Evénement

Allemagne | France @ Reeperbahn Festival 2021 : le programme (Hambourg – 22/25 septembre)

La France sera à nouveau bien présente au Reeperbahn Festival à Hambourg qui débute le mercredi 22 septembre prochain. Une trentaine de professionnels français feront le déplacement sur place, 14 artistes made in France donneront 16 concerts et showcases en présentiel, le CNM organisera des rencontres professionnelles physiques in situ

© Floating Studio

L’Allemagne constituant un marché majeur, classé au quatrième rang mondial pour la musique enregistrée, au deuxième rang pour le marché de la billetterie et au quatrième rang pour la collecte de droits d’auteur, le pays est l’un des premiers territoires d’export pour les œuvres et productions de l’industrie musicale française. Ce sont ces constats qui, depuis la première édition en 2006, animent le partenariat noué entre le Reeperbahn Festival et Le Bureau Export, aujourd’hui repris par le CNM. 

Cette 16e édition offre l’opportunité de démontrer la vitalité et l’entrain de la production musicale française en donnant une exposition importante des artistes français et en créant des espaces de rencontres professionnelles.

Le CNM organise ainsi un format de networking intitulé French Artist Pitch Breakfast qui donnera aux représentants des 14 groupes programmés l’occasion de pitcher leur projet devant une trentaine  d’invités professionnels VIP internationaux (directeurs de festivals, tourneurs, éditeurs, A&R, music supervisors…). 

Cette année, lors de la conférence, plusieurs intervenants français ou représentants de structures françaises participeront à des panels :

  • Corinne SADKI, conseillère auprès de la direction générale du CNM en charge des affaires européennes et de l’égalité femmes-hommes/présidente du conseil d’administration d’EMEE ;
  • Dorian PERRON, cofondateur de Groover ;
  • Marit POSCH, directrice générale IDOL Allemagne. 

Aussi, pour la quatrième année consécutive, le CNM s’est associé au Reeperbahn Festival pour l’édition francophone du Prix international du journalisme musical (IMJA). Le jury français 2021, composé de Aurélie ROMANACCE (News Tank Culture), Julia ESCUDERO (Longueur d’Ondes/Popnshot) et Samuel DEGASNE (Rolling Stone/Une chanson l’addition), a sélectionné une dizaine de journalistes et articles français pour l’édition francophone du IMJA 2021, dont les lauréats vont être dévoilés lors d’une cérémonie de remise de prix dans le cadre du Reeperbahn Festival. Plus de détails ici.  

À signaler également la présence des talents français du programme international Keychange in situ :  The Rodeo, Robi, Celine Garcia (Puppet Master/Arnova), The Blind Suns, Cléo T et Clotilde Chalot. Ces artistes et professionnelles émergentes et novatrices de l’industrie musicale ont été sélectionnées par Keychange pour participer à un certain nombre des festivals et salons internationaux.  

En effet, le CNM fait partie des 500 organisations internationales qui se sont engagées à faire évoluer l’égalité des sexes dans l’industrie musicale. Il fait également partie du jury du volet français du programme Keychange, piloté par la Sacem, en partenariat avec MaMA Festival & Convention. Plus d’informations ici.

14 artistes made in France et 2 films français à l’affiche du festival

16 concerts et showcases sont organisés durant les 4 jours du festival : 14 groupes made in France se produiront à cette occasion, dont Anna Leone, Blue Lab Beats, Cyril Cyril, Glauque, James BKS, Keep Dancing Inc, Kid Francescoli, Sarah McCoy, Silly Boy Blue, Suzane et Taloula. Les artistes The Breakfast Club, YN et Adam Carpels seront accueillis dans le cadre d’un plateau showcase/réception Hello Music ! 

En plus des concerts, deux films français avec un focus musique seront à l’affiche du festival : les documentaires Sisters with Transistors et Soul Kids, ce dernier fêtant sa première allemande à Hambourg. 

Si vous n’avez pas encore pris votre accréditation, profitez du tarif réduit négocié par le CNM :  

Présence du CNM  @ RBF

Sur place, vous pourrez rencontrer les équipes du CNM :

  • Marc Thonon, directeur du soutien aux artistes, aux entreprises et aux projets
  • Anne-Sophie Bach, directrice du développement, de la communication et des partenariats
  • Corinne Sadki, conseillère auprès de la direction générale en charge des affaires européennes et de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Louis Hallonet, directeur adjoint en charge du soutien aux projets artistiques et de l’international
  • Marine De Bruyn, cheffe de projet international
  • Benjamin Demelemester, chef de projet international
  • Daniel Winkel, Chef de projet international senior – Allemagne, Suisse, Autriche
  • Ben Ling, chef de projet international – Europe centrale et de l’est

Écoutez la playlist What the France dédiée à l’événement :

Rejoindre l’événement Facebook :