CNM » Communiqués » La maison d’édition du Centre national de la musique lance « Répertoires», une nouvelle collection dédiée à la valorisation du patrimoine musical français

La maison d’édition du Centre national de la musique lance « Répertoires», une nouvelle collection dédiée à la valorisation du patrimoine musical français

Publié le

– mise à jour le



Ce jeudi 6 novembre, CNM Editions, la maison d’édition du Centre national de la musique, lance « Répertoires », une nouvelle collection dédiée à la valorisation du patrimoine musical français, avec un premier ouvrage ambitieux consacré à l’histoire de l’industrie phonographique au XXe siècle


À travers l’histoire de ses métiers, de ses esthétiques et de ses lieux, c’est tout le patrimoine de la filière musicale française qui est transmis aux lecteurs et aux lectrices.

Couverture de l'ouvrage

Marc Kaiser
L’industrie musicale en France (1850-2000). Une histoire technique, économique et culturelle de l’enregistrement sonore 

L’auteur retrace 150 ans d’histoire de la filière phonographique, à travers les progrès techniques, les mutations économiques et les transformations culturelles qui ont façonné notre manière d’écouter, de produire et de diffuser de la musique.

Pour toute question relative à la diffusion et à la promotion de nos ouvrages, ainsi qu’aux rencontres avec nos auteurs : diffusion@cnm.fr 



Une collection dédiée au patrimoine qui complète les missions du CNM

En 2020, au moment de la création du Centre national de la musique, l’établissement a pérennisé au sein de ses activités la maison d’édition de l’Irma (Centre d’information et de recherche des musiques actuelles – association fusionnée au sein du CNM). Celle-ci est bien connue des professionnelles et professionnels de la filière musicale et, plus largement, du spectacle vivant, pour sa collection « Métiers de la musique », qui regroupe une petite quinzaine de guides complets sur les différentes activités professionnelles de la filière.

En 2025, en réponse aux missions que lui a confiées le législateur, CNM Editions est heureux de lancer une nouvelle collection ayant pour vocation de mettre en lumière le patrimoine musical français. A la rencontre du format essai et du format beau-livre, la collection « Répertoires » propose une plongée dans l’histoire et la richesse de la filière musicale et des variétés française. Ses ouvrages ont pour vocation de raconter de manière accessible, divertissante et inédite le patrimoine des métiers, des esthétiques, des artistes et plus globalement de l’industrie musicale.

L’industrie musicale en France – premier ouvrage de la collection

La collection « Répertoire » est lancée ce jeudi avec la sortie de son premier opus, L’industrie musicale en France 1850-2000 | Une histoire technique, économique et culturelle de l’enregistrement sonore. Son auteur, Marc Kaiser, s’est appuyé sur une documentation rigoureuse et des archives rarement exploitées afin de proposer une lecture claire et structurée de l’évolution de l’enregistrement sonore en France, depuis les balbutiements mécaniques du XIXᵉ siècle jusqu’aux prémices du numérique à l’orée du XXIe siècle.

À propos de l’ouvrage

Avant le streaming, il y avait le microsillon…

Des premiers phonographes à l’ère du numérique, ce livre propose une plongée inédite dans un siècle et demi d’histoire de la musique enregistrée en France. Entre innovations techniques, bouleversements économiques et mutations culturelles, L’industrie musicale en France (1850-2000) retrace avec précision la lente construction d’une filière devenue aujourd’hui centrale dans nos pratiques culturelles.

Comment la voix humaine a-t-elle été captée pour la première fois ? Quelle place la France a-t-elle occupée dans l’essor mondial de l’industrie phonographique ? Quelles tensions ont traversé les relations entre producteurs, artistes et diffuseurs ? Et comment les supports – du cylindre au disque compact – ont-ils influencé l’écoute, la création et la commercialisation de la musique ?

Un ouvrage de référence pour les chercheurs, étudiants, professionnels du secteur musical et tous les curieux de patrimoine sonore.

Biographie de l’auteur

Marc Kaiser est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, où il est rattaché au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation. Ses recherches portent sur les industries culturelles, les scènes musicales locales, les politiques publiques de la musique, les popular music studies et sur les clips musicaux. Il compte une trentaine de publications et une quarantaine de communications scientifiques.

Jeudi 20 Novembre à 19h30

La librairie des Batignolles

48 rue des Moines, 75017 Paris


Image carton d'invitation à la soirée de lancement de l'ouvrage le 20 novembre 2025.