actus

Fête de la musique 2020

Ce 21 juin 2020, après 6 mois d’existence, le Centre national de la musique vit sa première Fête de la musique.

@headwayio

” En ce 21 juin 2020, la 39ème édition de la Fête de la musique revêt un caractère très particulier, qu’on se rappellera longtemps.

Elle est d’abord marquée par les conséquences gravissimes de l’épidémie de Covid-19. Tous les musiciens, tous les métiers qui concourent à la vie musicale de notre pays, sont, à un titre ou un autre, touchés par la crise. Fête de tous les musiciens, y compris amateurs, ce 21 juin doit d’abord être dédié aux artistes, notamment professionnels, dont nous avons tant besoin.

C’est ensuite la première fête de la musique du jeune CNM créé il y a moins de 6 mois. On aurait tant aimé la célébrer autrement, dans les salles de concert, dans les festivals, sur les places et dans les rues ! Il y a une histoire à écrire entre le CNM et la Fête de la musique, tant l’esprit de ces deux institutions républicaines est proche. Maurice Fleuret, à l’origine de cette belle idée avec Jack Lang, le disait bien : le 21 juin doit être une fête de rencontre entre tous les genres musicaux, tous les instruments, tous les rythmes, dans tous les territoires. Ces mots ont une portée très forte pour le CNM, maison commune à l’ensemble de la filière musicale, quelles que soient les esthétiques ou les modèles économiques.

Même si l’inquiétude demeure vive, les perspectives de sortie de crise sont, aujourd’hui, plus favorables qu’il y a quelques semaines. Tous, nous souhaitons que ce début d’été marque un nouveau départ avant, le plus vite possible, un véritable retour à la normale.

Alors, avant de prendre part aujourd’hui aux initiatives proposées un peu partout dans le pays et eu Europe, je pense au 40ème anniversaire de la Fête de la musique, l’an prochain et, avant cela, à tous les concerts de l’été, aux enregistrements qui vont enfin voir le jour, pour que la musique soit réellement, fêtée, chaque jour, 365 jours par an.”

Jean-Philippe Thiellay
Président du Centre national de la musique

Pour cette édition particulière de la Fête de la musique, le CNM et les associations qui le rejoindront à l’automne célèbrent la musique tout au long du week-end, découvrez leurs initiatives :

Centre national de la musique

  • Retrouvez Jean-Philippe Thiellay, président du CNM en direct dans l’émission Soft Power de Frédéric Martel sur France Culture, de 18h à 19h30 dimanche 21 juin 2020

Bureau Export

CALIF