Votre espace CNM en ligne 

La plateforme monespace.cnm.fr permet l’accès à tous les services et outils en ligne de l’établissement. Elle permet à ses utilisateurs de suivre le traitement de leurs dossiers (affiliation, demandes d’aides, déclaration de spectacles) et d’échanger avec les services du CNM. Créez votre compte monespace.cnm.fr et demandez, si vous le souhaitez, votre accès professionnel.

Monespace.cnm.fr

Ce premier niveau met à disposition des outils et des services individuels utiles à toute personne souhaitant démarrer ou développer une activité dans le domaine de la musique et des variétés.

L’ouverture d’un compte monespace.cnm.fr est automatique et vous demandera de renseigner votre nom, votre prénom, un email et un mot de passe.

Á noter que l’adresse mail renseignée pour ouvrir votre compte sera rattachée à votre contact uniquement, elle ne pourra pas être partagée avec un autre contact ni être utilisée pour l’ouverture d’un autre compte monespace.cnm.fr.

MonespacePro.cnm.fr

Si vous exercez une activité professionnelle au sein d’une structure ou dans le domaine de l’écriture et de la composition, vous pouvez demander un accès à monespacePro.cnm.fr et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires :

  • demandez votre affiliation au CNM pour pouvoir déposer vos demandes d’aides ;
  • déclarez-vos spectacles de musiques actuelles et de variétés, consultez votre compte entrepreneur ;
  • déposez votre demande d’aide financière ;
  • suivez le traitement de vos demandes d’affiliation, de vos demandes d’aides et déclarations de spectacles ;
  • échangez via la messagerie avec les services du CNM (perception de la taxe, affiliation, instruction des demandes d’aides).

Si vous n’avez pas encore d’accès professionnel, renseignez le formulaire (à partir de votre tableau de bord) et rattachez votre compte à une ou plusieurs structures ou bien, si vous êtes auteurs/trices et/ou compositeurs/trices, à un compte de personne physique (cf ci-dessous).

Vous exercez une activité au sein d’une structure, demandez un accès professionnel à l’espace de votre structure.

Le formulaire vous permettra de rattacher votre compte monespace.cnm.fr à l’espace d’une structure en renseignant, la raison sociale, le siège social, le numéro de SIRET ou RNA et le N°CNM si vous en possédez un. Il vous faudra ensuite joindre un justificatif de type KBIS ou parution au Journal Officiel.

Plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès à l’espace de la structure. Chaque ouverture d’accès à un espace professionnel de structure fait l’objet, au moment de son traitement, d’une information par les services du CNM adressée à l’ensemble des autres contacts enregistrés au sein de la structure.

A noter que la bourse auteur/trice et/ou compositeur/trice n’est pas accessible via l’espace d’une structure et nécessite l’ouverture d’un accès professionnel en tant que personne physique (cf ci-dessous).

Vous pouvez demander l’accès à plusieurs espaces professionnels.

Si vous exercez différentes activités au sein de plusieurs structures, vous pouvez relier votre compte à plusieurs espaces (personnes morales, personnes physiques). Pour cela il vous suffit de demander l’ajout d’un établissement supplémentaire via le menu à gauche dans votre espace professionnel et de remplir un nouveau formulaire.


Vous êtes auteur/trice et/ou compositeur/trice, demandez un accès professionnel en tant que personne physique.

Si vous êtes auteur/trice et/ou compositeur/trice, vous pouvez également créer votre compte professionnel en demandant un accès à celui-ci en tant que personne physique, sans être rattaché à une structure. Le formulaire vous demandera de renseigner votre adresse personnelle, de compléter vos informations de contact (votre nom, votre prénom et votre adresse mail sont déjà enregistrés) et de fournir un justificatif de domicile. Après vérification des informations déclarées, votre accès professionnel sera ouvert par les services du CNM.

Votre espace professionnel au titre d’une personne physique est individuel et doit notamment vous permettre de déposer vos demandes de bourse à l’écriture et à la composition. Cet espace ne pourra pas être utilisé pour déposer des demandes auprès des programmes qui soutiennent des structures/personnes morales ou leurs projets.

NB : Contrairement à l’espace professionnel d’une structure, l’espace professionnel d’une personne physique est rattaché à un contact et à un identifiant unique, il n’est pas possible d’y ajouter d’autres contacts.