipe ! 

Comment financer son projet musical ? (Organisée par la SPPF) 

Mercredi 11 octobre de 12h30 à 13h30, Théâtre du lycée Jacques Decour

Participation de Louis Hallonet, directeur adjoint du soutien aux projets artistiques et de l’international. Bonne nouvelle pour la diversité : il n’y a jamais eu autant de productions musicales ! Autre bonne nouvelle, les moyens de les financer se multiplient aussi. Parce que le développement de vos projets demande du temps, et que le temps c’est de l’argent, la SPPF vous aide à y voir clair. Une table ronde pour vous permettre d’identifier les nombreux dispositifs et guichets de financement existant, publics ou privés, crédit d’impôts, aide au clip… Grâce aux témoignages de producteurs aguerris et de spécialistes du financement des projets musicaux, apprenez à tirer les bonnes ficelles ! 

Reconversion professionnelle en artiste – comment bien choisir sa voie ? (Organisée par MaMA Invent)

Mercredi 11 octobre de 16h15 à 17h, Le CosyLab

Participation de Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations.

Sur les canapés du Le CosyLab, venez échanger sur la reconversion professionnelle en artiste, comment passer d’un travail salarié à celui d’artiste et quels sont les jalons pour pouvoir le faire en toute sérénité. Avec l’aide des intervenantes et intervenants vous pourrez échanger à ce sujet le plus simplement possible.

Rencontres Afdas x l’Obs : diriger autrement dans la culture ? 

Mercredi 11 octobre de 17h à 18h30, Théâtre du lycée Jacques Decour

Participation de Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique.

2e conférence – Des changements (déjà) à l’œuvre 

Partout dans les institutions culturelles françaises, de nouveaux standards de travail sont en train d’émerger, plus à l’écoute, plus souples, plus engageants. S’ils se répandaient, ils permettraient à coup sûr d’améliorer les capacités du secteur à recruter et à fidéliser des nouveaux talents. Mais que faire pour que cette éthique de la coopération ne se transforme pas en une énième cascade de normes ? Et comment faire essaimer les modèles qui fonctionnent sans étouffer les singularités propres à chaque structure ? 

La 1e conférence « Demain, manager (tous) les talents » s’est tenue le 9 juin 2023 dans le cadre du Printemps des Comédiens. 

Challenge All Access à Rock en Seine : quel rôle les acteurs de la musique peuvent-ils jouer dans l’insertion professionnelle ? (Organisée par Rock en Seine) 

Jeudi 12 octobre de 16h à 17h, FGO – Barbara

Participation d’Anne-Sophie Bach, directrice du développement, de la communication et des partenariats et de Corinne Bret, responsable parcours usagers.

Avec un diplôme et une petite expérience en poche, comment se faire une place dans le réseau professionnel de la musique ? Comment nouer les premiers contacts ? Comment se présenter, appréhender les usages et les codes de ce milieu qui ne sont pas nécessairement transmis à l’école ? Lors de sa dernière édition, Rock en Seine a lancé en partenariat avec le CNM le dispositif CHALLENGE ALL ACCESS visant à faciliter l’insertion d’étudiantes et étudiants en fin de parcours scolaire et souhaitant construire leur carrière professionnelle dans la musique. Fort de cette première édition prometteuse, le festival propose de présenter les objectifs du dispositif et les motivations qui l’ont poussé à le construire avec le CNM, de partager les témoignages de cette première expérience et d’échanger sur les pistes à dessiner en faveur d’une meilleure intégration des talents de demain.

Le futur du live : comprendre les attentes du public de demain – Shotgun

Vendredi 13 octobre de 16h à 17h, FGO Barbara 

Participation de Robin Charbonnier, chargé de la recherche CNM Cette table ronde vise à explorer les tendances et les attentes des publics, les nouveaux comportements de la Gen Z et de l’émergence de la scène urbaine face aux circuits traditionnels.