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Aide à la restructuration économique

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L’aide vise des personnes morales déjà structurées se trouvant en situation de fragilité économique. La structure doit présenter des mesures garantissant sa restructuration et des perspectives d’activité engageantes, l’ensemble des mesures devant permettre de rétablir sa viabilité à moyen et long terme.


Commissions 2024 – Dates limites de dépôt des dossiers pour 2024

Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.

Les dates de commission sont disponibles via votre espace personnel.



Affiliation

Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.


L’aide vise à permettre la préservation de l’emploi et des savoirs faire, des catalogues artistiques, de la pluralité d’acteurs économiques.

Bénéficiaires de l’aide 

Les bénéficiaires de l’aide sont des structures exerçant 80 % de leur activité dans le champ des activités soutenues par le CNM (musique, toutes esthétiques confondues, et variétés).

Critères d’éligibilité

Critères d’éligibilité de la structure demandeuse

La structure demandeuse de l’aide doit :

  • être affiliée au CNM ;
  • avoir au moins trois ans d’existence à la date de dépôt du dossier ;
  • disposer d’au moins trois exercices comptable achevés ;
  • ne pas être en situation de cessation de paiement ;
  • ne pas faire l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité ;
  • être en situation de régularité vis-à-vis des caisses sociales(attestation ou échéancier de moins de trois mois) ;
  • le cas échéant, être en situation de régularité vis-à-vis de la taxe sur les spectacles de variétés ;
  • justifier d’au moins un emploi en contrat à durée indéterminée depuis plus de six mois à la date de dépôt du dossier, une ou plusieurs personnes salariées à temps plein ou partiel (en dehors des mandataires sociaux) ;
  • avoir un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 € (dernier exercice clos) ;
  • s’engager à ne pas attribuer de dividendes sur l’exercice faisant l’objet du soutien, ni effectuer de rachat d’actions, de remboursement anticipé de prêts participatifs ou de remboursement d’avance en compte courant d’associé.

Des structures n’ayant pas trois ans d’existence et trois exercices comptable peuvent formuler une demande en cas de transfert d’activité ou de renouvellement de délégation de service public, sous réserve qu’elles puissent démontrer la continuité de l’activité, la reprise intégrale des salariés et du catalogue précédemment développé.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles sont, sur l’exercice fiscal objet du soutien :

  • les dépenses de personnel ;
  • les charges locatives, ou liées à l’entretien des locaux ;
  • les charges d’énergies ou de fluides ;
  • le recours à une compétence extérieure (conseil et prestation) pour définir et structurer son plan de restructuration ;
  • les contrats de prestation ;
  • les charges de communication.

Les dépenses éligibles retenues sont les coûts HT pour les structures assujetties à la TVA et les coûts TTC pour les structures non assujetties à la TVA.

Montant et plafonnement de l’aide

Sur la base du périmètre de dépenses éligibles documentées dans le dossier, la commission propose un montant d’aide dans son avis.

Le montant de l’aide est plafonné à 200 000 € dans la limite de 25 % des dépenses éligibles, dont au maximum 10 000 € au titre du volet « conseil » (aide au conseil plafonnée à 500 € par jour d’intervention).

Les structures aidées dans le cadre de ce programme ne pourront solliciter l’aide au développement économique (article 37 RGA) au cours du même exercice.

Une structure bénéficiaire ne peut solliciter de nouveau l’aide à la restructuration économique au cours des deux exercices suivant la date de dépôt du dossier.

Appréciation de la demande et avis de la commission

L’avis de la commission est fondé sur les critères d’appréciation suivants :

  • le professionnalisme de l’entreprise :
  • la rigueur et le sérieux de la demande,
  • la sincérité des informations et documents,
  • interactions entre l’entreprise et l’écosystème de la musique et des variétés ;
  • la cohérence et lisibilité budgétaire ;
  • l’adéquation des rémunérations avec le volume d’activité de la structure ;
  • la pertinence et la viabilité du projet de restructuration présenté ;
  • la pertinence de la stratégie de redressement ;
  • la prise de risque ;
  • le contexte territorial ;Le rayonnement de l’activité ;
  • les perspectives de développement de la structure ;
  • les perspectives d’évolution du modèle économique de la structure ;
  • la viabilité de la structure ;
  • la rentabilité de la structure ;
  • la capacité financière de la structure à porter le projet ;
  • l’historique de gestion de la structure ;
  • la capacité d’autofinancement de la structure ;
  • la part de financements publics ;
  • la mobilisation d’autres partenaires ;
  • niveau des fonds propres de la structure ;
  • la cohérence du pourcentage des frais de structure dans l’ensemble du budget de la structure ;
  • le volume d’emploi permanent et intermittent ;
  • l’antériorité de la structure ;
  • adéquation entre le volume d’activité de la structure et le projet de restructuration ;
  • les retombées directes pour la filière ;
  • l’optimisation de la chaîne de valeur : organisation, commercial, marketing, ressources humaines, digitalisation ;
  • le respect des bonnes pratiques professionnelles ;
  • les engagements pris par les personnes responsables légales et dirigeantes dans le cadre du plan de restructuration ;
  • les dispositions prises par l’entreprise en termes d’égalité femmes-hommes ;
  • les dispositions prises par l’entreprise en termes de gestion de l’impact environnemental.

Modalités de versement de l’aide

L’aide est payée en un versement.

Dans les douze mois suivant le versement de l’aide, la structure doit transmettre le bilan et le compte de résultat de l’exercice pour lequel elle aura été soutenue.

Modalités de dépôt de la demande d’aide 

Affiliation obligatoire au dépôt de la demande.

Le fichier de demande avec sa composition est à télécharger et à déposer une fois complété sur l’espace professionnel (monespacepro.cnm.fr) de la structure porteuse la demande.

Aucune demande reçue par courriel ou courrier postal ne sera traitée.

Aucun dossier incomplet ne pourra être traité.

ATTENTION : la demande d’accès à la plateforme monespacepro.cnm.fr est sécurisée et peut nécessiter certains délais. Pour plus d’information consultez la page comment créer son compte CNM

Analyse de l’éligibilité des dossiers de demande 

Les dossiers de demande sont analysés par les services du CNM.

Les services du CNM transmettent les dossiers à la commission après avoir vérifié qu’ils sont complets et qu’ils respectent les critères d’éligibilité.