Le Centre national de la musique (CNM) a appris avec une profonde émotion le décès de Jean-Paul Bazin, Président de la SPEDIDAM.
Figure unanimement respectée du monde de la musique, Jean-Paul Bazin a consacré sa vie à la défense des droits des artistes-interprètes. Lui-même musicien, passionné et engagé, il a œuvré sans relâche pour faire reconnaître le rôle des artistes dans la chaîne de la création, et pour garantir une juste rémunération de leur travail. A la présidence de la SPEDIDAM, il a marqué de son empreinte les combats majeurs en faveur des artistes.
Jean-Paul Bazin a également joué un rôle déterminant dans les travaux préparatoires ayant abouti à la création du Centre national de la musique. De 2010 à 2012, il a participé aux premières concertations fondatrices de l’établissement, avant de siéger au sein de son Conseil d’administration, où il représentait la SPEDIDAM depuis octobre 2024. Son expérience, sa voix et sa vision, toujours orientées vers l’intérêt commun, ont été précieuses dans la concertation permanente que le CNM est chargé d’assurer.
Le Centre national de la musique salue la mémoire d’un homme de conviction, profondément dévoué à la création et à ceux qui la portent.
Jean-Baptiste Gourdin, président du CNM, Bérénice Ravache, directrice générale déléguée, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’établissement adressent leurs condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux membres du Conseil d’administration et aux équipes de la SPEDIDAM.