Gérer la communication en situation de crise

Comprendre les mécaniques d’une crise,
Appréhender les stratégies qui permettent d’y répondre et les méthodes pour les prévenir du point de vue de la communication, s’approprier les outils pour y faire face.
Identifier les liens entre la communication et la sphère juridique.
Développer son agilité argumentaire et sa vision stratégique.

Publics concernés :
Tous les professionnelles et professionnels, salariées et salariés du secteur culturel.
Prérequis :
Aucun. Il est nécessaire que les participantes et participants soient équipés d’un ordinateur pour le bon déroulement de la formation.
Durée :
3
21
Fréquence :
12
Coût :
735.00
€
En partenariat avec :



Crise : de quoi parle-t-on ?
- Définitions et typologies
- Natures et cycles des crises
- Effets, enjeux et stratégies de réponse
- Spécificités du secteur culturel
Anticiper – Comment se préparer ?
- Élaboration d’une matrice des risques
- Cartographie des parties prenantes
- Mise en place d’une cellule de crise
- Création de documents socles
- Élaboration de protocoles et organisation de la délégation
Évaluer – La crise est là : les premiers réflexes
- Reconstitution de la chronologie des faits
- Analyse de l’impact, identification des enjeux et zones sensibles
- Détection des zones de tension / les points chauds
- Suivi médiatique et numérique : mesurer le « bruit » (social listening)
Réagir -Mobilisation opérationnelle
- Activation de la cellule de crise
- Anticipation de scénarios de réponse
- Définition de la stratégie et de ses étapes
- Élaboration des éléments de langage et posture
- Prise de parole : qui communique, comment et via quels canaux
- Organisation des relais : alliés, porte-paroles, ambassadeurs
Ajuster – Retours d’expérience
- Analyse des écarts entre le prévu et la réalité
- Identification des freins rencontrés

Formateurs et formatrices :
Céline Rousseau (Mazette)
Modalités d’évaluation
Mise en situation avec production d’une stratégie et d’éléments de langage.
Etude de satisfaction et d’impact :
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat :
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Méthodes actives mobilisant la ludopédagogie et des mises en situation théâtralisées.
Supports multimédias, Travaux pratiques : exercices individuels et collectifs, Accès à des ressources en ligne, Formation dispensée en présentiel
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page :
21/11/2025
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF

Ouvrage recommandé avec la formation


