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Le CNM révèle les 3 lauréats du Prix de l’innovation dans la musique 2024

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Le Centre national de la musique a organisé ces lundi 3 juin et mardi 4 juin les Rencontres de l’innovation et des transitions dans la musique (RITM), à H7, le lieu d’incubation des innovations géré par Arty Farty sur la presqu’île de Lyon.


À cette occasion, l’établissement a décerné, pour la troisième fois, le Prix de l’innovation dans la musique dont l’IFCIC et Bpifrance sont partenaires.

Afin de mettre en lumière des acteurs de l’innovation pour et dans la musique, le Prix a été créé par le CNM en 2022. Il récompensera pour la troisième année consécutive trois lauréats parmi les entreprises les plus innovantes pour la filière musicale. L’ensemble des candidats au Prix est passé au préalable, cette année à nouveau, par le soutien de la  commission innovation du Centre national de la musique, qui vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation d’usage, technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnelles et professionnels œuvrant dans son champ d’activités.

Parmi les douze candidats, le jury, qui rassemble des acteurs de l’innovation et de la musique, a choisi de distinguer 3 projets innovants répondant aux critères de solidité du modèle économique de l’entreprise, de potentiel transformatif du projet porté par l’entreprise pour la filière de la musique et des variétés, de pertinence du projet présenté pour les professionnels de la filière, de démarche RSE de l’entreprise et de qualité et clarté de la présentation et des éléments transmis.

Les trois lauréats ont été primés selon le podium suivant :

  • Premier prix : 75 000 € 
  • Deuxième prix : 50 000 €
  • Troisième prix : 25 000 €

Outre ces dotations financières, les trois lauréats bénéficieront d’une mise en valeur et d’un accompagnement par le Centre national de la musique ainsi que par les partenaires du Prix :  l’IFCIC, qui en cofinance les dotations, et Bpifrance.

Les lauréats du Prix de l’innovation 2024

Premier prix : Beam for Music

Beam for Music est une plateforme numérique spécialisée dans la gestion des droits musicaux, offrant un suivi précis et en temps réel de l’utilisation des œuvres musicales sur les DSP (streaming musical), dans les médias audiovisuels (radios, télés…). Elle propose de faciliter la réconciliation des données entre producteurs et éditeurs pour maximiser la transparence et l’exactitude des calculs de royalties. Sa technologie innovante et ses partenariats stratégiques lui permettent de récupérer efficacement les revenus non perçus, assurant une rémunération équitable pour tous les créateurs. Le jury a souhaité saluer le fait que ce projet représente une réelle utilité pour la filière, en lui permettant de traquer les exploitations des œuvres, avec un outil qui a fait ses preuves auprès d’un nombre impressionnants de structures.

https://beamformusic.com/

Deuxième prix : Rapsodie

Rapsodie est un jeu sur mobile qui permet aux fans de musique de créer leur propre label virtuel d’artistes réels. Le projet veut aider les artistes à monétiser leur base de fans en introduisant le principe du jeu au sein de l’industrie musicale. Le jury a souhaité saluer le modèle du projet, qui se calque sur la mode du fantasy gaming et qui est un vrai atout pour renforcer l’engagement des fans.

https://rapsodie.co

Troisième prix : Billy

Billy est une plateforme de billetterie nouvelle génération, au service des artistes, acteurs culturels et producteurs. Au travers de fonctionnalités “Bundle Direct-to-Fans” qui facilitent la vente de “packages” (billets de concert/produits dérivés, par exemple), elle permet aux artistes et créateurs d’événements de diversifier leurs sources de revenus et de mieux comprendre et valoriser leurs communautés les plus engagées. Le jury a souhaité saluer une innovation d’usage au service de l’engagement des fans, qui apporte une réelle solution, notamment aux besoins des labels.

https://www.billyapp.live/fr

Un jury réunissant les filières de la tech et de la musique

Présidé par Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, le jury a réuni cette année encore 8 personnalités issues de la filière de la tech et de la musique :

  • Elena Epure (Research scientist, Deezer)
  • Maud Franca (Directrice adjointe du département mandats et investissements d’avenir, Caisse des dépôts)
  • Claire Hébert (Directrice générale adjointe, Opéra de Lyon)
  • Elizabeth Le Hot (Chargée de mission sur l’IA, ministère de la Culture)
  • Karim Mouttalib (Directeur général, IFCIC)
  • Nicolas Parpex (Directeur du Pôle industries créatives et pilote du plan Touch, Bpifrance)
  • Bertrand Polou (Directeur du développement, Sacem)
  • Gérôme Vanherf (Cofondateur du Wallifornia Music Tech)

Le parcours innovation du CNM : un accompagnement 360°

Dans le cadre de ses missions fixées par l’alinéa 9 de l’article 1er de la loi du 30 octobre 2019 qui l’a créé, le CNM a vocation à accompagner le développement de projets innovants en termes de technologies et d’usage au bénéfice de la musique et des variétés. Pour ce faire, il propose :

  • des rendez-vous d’orientation et de conseil pour les projets naissants ;
  • un dispositif d’aides financières et de soutien pour accompagner les porteurs de projets innovants plus matures, avec un budget d’environ 1,5M€ en 2024 ;
  • le Prix de l’innovation dans la musique pour identifier, au sein des projets aidés en commission et grâce à l’appui d’autres financeurs publics, les entreprises innovantes pouvant générer le plus d’impact positif pour la filière ;
  • une veille d’information, la mise à disposition de ressources et l’organisation de rencontres professionnelles, dont les Rencontres de l’Innovation et des Transitions dans la Musique (RITM) qui visent à encore accentuer les liens entre innovation et transitions dans la musique.