Appels à projets/candidatures

Espagne | Appel à candidatures : résidence de création « jazz » à Barcelone (16-21 mars et 19 juin-2 juillet 2023)

Publié le : 07/11/2022

Le Centre national de la musique, en association avec le Taller de Músics de Barcelone et avec le soutien de l’Institut français d’Espagne, recherche deux artistes solistes jazz pour le programme de résidence de création jazz, qui aura lieu en présentiel en deux phases, du 16 au 21 mars, et du 19 juin au 2 juillet 2023.

Date limite de candidature : 25 novembre 2022

Taller de Músics

Ce projet de résidence sera l’occasion pour des artistes jazz produits en France de créer un nouveau projet avec des musiciens basés à Barcelone pendant deux semaines dans les locaux de Taller de Músics, école de jazz en plein cœur de Barcelone en Espagne. Située sur le littoral méditerranéen, Barcelone est la deuxième ville d’Espagne au regard de la population et est la Capitale de la Catalogne. Barcelone accueille de multiples festivals de musique, et est l’une des villes les plus riches d’Europe.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 25 novembre 2022.

Le projet de résidence musicale

Cette résidence est destinée aux artistes jazz solistes qui sont prêts à créer un nouveau projet en collaborant avec des artistes de jazz basés en Catalogne. L’objectif de la résidence est d’avoir un projet, une performance live, prête à être présentée en concert à la fin de la résidence. Des opportunités pour ce nouveau projet de jouer en France et en Espagne dans des clubs et des festivals seront mises en place en conséquence. La résidence se déroulera en trois phases distinctes.

Phase 1 – 16-21 mars 2023

Du 16 au 18 mars, les artistes français sélectionnés participeront aux rencontres professionnelles JAZZ I AM, à Barcelone. Ensuite, du 20 au 21 mars, un casting workshop sera organisé afin d’identifier les musiciens locaux qui participeront au projet des artistes français.

Phase 2 – avril, mai 2023

De retour en France, les artistes français développeront leur nouveau projet, en concertation avec les musiciens basés à Barcelone via une communication en ligne à distance.

Phase 3 – 19 juin au 2 juillet 2023

De retour à Barcelone, les artistes français et les musiciens basés à Barcelone auront deux semaines pour finaliser leurs projets, avant de présenter un concert à Barcelone.

Pendant leur séjour à Barcelone, les artistes français auront accès à des salles de répétition bien équipées à Taller de Músics, avec des pianos, des batteries et d’autres instruments.

Les artistes participeront à un concert final le dimanche 2 juillet à Barcelone. Les représentants professionnels des artistes seront invités à assister à la session de clôture, avec les partenaires et la filière locale. 

Les candidats retenus bénéficieront des éléments suivants

  • accréditation pour la conférence/réunion professionnelle Jazziam ;
  • hébergement avec cuisine pour les périodes pendant lesquelles ils sont sur place à Barcelone ;
  • accès à des salles de répétition bien équipées à Taller de Músics, avec des pianos, des batteries et d’autres instruments ;
  • possibilités de mise en réseau et de collaboration ;
  • une bourse de mobilité à hauteur de 1 000 euros.

Remplissez le formulaire avant le 25/11/2022.

Un jury composé des structures suivantes annoncera les participants début décembre 2022 :

Pour toute information complémentaire, contacter Ben Ling et Lizon Lavaud.