CNM » Aides financières » Spectacle vivant » Droit de tirage

Droit de tirage

Publié le

– mise à jour le



Le droit de tirage permet à une structure d’obtenir le reversement de tout ou partie des sommes inscrites sur son compte entrepreneur, sous réserve de respecter les critères d’éligibilité.


Affiliation

Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.


Les critères d’éligibilité sont les suivants  :

  • Être affilié au CNM, dans les conditions prévues à l’article 1 du règlement général des aides ;
  • Disposer d’au moins 750 € sur son compte-entrepreneur ;
  • Justifier de la poursuite de son activité de création, de production ou de diffusion de spectacles de musique et de variétés au cours des 24 mois suivant la demande de versement ;
  • Respecter ses obligations sociales ;
  • Respecter ses obligations fiscales, et notamment être à jour de la déclaration et du paiement de la taxe sur les spectacles de variétés ;
  • Respecter les obligations en matière de propriété intellectuelle ;
  • D’avoir remboursé les aides indument perçues auprès du CNM ou, à défaut, de respecter l’échéancier convenu avec l’établissement.

La demande de droit de tirage est effectuée en ligne, à partir de l’espace personnel créé par le porteur de projets sur le site monespace.cnm.fr. La création de votre compte sur monespace.cnm.fr nécessite un délai de traitement de 72 heures de la part de nos équipes. Il est recommandé au porteur de projets de veiller à l’anticipation de sa création de compte.

La demande peut être faite à tout moment dans l’année sans limite de nombre.

Le demandeur dépose sur https://monespace.cnm.fr le formulaire complété mentionnant notamment les dates prévisionnelles afin de pouvoir justifier de la poursuite de son activité.

Les services du CNM procèdent aux contrôles de régularité de la demande.

Les structures dont le dossier est incomplet ou qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité, sont invitées à régulariser leur situation dans le délai indiqué par les services. A défaut, leur demande fait l’objet d’un refus motivé.

Attention ! Conformément à l’article 48 du règlement général des aides, dans le cas où le titulaire du compte n’a pas exercé son droit de tirage pour les sommes inscrites depuis trois ans sur son compte entrepreneur, ces sommes sont réaffectées de plein droit au CNM.