Organisé par le Centre national de la musique et labellisé par le ministère de la Culture dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), One Voice for European Music s’est tenu le mercredi 6 avril 2022 au siège du conseil régional de Strasbourg.
La journée One Voice for European Music a été l’occasion d’exposer les résultats de la concertation menée par le CNM avec la filière musicale afin de faire émerger une voix unique de la musique européenne et d’enclencher une nouvelle dynamique autour de thématiques clés : mobilité, connaissance du secteur, innovation, transition écologique, etc.
Cette journée a également permis des échanges privilégiés et une mise en réseau entre les professionnelles et les professionnels de la musique et les institutions européennes.
Au programme de la journée
Matin
9 h 30 – Discours d’ouverture des travaux
10 h 30 – Restitution des travaux et des recommandations du groupe One Voice for European Music
10 h 45 – Intervention de Alexis Georgoulis, membre du Cultural Creators Friendship Group (CCFG)
11 h – Pause
11 h 30 – Panel : Quel avenir pour l’initiative Music Moves Europe ?
Modération : Fabien Miclet, consultant indépendant
12 h 15 – Clôture de la matinée par Romain Laleix, directeur général délégué du Centre national de la musique
Passage de relais aux structures qui porteront l’initiative One Voice for European Music dans le cadre des présidences suivantes du Conseil de l’UE avec Eva Žáková, directrice du Arts department at the Arts and Theatre Institute ; Márton Náray, directeur de SoundCzech-Czech Music Office, et Ludvig Werner, directeur général de Ifpi Suède et président de Musiksverige (Music Sweden).
12 h 40 – Déjeuner networking
Après-midi
14 h 30 – Atelier : Les financements européens pour la musique, quelles pistes ?
Présentation des financements européens pour les acteurs musique de la région et témoignages de porteurs de projets.
Pour les fonds sectoriels :
Pour les fonds structurels :
Retrouvez le résumé des recommandations et le rapport complet des groupes de travail sur le site Internet dédié à cette initiative : https://onevoiceforeuropeanmusic.eu/.