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Allemagne | Bilan charts 1er trimestre 2022 : la part de marché des majors sur le Top 100 albums baisse à 82 %

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Le bilan des charts allemands du 1er trimestre 2022 établi par GfK Entertainment a été publié par le magazine allemand spécialisé MusikWoche. Il fait état d’une avance toujours importante pour Universal Music sur le marché allemand sur presque tous les segments. De bonnes performances des labels/distributeurs indépendants sont à noter côté albums.





Parts de marché Top 100 albums

Universal Music obtient une part de 42,43 % pour le segment albums au cours du 1er trimestre 2022, ce qui est presque identique à la valeur de 42,5 % de l’année précédente.

Warner Music enregistre une forte progression des parts de marché et dépasse Sony Music en 2022, entre autres grâce au succès de l’album Pussy Power de Katja Krasavice. La major passe ainsi de 15,52 % au 1er trimestre 2021 à 21,9 % en 2022.

Sony Music arrive en 3e place avec 17,26 %, en baisse de 10 points par rapport au 1er trimestre 2021, où elle récoltait 27,64 % des parts de marché.

Les trois majors obtiennent une part de 81,59 % pour le segment albums. C’est nettement moins que l’année précédente, où Universal, Warner et Sony Music avaient atteint 95,22 %.

Les labels/distributeurs indépendants représentent en ce premier trimestre 2022 18,41 % des parts de marché, contre 4,78 % en 2021.

Parts de marché Top 100 singles

Au 1er trimestre 2022, Universal Music se place à nouveau en tête du segment singles avec 42,82 % des parts de marché, contre 39,06 % en 2022.

Sony Music occupe 26,03 % des parts singles ce trimestre, légèrement moins qu’en 2021 (27,64 %).

Warner Music arrive en 3e position avec 21,17 % des parts de marché, grâce au succès d’artistes tels que Gayle et Ed Sheeran. La major est suivie de Believe/GoodToGo et Kontor/Edel, réunissant respectivement 5,77 % et 2,87 % des parts de marché.

Palmarès des éditeurs

Sur le secteur de l’édition, Warner Chappell Music reste en tête avec 27,21 % des parts de marché, suivie de Sony Music Publishing (22,85 %), Universal Music Publishing (21,51 %), BMG (13,24 %) et Budde Music (6,66 %).

Répertoire national vs international

Au sein du segment album, la part des productions internationales sur le marché allemand s’élève à 41,33 %, pour 56,49 % de productions nationales.

Côté singles, les productions allemandes représentent 43,47 % des parts de marché, contre 56,63 % de productions internationales.








Albums


Singles




Le bilan charts annuel 2021 est à retrouver sur ce lien.

Sources graphiques : MusikWoche vol.17/2022.